Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Découvrez Hohenlimburg à Hagen

On le voit de loin, le château de Hohenlimburg. Alors si vous n’arrivez pas en voiture, préparez-vous à faire de la grimpette. Ca vaut le coup, on va vous dire pourquoi…

C’est Dietrich de Isenberg qui fonda le château en 1240. Son père a eu la mauvaise idée de tuer l’archevêque de Cologne lors d’une ballade en forêt. Il fut pendu, et son fils se vit confisquer ce bien qui ne connut pas beaucoup de répit les siècles suivants. Mais depuis trois siècles, la maison princière des Bentheim-Tecklenburg (qui possède la propriété depuis la découverte du Nouveau Monde et la transforma en lieu de résidence) peut profiter d’un peu plus de calme. Ce sont les touristes qui animent le lieu à présent. A voir notamment, une étrange main noire, dont la légende dit qu’elle appartint à un noble adolescent qui frappait trop souvent sa mère et fut ainsi puni.

L’histoire industrielle rejoint ce lieu au XIXème siècle. Hohenlimburg devint rapidement le centre de l’industrie du laminage à froid en Allemagne. C’est là qu’on eu l’idée d’aplatir le fil d’acier pour l’utiliser afin de tendre le tissu des fanons de baleine chez les tréfileurs installés dans la vallée. On vous recommande le petit musée du château consacré à ce sujet, qui propose des visites et des brochures en français!

La forêt qui entoure Hohenlimburg vaut le détour, et une partie est magique! Depuis 1952, 21 maisons de contes de fées sont installées et vous feront rencontrer le baron de Münchhausen, Cendrillon, ou encore chèvres naines et lapins.

Si vous aimez la randonnée, ne manquez pas la ruine mystérieuse de Raffenburg. Depuis le parking du château, vous en avez pour environ quatre heures (retour compris!). Pour la description complète, cliquez sur ce lien .

Horaires d’ouverture du château et musée

-Avril à septembre

-Octobre à mars

Tarifs:

Adresse:

Märchenwald Hohenlimburg

http://www.hagen.de/content/maerchenwald.shtml

Horaires d’ouverture:

Tarifs:

Source: Ruhr-guide

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.