Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région en Allemagne

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Trouver un logement %c3%a0 berlin

Victime de son succès, la ville autrefois "arm aber sexy" (pauvre mais sexy) attirent de nombreux Allemands et expatriés qui veulent tenter leur chance dans la capitale allemande. Les quartiers où les "scènes underground" faisaient vibrer Berlin, il y a encore de ça quelques décennies, subissent aujourd’hui une gentrification galopante.

Loyers en allemagne

Ce n’est pas toujours facile de se faire une idée du prix des loyers dans les grandes villes allemandes. D’autant plus que les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon les régions (Bundesländer). Voici quelques chiffres pour vous rendre compte du marché de l’immobilier en Allemagne.

Liste restaurants bars fran ais berlin

Que vous ayez le mal du pays, ou que vous souhaitiez impressionner votre dernière conquête allemande, un petit dîner dans un restaurant français s’impose !

Berlin recense quelques restaurants français qui valent le détour : de la cuisine traditionnelle à la nouvelle cuisine en passant par la crêperie ou le bistro à vins, vous avez l’embarras du choix !

Voici une petite liste qui vous mettra l’eau à la bouche :

Cr ches enfants kindergarten en allemagne

Nous avons listé pour vous les jardins d’enfants et crèches franco-allemandes en Allemagne (classement par ville). Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à communiquer d’autres adresses !

Alex eiffel

Quel que soit le mode de transport choisi, les tarifs pour venir à Berlin varient beaucoup selon le mode de réservation, la date de départ, les promotions... Quelques conseils pour s'y retrouver.

Bretzel la baguette des allemands

La boulangerie allemande offre un assortiment de pâtisseries et de viennoiseries varié. Comparé à l’étranger, elle compte beaucoup plus de produits que les Allemands consomment pratiquement chaque jour. Pourtant il existe un produit typique, qui ressemble aux Allemands comme la baguette aux Français : le bretzel. Il est vendu dans des boulangeries allemandes pour seulement 40 ou 50 centimes et chaque boulangerie a sa propre recette secrète pour réussir le goût optimal.

P tisserie allemande de no l  le bremer klaben


Il se passe rarement une année sans que je confectionne un Stollen. En revanche, je ne m’étais encore jamais essayée au Bremer Klaben, un pain généreusement fourré, spécialité de Brême. Il ressemble au Stollen, mais il ne faut pas s’y fier. Contrairement au Stollen de Dresde, le Klaben doit être cuit dans un moule qui lui confère sa forme rectangulaire. Une fois cuit, le Stollen doit être uniformément beurré et saupoudré d’une épaisse couche de sucre glace, ce qui n’est pas le cas pour le Klaben.

Le fastfood typique allemand  la currywurst

Que ce soit à Berlin ou en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de la Ruhr, la Currywurst est bien plus qu'un repas rapide. Il s'agit d'un moyen de subsistance, d'une tradition, d'une spécialité régionale et d'un culte allemand.


Logo haribo

Haribo macht Kinder froh … und Erwachsene ebenso ! Haribo, tout le monde connaît. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le nom est formé des deux premières lettres du nom, prénom et lieu de naissance du fondateur … à savoir HAns RIegel, BOnn !

Groupes gays fran ais en allemagne

Depuis quelques années sont nées des initiatives de rencontres pour français et francophones gay, lesbiennes et LGBT (Berlin, Cologne et Munich) ainsi qu’à Paris avec un groupe franco-allemand.