Le Römer
Quand on pense à Francfort on a d’abord en tête l’image des gratte-ciel qui donnent à Francfort cette « skyline » unique en Europe et lui valent le surnom de « Mainhattan ».
Mais non loin de cette modernité architecturale si emblématique se trouve une des plus belles places d’Allemagne : le Römerberg ! Les Francfortois se contentent souvent de dire Römer qui désigne pour être précis le bâtiment de la mairie de Francfort qui se trouve là depuis plus de 600 ans. Pourquoi cette appellation de Römer me direz-vous ? Les Romains ? Peut-être mais les recherches historiques n’ont pas permis d’identifier avec certitude l’origine du nom.
Du début du Moyen-Age à la fin du Saint Empire Romain Germanique c’est le lieu du couronnement des empereurs. A l’intérieur de la mairie vous pouvez d’ailleurs visiter la « Kaisersaal » et y voir le portrait de chacun des 52 empereurs du Saint Empire Romain Germanique. Le Römer a été quasiment entièrement détruit par des bombardements en 1944. Sa reconstruction a eu lieu au début des années 50 et il a été inauguré en 1955 par le chancelier de l’époque Theodor Heuss.
En face de la mairie se trouvent de très belles maisons à colombage, puis un peu plus loin le musée d’histoire (Historisches Museum) à l’entrée duquel vous êtes accueilli par une statue de Charlemagne.
Bref une place à voir absolument quand on vient à Francfort !