10 choses à savoir sur le Carnaval de Cologne
Pendant la période du mardi gras de Cologne qui dure six jours, les "fous" prennent le contrôle de la ville, animée par des cortèges hauts en couleurs ! Avant la période de jeûne, qui va durer jusqu’à Pâques, les Allemands vont s’amuser, manger en grandes quantités et profiter de la vie. La saison du carnaval 2024/2025 débute le 11 novembre 2024 à 11 h 11. Le carnaval de rue commencera le jeudi précédant le lundi des roses (3 mars 2025), lors de la "Weiberfastnacht" (27 février 2025). Jusqu'au "Mardi Gras" (4 mars 2024), il y aura eu des défilés. Voici un petit tour de cette tradition.
Aujourd’hui, même si les traditions religieuses sont restées fortes dans certaines régions, le carnaval s’est sécularisé : on le fête plutôt pour manger, boire et oublier les tracas de la vie quotidienne. Ces journées à l'ambiance folle sont inaugurées avec la journée des femmes, la "Weiberfastnacht", pendant laquelle les femmes prennent la mairie et coupent les cravates des hommes comme un acte de castration symbolique. Le Rosenmontag (lundi gras) ont lieu de grands défilés. Les personnes déguisées sur les chars jettent des petits bouquets de fleurs, des bonbons et des friandises à la foule (Kamelle).
La devise du carnaval de Cologne cette année est "Et Hätz schleiht em Veedel"( en allemand Hochdeutsch: “Das Herz schlägt im Stadtviertel” (Le cœur battant dans le quartier).
Notre guide du carnaval vous révèle comment faire bonne impression au carnaval et fêter sans faire de faux pas.
La Carnaval, c’est la cinquième saison de Cologne
Le carnaval, appelé "Fastelovend" à Cologne, se déroule principalement pendant la période allant du Nouvel An au mercredi des Cendres “Aschermittwoch”. Il est surnommé La “cinquième saison” de Cologne ou la 8ème merveille du monde par ses habitants. Historiquement, il était déjà fêté lors du moyen-âge. En 1823 la ville de Cologne crée son comité du carnaval.
Le 11ème jour du 11ème mois à 11h11 précise, les habitants de Cologne célèbrent le début de la 5ème saison. Pourquoi le chiffre 11 ? Il existe plusieurs interprétations : 11, c'est entre autre ELF en allemand, et certains avancent que les colonnais ont voulu se moquer des envahisseurs francais suite à l'occupation révolutionnaire et napoléonienne en pastichant la devise (e = égalité, l = liberté, f = fraternité). Mais 11, c'est aussi le chiffre de la transgression des 10 commandements de la bible, un chiffre diabolique, un chiffre qui unit tous les fous (1+1)...
La ville est en état de siège : le Prince carnaval règne sur Cologne
Sur une grande scène de la vieille ville, la foule déjà en liesse va saluer le Prince, le Paysan et la Vierge, trois personnages symboliques du carnaval: les souverains carnavalesques “Karnevalsregenten “ Prince, Paysan et Vierge “Prinz, Bauer et Jungfrau”). Le triumvirat désigné se présente pour la première fois en public.
Le point culminant du carnaval de Cologne est le carnaval de rue, le "Tollen Tage" : de la "Weiberfastnacht", le jeudi précédant le lundi des roses, au "Veilchendienstag". Une série de bals et de défilés ont lieu avec de nombreuses célébrations, des chants et des danses dans les salles, les restaurants et les pubs. Tout Cologne est en état d'urgence ces jours-ci, de nombreuses entreprises et organismes publics sont fermés: le prince Carnaval règne!
jeudi 27 février 2025 : Weiberfastnacht (journée des femmes), les femmes se ruent dans l’hôtel de ville pour y retenir le maire ! Pour acheter sa liberté, il peut offrir aux femmes des bouteilles de vin et chanter des chansons paillardes. Avec leurs fameux " ciseaux ", elles coupent les cravates des hommes : gare à vous, messieurs !
lundi 3 mars 2025 : Rosenmontag (lundi des roses), gigantesque parade et défilé de chars sous une pluie de bonbons avec en tête les souverains du carnaval et les fous, les "Jecke" qui animent la foule en jetant des tonnes de sucreries tandis que les bars coulent sous les flots de la bière de Cologne, la "Kölsch"! Les personnalités politiques les plus controversées de l'année y sont caricaturées ! Quelques chiffres: plus de 1 million de visiteurs, 7 kilomètres de parcours, 10 000 personnes sur les chars pendant 4 heures et 300 tonnes de sucreries lancées sur la foule.
mardi 4 mars 2025 : Karnevalsdienstag/Veilchendienstag (mardi gras) Toutes les poupées carnavalesques, appelées "Nübbel", sont brûlées dans de grands feux de quartier après de longues processions. Aux côtés des Colonais attristés par la fin de l'évènement, il vous faut dire avec un brin de nostalgie adieu au carnaval de cette année... et penser déjà à celui de l'année prochaine!
mercredi 5 mars 2025 : Aschermittwoch (mercredi des cendres). Tous les restaurants vous serviront alors du poisson pour vous refaire une santé.
Le cri du carnaval: “Kölle, Alaaf!”
À Cologne, les bouffons “die Jecken” crient pendant le défilé"Kölle, Alaaf !" "Hourra pour Cologne / En avant Cologne !".
Attention : celui qui confond l'"Alaaf" avec le "Hellau", également bien connu, commet pour ainsi dire un crime capital! (Il s’agissait autrefois du cri de guerre des rivaux rhénans de Düsseldorf.)
Se balancer “Schunkeln “ dans le train
Si vous souhaitez célébrer le carnaval de Cologne, nous vous recommandons de voyager en train. Après tout, pendant les grands jours à Cologne, de nombreuses routes sont fermées et il est encore plus difficile de trouver une place de parking que les jours normaux.
"Höhner, Kasalla, Cat Ballou" : Vous devez connaître ces groupes du carnaval de Cologne.
Un must à connaître: Viva Colonia
Mais si vous voyagez en train, vous devriez être de bonne humeur : Les compartiments sont pleins, car d'innombrables personnes font un pèlerinage dans la ville-cathédrale. De nombreux touristes de carnaval commencent à boire pendant le voyage. L'ambiance se met donc rapidement en place tout en chantant et se frétillant.
Se déguiser est obligatoire !
Célébrer le carnaval de Cologne sans costume ? Vous feriez mieux de ne pas le faire. Vous devrez alors être dénoncé comme un trouble-fête! Se déguiser en fait tout simplement partie. Et la tenue peut être bon marché, nous ne sommes pas à Venise.
De toute façon, il ne vaut pas la peine de porter des vêtements trop chers au carnaval: dans le feu de l'action, une partie de la bière sera renversée, et même les chaussures ne resteront pas propres dans la tourmente. Voici quelques idées pour réaliser vous-même un costume.
Chanter en cœur fait partie de la fête !
Une fois que vous aurez visité l'un des innombrables pubs où l'on célèbre le carnaval, vous remarquerez rapidement que non seulement les chansons du carnaval de Cologne sont jouées partout, mais aussi que la plupart des bouffons connaissent les paroles.
Chanter en même temps fait tout simplement partie du carnaval de Cologne, et les célébrants aiment se prendre dans les bras les uns des autres pendant qu’on joue des “Schlager” comme "Drink Doch Ene Met".
Si vous ne voulez pas attirer l'attention, vous pouvez écouter et mémoriser quelques chansons typiques du carnaval avant de commencer, au moins de cette façon vous pouvez chanter avec le chœur. Avec notre Spotify-Playlist, vous êtes équipés de tous les tubes de carnaval de cette session.
Se précipiter dans la tourmente “Ins Getümmel stürzen “
En raison de la proximité de la gare centrale, de nombreux touristes se baladent dans la vieille ville pendant les beaux jours. Cela vaut également la peine de prendre le train quelques arrêts plus loin - jusqu'à l'endroit où les habitants font la fête : les habitants de Cologne et les étudiants aiment s'ébattre dans la Zülpicher Straße et ses environs. Vous trouverez de nombreux bars “Kneipe” pittoresques au public mixte dans la Südstadt, autour de la Chlodwigplatz.