Bremer Freimarkt - Quand la fête bat sont plein
En ce début d’automne, les Brêmois fourmillent déjà d’impatience à l’idée de retrouver dans quelques jours l’une des plus importantes manifestations populaires d’Allemagne. Le célèbre “Bremer Freimarkt” se tiendra du 19 octobre au 4 novembre dans la cite hanséatique.
L’origine de cette fête remonte au MoyenÂge, plus exactement en 1035, et la manifestation autorisée par l’empereur n’est alors qu’une petite foire. Au fil du temps, la fête prend de l’ampleur et le Freimarkt devient un évènement incontournable, considérée aujourd’hui comme LA fête du Nord de l’Allemagne. Elle attire en effet plus de 4 millions de personnes dans les rues de Brême.
La folie de la fête contamine toute la ville avec des évènements (concerts, défilés, danses, etc.) dans plusieurs endroits de Brême. La Großer Freimarktsumzug, l’un des temps forts de cette quinzaine, consiste en un immense défilé avec plus de 150 chars/chapelles/associations musicales qui traversent toute la ville. Cette année, elle se déroulera le samedi 27 octobre. Le cœur de l’activité se situe sur la Bürgerweide, proche du centre ville, où est organisée pour l’occasion une immense fête foraine. On retrouvera les attractions les plus connus (grande roue, auto-tamponneuses,...) comme les plus incroyables (top-spin,...), sans oublier les stands pour les petits plaisirs gourmands ou les grandes soifs! Chaque soir (ou presque) un concert live aura lieu sous le chapiteau Riverboatt. L’expression “fête populaire” trouve ici tout son sens et le Bremer Freimarkt fera se réjouir les grands comme les moins grands. Voilà pourquoi les brêmois, habituellement réputés pour leur sérieux, se jettent corps et âmes dans ce qu’ils appellent leur “cinquième saison” pour faire la fête jusqu’au petit matin.
Le Freimarkt n’a rien perdu de ses origines marchandes datant de l’époque médiévale puisqu’en marge de la fête se déroulera le deuxième plus grand marché annuel d’Allemagne. Et depuis quelques années, un marché historique se tient au Liebfrauenhof où tenues médiévales et artisanat de jadis sont ici à l’honneur.
Pour plus d’infos sur le programme des festivités voir le site officiel