Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Baden-Württemberg

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Baden-Württemberg

Les Français du Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg) se concentrent principalement à Fribourg en Brisgau, Karlsruhe, Baden-Baden, Offenbourg, Mannheim, Stuttgart et au sud du land, dans la région de Donaueschingen, Immendingen et Villingen-Schwenningen. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Loyers en allemagne

Les loyers en Allemagne : Index des villes allemandes les plus chères

Quand on déménage, on n’a souvent pas le choix. On est dépendant de ses enfants, de son partenaire ou de son emploi. Cependant, les loyers en Allemagne diffèrent beaucoup selon la région.

Liste des villes jumel%c3%a9es entre l%e2%80%99allemagne et la france

Liste des villes jumelées entre l’Allemagne et la France

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Liste des écoles françaises en Allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand.

Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

Les villes allemandes recensant le plus de Français

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Co%c3%bbt de la vie des plus grandes villes allemandes

Coût de la vie des plus grandes villes allemandes

Le coût de la vie en Allemagne varie beaucoup d’une ville à l’autre mais reste en général moins élevé qu’en France. Différents aspects de la vie quotidienne sont à prendre en compte : le loyer, les transports, les restaurants ou encore les produits de premières nécessités. Voici un aperçu du coût de la vie dans 4 des plus grandes villes d’Allemagne.

Pb deutsch franz sisches institut

Le Deutsch-französisches Institut (DFI) : une plateforme d'échanges

Le Deutsch-französisches Institut, implanté à Ludwigsbourg, est l’une des plus anciennes institutions franco-allemandes. Il offre un espace d’échange et de dialogue pour les chercheurs et les responsables des deux pays. Essentiellement financé par l’Allemagne, l’institut poursuit ses programmes et s’ouvre aux pays tiers.

Immigration dope la d mographie allemande

L’immigration dope la démographie allemande

Il faut remonter à 1996 pour trouver une hausse d’ampleur comparable. En 2012, la population allemande s’est accrue de 196 000 personnes (+ 0,2 %) pour atteindre le chiffre de 80,5 millions de personnes. L’immigration est la principale cause de ce « mini-boom » démographique, explique l’Office fédéral des statistiques (destatis).

Sur les traces de mozart en allemagne

Voyage en Allemagne sur les traces de Mozart

Enfant prodige, il émerveilla les cours européennes partout où il se produisit, de Vienne à Paris et à Londres. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) n’avait que sept ans lorsqu’il quitta Salzbourg ce 9 juin 1763, il y a 250 ans, pour entreprendre avec ses parents et sa sœur une vaste tournée européenne. Les cours allemandes furent leur première destination. Du 7 juin au 2 octobre, les 18 villes allemandes dans lesquelles ils sont passés invitent à marcher dans leurs pas.

Vins allemands ont leur reine

Les vins allemands ont leur reine

“Reine du vin”, le titre sonne un peu kitsch. Chaque année, la filière du vin allemande élit son ambassadrice officielle. Une tradition ancienne, toujours ancrée dans la culture rhénane.

G teau de la for t noire

La Forêt noire, le plus célèbre des gâteaux allemands

Telle Blanche-neige, aussi blanche que la chantilly, aussi rouge que les griottes, avec des paillettes noires comme le chocolat, le tout aromatisé au kirsch, la tarte repose sur la table.