Le site pratique des francophones en Allemagne

Les Liedermacher et une femme de ménage chantante

« Non ! Je ne regrette rien…“ Cette chanson qui a immortalisé Edith Piaf se trouve aussi dans le répertoire de Susanne Hoffman. Chansonnière, comédienne et professeure de chant, elle a tout abandonné pour faire de sa passion un métier. Depuis quelques années, elle se produit dans de petits théâtres, pendant la Cologne Night of Music, pour des fêtes privées et elle a même gagné un concours lors de l’exposition florale et horticole de Leverkusen en 2005.

Mais elle ne se contente pas de la simple reproduction des chansons – elle en change les paroles et interprète différents protagonistes. De plus, elle invente des programmes entiers. Sa première création était la femme de ménage Erna Schmittmann qui donne un aperçu plein d’humour sur la vie du théâtre – des castings et des ténors arrogants – et parle de son amour malencontreux pour le portier du théâtre Herrmann mais chante aussi des pièces d’opérettes et des extraits de comédies musicales. Son programme actuel s’appelle « Von Wassernixen und Seebären » et propose une soirée pleine de chansons et de poésie.

Mais cette habitante de Cologne n’est pas la seule Allemande à se mettre en scène. Ulrich Michael Heissig, Boris Steinberg, Tim Fischer, Christiane Weber & Timm Beckmann et beaucoup d’autres artistes qui chantent en allemand s’appellent « Chansonsänger », un titre pas très clair. Historiquement, on pourrait dire que pendant que les Liedermacher écrivaient des paroles plutôt politiques et critiques, les chanteurs traitaient tous les sujets et s’efforçaient de créer des textes poétiques. Des Liedermacher connus en Allemagne étaient par exemple Reinhard Mey (de l’ouest) et Kurt Demmler (de l’est) aussi bien que Wolf Biermann. Mais les frontières entre ces chanteurs et les Liedermacher sont minces. En tout cas, en Allemagne, il existe une « Kleinkunstszene » vivante qu’il est intéressant de découvrir.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.