Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Top 10 des restaurants français à Hambourg

restaurant hambourg

Hambourg compte d'innombrables restaurants français - mais ce qui est vraiment surprenant, c'est l'éventail culinaire : de la cuisine classique de brasserie aux bistrots décontractés, en passant par les restaurants étoilés dans lesquels la cuisine française est la base de nouvelles créations créatives. À côté d'adresses pérennes chargées d'histoire et de tradition, on trouve également une nouvelle génération de restaurateurs et de cuisiniers qui perpétuent la splendeur de la cuisine française, la développent et la redéfinissent parfois entièrement. Voici ma liste des dix meilleurs Restos français actuels de la ville hanséatique !


1. Casse-Croûte
2. Petit bonheur
3. Goldene Gans
4. Carmagnole
5. Café Paris
6. Marseillaise
7. Le plat du jour
8. Petit amour
9. Ti Breizh Haus der Bretagne
10. La brasserie de Carl

ruhr gebiet  allemagne

1. Casse-Croûte

Ce restaurant du centre-ville est devenu un classique et contribue depuis plus de vingt ans à l'approfondissement de l'amitié franco-allemande : dans le restaurant et le bistrot, on sert un mélange exceptionnel de cuisine de bistrot française et de cuisine familiale (nord-)allemande. Les boulettes de Königsberg côtoient les huîtres gratinées aux épinards et à la sauce Mornay, la carte propose une bouillabaisse du Nord avec des poissons locaux, le labskaus est à base de veau et truffé. Depuis 20014, Kristian Zrno est l'hôte de l'établissement, le chef cuisinier est Christian Möller, le sommelier Marco Jüchert est responsable de la sélection des vins.

2. Petit bonheur

L'hôte Ergün Uysal et son chef de cuisine David Rohlfinger se réjouissent des nombreuses distinctions reçues pour leur cuisine française, classique dans le meilleur sens du terme et qui témoigne du meilleur artisanat. Tout est très français ici, du chariot de champagne à la sélection de fromages, entre les deux, les Fines de Claires, le caviar de Prunier, la Salade Niçoise avec sashimi de thon attirent les princes de mer frais, les cuisses de grenouilles délicatement épicées, le boudin français grillé avec des pommes au calvados, le velouté de morilles, l'entrecôte avec ris de veau sauté, épinards en branches truffés et pommes Musseline. La carte est grande et séduisante, il en va de même pour les desserts comme "L'amour mystérieux du Patron" ou les macarons glacés, dont on est fier à juste titre ici.

ruhr gebiet  allemagne

3. Goldene Gans

Avec ce nom, on associe plutôt le monde des contes des frères Grimm ou on se souvient du Faust de Goethe : "Nach Golde drängt, / Am Golde hängt / Doch alles" - et pourtant, la "Goldene Gans" est un restaurant confortable et moderne proposant une cuisine de bistrot haut de gamme. Pendant la journée, le petit-déjeuner et le plat du jour attirent les clients, le soir, il y a des plats à la carte, ainsi qu'un menu à quatre plats pour 39,50 euros - des délices comme la terrine de légumes en gelée de tomates avec crème d'aubergines ou les merguez rôties avec sauce Reita, couscous et salades d'herbes, la tarte aux pommes et au calvados avec du chocolat aux noisettes. Mais on trouve aussi des classiques comme la soupe de poisson provençale avec sauce rouille, fromage râpé et pain grillé. La cuisine met régulièrement l'accent sur les arômes et les épices asiatiques. Une belle sélection de vins triés sur le volet, pas seulement de France, mais aussi d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie et d'Espagne.

4. Carmagnole

Le "Franzose" le plus jeune et le plus animé de Hambourg se trouve dans le quartier de Schanzen, un bistrot décontracté et toujours bondé (il faut absolument réserver !) avec un service de bar. Il vaut la peine de commencer la soirée avec l'un des cocktails vraiment originaux, comme par exemple le cocktail maison "Monsieur Provocateur", avec betterave rouge-grenade-vinaigre de champagne-rose-shrub, verjsu et infusion de gin et de thé noir. La nourriture est classiquement française, des sardines millésimées de Bretagne au steak tartare et aux moules, en passant par la rillette et la soupe à l'oignon française avec du cidre et du comté. La carte hebdomadaire, écrite au frais du marché, propose des plats inspirés de la France, comme le rôti de porc bio braisé au porto, sauce à la moutarde de truffe et aux figues, purée de rutabaga, haricots de Fave et livèche, ou l'onglet aux pommes fondantes et sauce à l'échalote et à la moutarde de Dijon. Les hôtes Maria Endrich et Alvaro Rodrigo Piña Otey tiennent également, quelques rues plus loin, la "Cantina Popular", où l'on cuisine de la cuisine sud-américaine.

ruhr gebiet  allemagne

5. Café Paris

L'ancien abattoir est un lieu merveilleusement bruyant en plein centre-ville ouvert toute la journée et très fréquenté jusque tard dans la nuit. Un va-et-vient incessant, très francophile, des serveurs délicieusement cordiaux et peu engageants, personne ne s'acoquine ici avec le client. Le matin, on y sert du café fort, des croissants et des œufs durs à écaler soi-même. À midi, la carte classique propose des huîtres, des variantes de tartare, des merguez ou un steak avec des frites, un croque-monsieur ou une madame. Pour le café de l'après-midi, des gâteaux, des tartes et de tendres macarons sont proposés. Le soir, la table est grande mais toujours décontractée, menu et à la carte. De beaux vins et une belle sélection de pastis.

6. Marseillaise

Non loin du marché aux poissons et de l'Elbe se trouve le "Marseille", fondé en 2008 à l'occasion du 50e anniversaire du jumelage Hambourg-Marseille, c'est pourquoi deux soupes de bouillabaisse sont servies jusqu'à aujourd'hui, une "Marseille" et une "Altona" - les deux sont bonnes à déguster à la cuillère. Outre le velouté d'artichauts, la dorade grillée avec des légumes marinés ou la queue de bœuf braisée, on sert aussi des falafels avec du houmous et du taboulé ou du sashimi de saumon mariné maison, du cevapcic avec de l'ajvar et de la salade de chou - on ne veut pas penser aux frontières ici. Avec la "Table couvre-toi" à 39 euros par personne, on peut se laisser surprendre. Le choix des vins est volontiers facilité par le service ou par l'hôte "Milenko" Gavrilovic lui-même, qui est également considéré comme un connaisseur averti des vins dits naturels et orange.

7. Le plat du jour

Si vous voulez vous rendre rapidement à Paris depuis l'Alster, entrez dans ce petit restaurant du centre-ville de Hambourg, mais de préférence sans réservation. Le midi en particulier, il est plein à craquer, table contre table, les affaires discrètes se font ailleurs. Ici, on mange vraiment français et plutôt bien : huîtres Gillardeau, saucisson lyonnais, cuisse de canard confite et tartare de saumon aux lentilles, crêpes et profiteroles, mousse au chocolat. Jaques Lemercier est l'hôte depuis plus de 20 ans maintenant et pourra accueillir ses clients sur une grande terrasse à partir d'avril prochain.

ruhr gebiet  allemagne

8. Petit amour

Boris Kasprik et sa jeune équipe font de la grande cuisine à Hambourg Ottensen, un fine-dining moderne sur la base de la cuisine française classique - en automne 2016, ils ont obtenu une étoile Michelin pour cela. Les deux menus changent au fil des saisons, mais il est également possible de commander à la carte. Lors de nos dernières visites, nous avons dégusté, entre autres, la terrine de foie gras aux ris de veau, purée de carottes et jeunes légumes au vinaigre et le velouté crémeux de jeunes pois, avec nage de crustacés et langoustines de Bretagne ou la sole à la dieppoise avec des espadons et une crème de poireaux. L'hôtesse est Friederike Neyer et son équipe, et son collègue, le sommelier Mathias Mercier, sait lui aussi qu'il peut compter sur la cuisine : Avec son accompagnement de vin pertinent, les compositions, les arômes et les saveurs de Kasprik jouent les prolongations. Un coup d'œil à la carte des vins vaut également la peine et le chariot de fromages affinés de Maître Antony est vivement recommandé.

9. Ti Breizh Haus der Bretagne

Cette maison de marchands datant de 1700 abrite probablement la première crêperie bretonne de la ville hanséatique. La carte propose des galettes salées fabriquées à partir de pur sarrasin, des crêpes de blé sucrées et du vin français. Le personnel chaleureux s'exprime en français ou avec un charmant accent et porte des chemises à rayures typiquement bretonnes, qui sont vendues à côté de délicatesses de la région comme le paté, la soupe de poisson et le cidre. En été, ne manquez pas la terrasse flottante avec vue sur le Nikolaifleet !

ruhr gebiet  allemagne

10. La brasserie de Carl

Français - Allemagne du Nord "Laisser faire" dans la HafenCity : dans ce restaurant animé situé près de l'Elbphilharmonie, l'ambiance est très décontractée, dans le style des brasseries et bistrots français.

Pour en savoir plus sur Hambourg:

 
Olivier

Olivier

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.