Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Présentation de Bochum

La ville de Bochum se situe à peu près au milieu de la Ruhr. Avec les villes attenantes de Hattingen, Herne et Witten, elle compte 750 000 habitants. En 1904, on en était déjà à 10000, c’est dire l’importance de la ville.

Des activités industrielles, il reste encore quelques importants témoignages, comme les deux usines de Opel. Quant aux armes de la ville, elles montrent un livre, dont on ne sait en fait pas très bien d’où il vient.. peut-être parce que le nom de la ville viendrait du mot ‘Buch’..

C’est une ville étudiante, avec six Fachhochschulen et près de 50 000 étudiants, dont 28000 dans la Ruhr Universität.

La ville est connue pour son musée de la mine, son planétarium, et la comédie musicale la plus célèbre du monde (enfin presque..) Starlight Express. Elle a été en effet lancée en 1984 à Londres, s’installant quatre ans plus tard dans la Starlighthalle après un passage obligé par Broadway. A citer encore le Ruhrstadion, qui accueille les matchs de l’équipe de ligue 1 VfL Bochum... d’ailleurs pas si loin de celui de Schalke..

Du point de vue culturel, la ville compte 19 théâtres, 12 musées et 9 cinémas. Elle a vu naître les politiciens Otto Schilly et Wolfgang Clement, actuel ministre des finances, et a étée la ville d’enfance du très connu chanteur Herbert Grönemeyer. Contrairement à ses voisines, la ville n’a pas noué de partenariats avec une ville française, favorisant l’Angleterre (Sheffield) et l’Espagne (Oviedo).

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.