Berlin veut devenir un pôle scientifique
Par AFP, 12/11/07
Le maire de la capitale allemande, Klaus Wowereit, a affirmé le 12 novembre 2007 vouloir faire de sa ville, “un centre européen économique dominant basé sur les sciences” d’ici à cinq ans.
“Mon but est de faire de Berlin l’un des principaux foyers mondiaux de créativité dans les cinq prochaines années”, écrit M. Wowereit dans une tribune publiée par le quotidien Tagesspiegel.
La capitale allemande, qui compte 3,4 millions d’habitants, souffre actuellement d’un taux de chômage de 16,5%, soit près du double de la moyenne nationale.
“Berlin bénéficie d’une bonne base pour devenir une force économique”, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies associées à la médecine, aux bio-technologies, à l’information et la communication, ainsi qu’à la recherche sur les nouvelles techniques de transport, domaines dans lesquels la capitale allemande est en pointe par rapport au reste du pays, selon M. Wowereit.
Le maire social-démocrate a souligné par ailleurs que la capitale avait gagné 1,6 million d’habitants, dont nombre d’étrangers, depuis sa réunification en 1990.
“Technologie, tolérance et talent” sont trois facteurs qui ont fait le succès de la ville au cours des dernières années, selon son maire.
“Berlin, au niveau international, bénéficie des meilleures conditions de créativité, d’ouverture au monde et de compétence” pour réussir son développement économique, conclut M. Wowereit.