Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les pharmacies allemandes face à un changement

La concurrence parmi les pharmacies en Allemagne ne cesse de s’aggraver dans le domaine des médicaments délivrés sans ordonnance. Les changements des dernières années sur le marché pharmaceutique sont fondamentaux.

Depuis l’autorisation de la vente des médicaments par correspondance et de l’étranger, le système des prix est libéralisé et les pharmacies sont confrontées à une forte concurrence.

Les pharmacies sur Internet se livrent une véritable guerre de prix. Certaines drogueries et parfumeries, comme dm, veulent en profiter. Elles offrent des services pour commander des médicaments dans une pharmacie étrangère ou sur internet, que les clients peuvent aller chercher directement dans le magasin de leur choix.

Les autres pharmacies en ville essayent de s’aligner et de garder leur clientèle, chose ardue face à des réductions pouvant aller jusqu’à 60% sur Internet. Elles courtisent le client avec des bonus, des consultations, des rabais et des semaines de promotions. Il existe maintenant aussi des chaînes avec plusieurs pharmacies associées pour pouvoir persister sur le marché.

L’industrie pharmaceutique fait également des efforts pour promouvoir les médicaments vendus en pharmacie, qui sont maintenant devenus une marchandise. Leur marketing crée des marques qui devraient convaincre les clients et la publicité augmente.

Les clients profitent de cette libéralisation : ils économisent de l’argent.

Le secteur des médicaments sur ordonnance est encore plus réglementé. Les prix sont imposés par les fabricants et l’État, mais elles sont souvent plus élevées qu’à l’étranger. En Allemagne, la fixation des prix des médicaments sur ordonnance est compliquée et affecte le prix des articles.

Le fabricant détermine les prix pour les grossistes, une somme fixée dans le règlement des prix pharmaceutiques est encaissée par les pharmacies et enfin, les médicaments sont soumis à la TVA allemande de 19%.

Tout cela donne un prix définitif qui se trouve bien au-dessus de nos voisins européens.

A l’étranger, les médicaments sont souvent soumis à une TVA réduite. Des études sur les différences des prix ont montré que les voies de distribution sont beaucoup plus chères en Allemagne que dans d’autres pays. Les tarifs des grossistes aux Pays-Bas et en Angleterre sont les mêmes qu’en Allemagne, mais les prix dans les pharmacies sont souvent 20% moins chères, ce qui est dû aux coûts de distribution.

Jusqu’ici, les groupes pharmaceutiques et la politique se sont opposés à l’abrogation de la fixation des prix pour les médicaments sur ordonnance. Cependant, on peut déjà constater un premier pas vers la libéralisation totale du marché pharmaceutique.

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.