Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Réductions, promotions et bons plans pour vos sorties culturelles à Cologne

La ville de Cologne, en Allemagne, est réputée pour sa richesse culturelle et sa diversité artistique. Cependant, l'accès à cette culture peut parfois être limité pour les résidents à faibles revenus. C'est là qu'intervient la Kulturliste Köln, une initiative innovante qui vise à rendre la culture accessible à tous, indépendamment de leur situation financière.


1. Qu'est-ce que la Kulturliste Köln ?
2. Comment fonctionne-t-elle ?
3. Les avantages pour les Colonais à faibles revenus
4. Impact sur la communauté culturelle
5. Comment soutenir la Kulturliste Köln ?

1. Qu'est-ce que la Kulturliste Köln ?

Parfois les théâtres et salles de concerts n’arrivent pas à vendre toutes leurs places. Ces billets non-vendus font que la salle manque de spectateurs et que des places restent vacantes. Voilà où la Kulturliste intervient … et fait en sorte que les places et billets libres soient offerts aux Colonais qui n’auraient pas les moyens d’assister à un tel spectacle en temps normal.

La Kulturliste s’est inspirée du concept des Lebensmitteltafeln, mais au lieu de redistribuer des aliments non consommés, elle met à disposition des places pour des événements culturels, en les proposant individuellement aux “Gäste” (invités) de la Kulturliste.

La Kulturliste Köln est en réseau avec d’autres associations de ce type, comme la Kulturloge, le Kulturraum München ou la Kulturtafel.

La Kulturliste Köln est un programme qui offre aux résidents à faibles revenus de Cologne la possibilité de participer à divers événements culturels à un prix réduit, voire gratuitement. Ce programme vise à réduire les barrières financières qui peuvent empêcher certaines personnes de profiter pleinement de la vie culturelle de la ville.

2. Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement de la Kulturliste Köln est simple et transparent. Les résidents éligibles peuvent s'inscrire au programme en fournissant des informations sur leur situation financière. Une fois inscrits, ils reçoivent une carte d'adhérent qui leur donne accès à une liste d'événements culturels partenaires. Ces événements peuvent inclure des concerts, des expositions, des pièces de théâtre, des projections de films et bien plus encore.

L’offre des places se fait ensuite par téléphone selon disponibilité et préférences individuelles, dès que l’un des 30 partenaires culturels (parmis eux l’ Institut Français) met des billets à disposition. Lors de la soirée, les invités se trouvent sur la “Gästeliste” (liste des invités) seuls, accompagnés ou en groupe.

3. Les avantages pour les Colonais à faibles revenus

Pour les résidents à faibles revenus de Cologne, la Kulturliste Köln offre une multitude d'avantages. Tout d'abord, cela leur permet de participer à des activités culturelles qu'ils ne pourraient pas se permettre autrement. Cela favorise également l'inclusion sociale en offrant aux participants la possibilité de s'engager dans la vie culturelle de leur ville.

Pour devenir “Gast” de cette association, il suffit de s’enregistrer gratuitement par e-Mail ou courier, en attestant que l’on gagne moins de 930 Euros (net) par mois.

Impact sur la communauté culturelle

La Kulturliste Köln a également un impact positif sur la communauté culturelle de la ville. En encourageant la participation des résidents à faibles revenus, elle contribue à diversifier le public des événements culturels. De plus, les organisations partenaires bénéficient d'une plus grande visibilité et d'un soutien financier supplémentaire grâce à ce programme.

5. Comment soutenir la Kulturliste Köln ?

Pour soutenir la mission de la Kulturliste Köln, il existe plusieurs moyens d'action. Tout d'abord, les organisations culturelles peuvent devenir partenaires en offrant des tarifs réduits ou des billets gratuits pour leurs événements. Les individus peuvent également faire un don pour soutenir financièrement le programme et aider à élargir son impact.

Pour plus d’informations : www.kulturliste-koeln.de

Bonnes découvertes !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.
 

Tenez-vous au courant !

Recevez notre sélection d'articles récents et populaires.