Le Palais des Larmes
Le tRÄNENpALAST est l’un des endroits qui font partie de l’Histoire de Berlin. Et qui visite cet endroit ne peut manquer de se demander: pourquoi ce lieu culturel a un nom pareil?
Il aura bien vite la réponse, ne pouvant manquer à l’entrée ou même dans la salle les panneaux et vidéos d’explications décrivant l’histoire d’un bâtiment construit en même temps que le Mur, qui accueillait les douanes de la DDR (entrée libre tous les jours à partir de 11h).
C’était l’un des huit points de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest, au niveau de la station de Friedrichstrasse.
A partir des années 70, les familles de l’ouest pouvaient passer 24h à Berlin-Est. C’est là que les familles déchirées se donnaient le dernier adieu.
Abandonné après la chute du Mur, l’édifice demeure vide jusqu’à ce qu’un dénommé Marcus Herold parvienne à le faire classer et à le transformer en club. Depuis la scène voit défiler les grands noms du jazz actuel, mais elle est aussi ouverte au théâtre, au cabaret, aux lectures publiques et à d’autres styles de musique. Il fut longtemps menacé de disparition, comme bien d’autres lieux de culture berlinoise, mais reste un monument du souvenir en plus d’une formidable scène artistique.
Le programme des manifestations ainsi que de nombreux détails historiques sont sur le site internet du Tränenpalast.
Adresse:
tRÄNENpALAST VeranstaltungsGmbH
Reichstagufer 17
10117 Berlin
(U-+S-Bhf. Friedrichstr.)
Site officiel et programme actuel