Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Que faire à Cologne quand il pleut : 35 activités incontournables

pluie a cologne

Il pleut à Cologne et vous ne savez pas quoi faire ? Pas de panique, cher explorateur aquatique ! Même sous la pluie, cette ville vous réserve une foule d'aventures inoubliables. Préparez votre parapluie et suivez le guide pour découvrir les meilleures activités à Cologne quand il pleut !


1. Se régaler dans les musées ou les expos
2. Quelques sorties plus originales
3. Admirer les églises et les cathédrales
4. Plonger dans l'ambiance rétro des cinémas
5. Se détendre dans les saunas
6. Faire du shopping sous les gouttes
7. S'amuser avec les enfants
8. Savourer une bière locale
9. Savourer un café dans un endroit cosy



1. Se régaler dans les musées ou les expos

Quand le ciel est gris, mettez un peu de couleur dans votre journée en visitant les musées de Cologne !

Musée Ludwig

Si vous voulez impressionner vos amis avec vos connaissances en art moderne, foncez au Musée Ludwig . Vous y trouverez des œuvres de maîtres comme Picasso et Warhol. Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs (pas seulement sur les tableaux, mais aussi dans les vêtements de certains visiteurs !).

Musée Wallraf-Richartz

Pour une plongée dans l'histoire de l'art, direction le Musée Wallraf-Richartz. Avec ses peintures allant du Moyen Âge à l'art romantique, vous allez être servi ! C'est l'endroit parfait pour une rencontre épique avec de vieux amis... en portrait !

Musée du chocolat

Accro au chocolat ? Le Musée du chocolat est votre nouvelle destination préférée. Découvrez comment le cacao passe de la fève à la barre en un clin d'œil et laissez-vous tenter par une petite dégustation. Attention, vous risquez de repartir avec un sourire maculé de chocolat !

Musée des parfums Farina

L'eau de Cologne est connue bien au-delà des frontières de la ville. Mais qu'en est-il exactement de l'eau de Cologne ? Et pourquoi le Musée des Parfums s'appelle-t-il Farina ? Pour l'instant, nous ne révélons que ceci : le parfumeur italien Farina a créé à Cologne, sa nouvelle ville natale, un parfum qui a d'abord conquis les cours européennes, puis le monde entier. L'empereur de Vienne, les rois de Prusse, le roi de France, Napoléon, Goethe, la reine Victoria et Sissi - tous aimaient ce parfum. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée des parfums Farina.



2. Quelques sorties plus originales

TeamEscape : découvrez les sensations fortes d'un Exit Game (Im Zollhafen 5, 50678 Cologne)

Qu'y a-t-il de plus agréable que de passer 60 minutes dans un espace réduit - sans clé et sans réseau de téléphonie mobile ? D'accord, à peu près tout. Mais ce qui ressemble à un cauchemar est en réalité non seulement synonyme de plaisir extrême et d'adrénaline, mais renforce même le team building. Après tout, rien ne soude plus qu'une expérience commune réussie. Dans TeamEscape Cologne, vous sauvez le monde ensemble, vous résolvez un meurtre ou vous devenez un maître voleur en combinant des indices cachés et en résolvant des énigmes difficiles - et tout cela en 60 minutes.

Testez le West Bowling (Melatengürtel 21, 50933 Cologne)

20 pistes de bowling pouvant accueillir chacune jusqu'à huit joueurs, des boissons et des burgers. Les 2000 mètres carrés de l'installation du West Bowling ne sont pas seulement adaptés à une soirée bien arrosée entre amis ou à un rendez-vous galant - les familles ou les collègues peuvent également y passer quelques heures amusantes. Il existe même des offres spéciales pour les anniversaires (d'enfants), les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, les fêtes d'entreprise et les classes d'école.

TimeRide - Voyagez dans le passé (Alter Markt 36-42, 50667 Cologne)

Si vous souhaitez faire un voyage dans le temps à l'ancienne Cologne, la réalité virtuelle vous en donne l'occasion - et plus précisément au TimeRide de l'Alter Markt. En 45 minutes et trois stations, vous découvrirez la Cologne des légendaires années 20. Le point fort est le trajet en tramway historique. Grâce à des lunettes VR, vous ferez un tour de l'ancienne vieille ville de Cologne. Si vous souhaitez vous plonger encore plus profondément dans l'histoire de la ville, choisissez la visite guidée TimeRide. Accompagné d'un guide, vous ferez un voyage dans le temps d'une heure le long de l'ancienne ligne de tramway, des rives du Rhin à l'Alter Markt.

Sur les traces de Michael Schumacher à Motorworld (Butzweilerstraße 35-39 - 50829 Cologne)

Sur une surface de 50 000 mètres carrés, ce que l'on appelle le "Butz" est un lieu de rencontre apprécié des fans de voitures, car on peut y admirer des véhicules insolites de toutes sortes : de la voiture ancienne à la moto, en passant par la voiture de collection, les raretés et les automobiles de luxe modernes. Motorworld présente en exposition permanente l'une des collections les plus importantes au monde dans le domaine du sport automobile : la collection officielle de la légende de la Formule 1 Michael Schumacher. On y trouve des karts de ses débuts, des voitures de sport, des coupes et des souvenirs personnels de Schumi - et tout cela avec une entrée gratuite. D'ailleurs, l'ensemble de Motorworld est accessible sans barrière.

Faire de l'escalade à la Kletterfabrik (Oskar-Jäger-Straße 173, 50825 Cologne)

Pour tous ceux qui veulent prendre de la hauteur tout en faisant travailler leurs muscles, l'escalade est le sport d'intérieur idéal. À la Kletterfabrik d'Ehrenfeld, vous pouvez vous défouler sur plus de 2000 mètres carrés de surface d'escalade et sur de nombreux niveaux de difficulté différents. Ceux qui ne savent pas encore si l'escalade est vraiment ce qu'il leur faut devraient d'abord s'inscrire à un cours d'essai. Ceux qui souhaitent grimper régulièrement sur les murs apprennent le savoir-faire nécessaire en matière de technique de sécurité lors du cours d'initiation.



3. Admirer les églises et les cathédrales

Parce que vous pouvez adorer la pluie, mais personne n'aime être mouillé toute la journée, allez vous réfugier dans les églises et cathédrales !

Cathédrale de Cologne

La majestueuse cathédrale de Cologne est un joyau gothique qui mérite une visite, même si la pluie transforme les pavés en patinoire. Promenez-vous à l'intérieur et laissez-vous émerveiller par les vitraux. Si vous avez le courage, montez les marches jusqu'au sommet pour une vue (peut-être humide) à couper le souffle.

Église Saint-Martin (Sankt Martin)

L'église Saint-Martin est l'endroit idéal pour se réfugier de la pluie tout en admirant l'architecture. C'est aussi l'occasion de se lancer dans une quête de photos artistiques (et de rester au sec).



4. Plonger dans l'ambiance rétro des cinémas

Si vous avez envie de voyager dans le temps sans quitter Cologne, les cinémas rétro de la ville sont faits pour vous. Plongez-vous dans des salles aux allures d'antan et découvrez des films classiques dans un cadre nostalgique.

Lichtspiele Kalk (Kalk-Mülheimer Str. 130/132, 51103 Köln)

Lichtspiele Kalk est un cinéma qui vous fera remonter le temps. Avec ses sièges confortables et son ambiance vintage, vous aurez l'impression d'être dans un film noir et blanc. C'est l'endroit parfait pour échapper à la pluie tout en s'immergeant dans le charme du cinéma d'autrefois.

Filmpalette Köln (Lübecker Str. 15, 50668 Köln)

Le Filmpalette Köln est un autre cinéma rétro incontournable de la ville. Ici, vous pourrez découvrir des films indépendants et des classiques dans une ambiance intimiste. Laissez-vous transporter par l'atmosphère chaleureuse et les projections uniques de ce lieu.

Films indépendants au Off Broadway (Zülpicher Straße 24, 50674 Cologne)

Pas envie de voir Netflix ? Alors peut-être qu'un film au Off Broadway serait une alternative appropriée. Le cinéma est situé au cœur du quartier Latäng. Le premier film y a été projeté en 1949. Le cinéma est donc plus ancien que la plupart des visiteurs. Il y a deux petites salles où sont projetés des films indépendants. Le cinéma n'est pas seulement apprécié des cinéphiles pour son choix exceptionnel de films, mais aussi pour son joli Biergarten.

Odeon - Cinéma d'art et d'essai de charme (Severinstraße 81, 50678 Cologne)

L'histoire mouvementée de l'Odeon commence au milieu des années 50. Boom, crise, fermeture - le cinéma de la Südstadt a déjà vécu tout cela. Il a même été un théâtre. Certains se souviennent encore de l'époque où la légende de Cologne Trude Herr y avait son "Theater im Vringsveedel". En 1987, le théâtre a finalement été repris par des exploitants de cinéma*, rénové et rouvert en tant que cinéma Odeon. Depuis 2008, il y a deux salles de cinéma - une de 223 places et une de 90 places. Vous pouvez vous approvisionner en boissons au café et, en été, un joli Biergarten vous accueille dans l'arrière-cour. L'Odeon est un cinéma d'art et d'essai classique - sans pop-corn, mais avec beaucoup de charme. Le jeudi est d'ailleurs le jour du cinéma - vous pouvez regarder n'importe quel film pour six euros. Et même pour les sneak previews, vous ne payez que six euros.

Blockbusters et versions originales au Cinenova (Herbrandstraße 11, 50825 Cologne)

Si vous vous promenez dans la Venloer Straße à Ehrenfeld, vous remarquerez à peine qu'un cinéma se cache en réalité non loin de l'artère principale du quartier : le Cinenova. Il s'agit du plus grand cinéma d'art et d'essai de Cologne. La sélection de films est certes choisie, mais elle comprend un choix varié allant du film hollywoodien à la version originale sous-titrée. Des avant-premières et des retransmissions en direct sont également proposées dans ce cinéma qui compte trois salles au total. Super pour les amateurs d'air frais : en été, le Biergarten est transformé en cinéma en plein air.



5. Se détendre dans les saunas

Quand la pluie vous trempe jusqu'aux os, pourquoi ne pas vous détendre dans un sauna ? Cologne regorge d'endroits où vous pouvez vous réchauffer et vous relaxer.

Claudius Therme (Sachsenbergstraße 1, 50679 Köln)

Claudius Therme est un spa de renommée mondiale situé au bord du Rhin. Ici, vous trouverez une variété de saunas, de bains thermaux et de piscines pour vous détendre. C'est l'endroit parfait pour oublier la pluie et vous plonger dans une bulle de bien-être.

Neptunbad (Neptunpl. 1, 50823 Köln)

Neptunbad est un autre lieu où vous pouvez vous offrir une pause détente. Ce spa luxueux propose des saunas finlandais, des bains romains et même un hammam. Préparez-vous à émerger de cette oasis de calme avec un sourire radieux !



6. Faire du shopping sous les gouttes

Pluie ou pas, le shopping est toujours une bonne idée ! Alors, sortez les portefeuilles et plongez dans les rues commerçantes de Cologne.

Hohe Straße

Hohe Straße est la rue commerçante incontournable de Cologne. Magasins de grandes marques, boutiques locales, et même quelques cafés pour se réchauffer : tout est réuni pour vous faire oublier le mauvais temps.

De l'autre côté du Rhin aux Köln Arcaden (Kalker Hauptstraße 55, 51103 Cologne)

Les habitants de Cologne qui vivent sur la "Schäl Sick" peuvent eux aussi faire leur shopping à l'intérieur en cas de mauvais temps - et ils n'ont même pas besoin de changer de rive du Rhin pour cela. Sur une surface d'environ 46 500 mètres carrés, Vous trouverez ici plus de 110 boutiques différentes. Qu'il s'agisse de mode, de technique, d'optique, de pharmacie ou de supermarché, on y trouve tout ce qu'il faut pour les besoins quotidiens.

Magasin "SCHEE" (Maastrichter Straße 36, 50672 Cologne)

Ce concept store du quartier belge est surtout connu et apprécié pour son mur de posters multicolores. Et : vous pouvez bien sûr aussi acheter ces superbes impressions. Mais il n'y a pas que ça. Vous y trouverez également une foule d'autres articles design comme de la vaisselle, des vases, des plantes, des sacs, des housses de coussin, du gin, des livres et bien plus encore.

Schildergasse

Schildergasse est une autre rue commerçante où vous pourrez laisser libre cours à vos envies de shopping. Attention, votre carte bancaire pourrait prendre l'eau... !



7. S'amuser avec les enfants

La pluie ne doit pas empêcher les petits explorateurs de s'amuser ! Voici quelques activités à faire avec les enfants à Cologne quand il pleut :

Odysseum (Corintostraße 1, 51103 Köln)

Odysseum est un musée interactif dédié à la science et à la technologie. Les enfants vont adorer découvrir les expositions pratiques et amusantes sur des sujets comme l'espace, la nature et l'innovation. C'est l'endroit idéal pour stimuler leur curiosité tout en restant au sec.

Le paradis des toboggans à la piscine d'Aqualand (Merianstraße 1, 50765 Cologne)

Il n'y a rien de plus amusant pour les enfants et les adolescents que de se défouler toute la journée dans la piscine. C'est particulièrement bien à l'Aqualand : la piscine de loisirs ne dispose en effet pas seulement d'une coupole inondée de lumière, de bassins de natation et d'aires de repos, mais aussi de sept toboggans différents - du toboggan d'eau vive au toboggan à pneus Boomerang. Des courses passionnantes dans l'Aquaracer jusqu'au lancement d'une fusée dans le toboggan en looping promettent de l'action à l'état pur. Pendant ce temps, les parents stressés peuvent se plonger dans l'espace sauna avec onze saunas et deux bains de vapeur ou s'offrir un massage dans l'oasis de bien-être. Petit conseil pour les enfants dont c'est l'anniversaire : jusqu'à 18 ans, l'entrée est gratuite le jour de votre anniversaire.

Zoo de Cologne

Si la pluie est légère, le Zoo de Cologne offre une expérience couverte pour les enfants. Les espaces intérieurs, comme l'aquarium et la serre tropicale, permettent aux petits de s'émerveiller devant des animaux fascinants tout en restant à l'abri des gouttes.



8. Savourer une bière locale

Même les jours de pluie, la Kölsch, la bière locale, est prête à égayer votre journée !

Brasserie Früh am Dom (Am Hof 12-18)

La Brasserie Früh est l'endroit parfait pour déguster une Kölsch bien fraîche. L'ambiance y est chaleureuse, tout comme les conversations des habitués. En plus, c'est une excellente excuse pour rester à l'intérieur et faire des rencontres !

Brasserie Gaffel am Dom (Bahnhofsvorpl. 1, 50667 Köln)

Si vous aimez l'authenticité, rendez-vous à la brasserie Gaffel am Dom. Savourez une Kölsch aux côtés des locaux tout en vous protégeant de la pluie. Qui sait, peut-être y croiserez-vous un ami pour la vie... ou juste un buveur de bière enjoué !

Johann Schäfer - (Elsaßstraße 6, 50677 Cologne)

Si vous trouvez les brasseries trop poussiéreuses et rustiques, alors le Johann Schäfer prouve qu'il est possible de faire autrement. Un design industriel moderne, une convivialité sans kitsch superflu - et une cuisine créative qui réinterprète les classiques de Cologne. Pour se désaltérer, il faut absolument goûter à la Südstadt-Pils de Johann Schäfer. Le week-end, le Schäfer propose un délicieux petit déjeuner de brasserie avec des crêpes, des shakshuka, des bouchées au mettha et bien d'autres choses encore.



9. Savourer un café dans un endroit cosy

Quand la pluie tambourine sur les toits, rien de mieux que de s'installer dans un café cosy et chaleureux. À Cologne, vous trouverez de nombreux cafés où vous pouvez vous détendre et siroter une boisson chaude tout en regardant la pluie tomber.

Bouquiner et boire un café chez Manulit (Limburger Straße 37, 50672 Cologne)

Manulit est une librairie d'un genre particulier gérée par son propriétaire. Les livres ne sont pas classés de manière classique par genre, mais selon ce que l'on appelle des "motifs de lecture". Les livres qui procurent des sensations fortes, par exemple, se trouvent côte à côte, tous genres confondus, tout comme les livres qui détendent ou font rire les lecteurs. Ainsi, on trouve parfois un thriller à côté d'un roman graphique et d'un livre documentaire. Pour que vous puissiez fouiller tranquillement et vous asseoir de temps en temps avec un livre, des petits coins lecture avec des fauteuils sont répartis dans tout le magasin, où vous pouvez vous retirer avec un café de la machine à café filtre.

Pause café sur la place de Bruxelles chez Miss Päpki (Brüsseler Platz 18, 50674 Cologne)

Le plus bel endroit pour une pause-café dans le quartier belge est peut-être Miss Päpki - un café enchanteur qui ressemble à une maison de poupées en blanc. En hiver, vous pouvez vous y réchauffer les mains avec un cappuccino et un thé à la menthe frais - et en été, il est merveilleux de se détendre à l'ombre des arbres avec un iced latte. Ou même travailler. Grâce à l'emplacement ombragé, les températures dans le café sont agréables. Dans la vitrine à gâteaux, vous trouverez de nombreuses friandises. Nous recommandons vivement le lemon cheesecake. Le tout est servi sur de jolies porcelaines à fleurs, accompagné d'un délicieux café shamong - merveilleux !

Tentation chocolatée à la Salon & Metzgerei Schmitz (Aachener Straße 30, 50674 Cologne)

Le cheesecake au fond de chocolat et aux copeaux de chocolat sur le dessus est l'un des plus délicieux de la ville. Du moins, si l'on aime le cheesecake chocolaté. Pour ceux qui préfèrent le choc chocolaté glacé, il suffit de se rendre à côté, au bar Schmitz. Le sorbet au chocolat y est en effet difficile à surpasser en matière de plaisir chocolaté - et ce, sans lait.

Boissons, ping-pong et plus encore dans "Die Wohngemeinschaft" (Richard-Wagner-Straße 39, 50674 Cologne)

La colocation dans le quartier belge est un véritable lieu polyvalent. Car l'ensemble est à la fois une auberge, un café et un bar. Tandis que vous pouvez vous loger dans des chambres à thème vraiment cool aux étages supérieurs, la vie se déroule dans le bar au rez-de-chaussée. L'après-midi, il y a du café et des gâteaux, le soir vous pouvez boire un verre, assister à des concerts et des lectures - ou faire une partie de ping-pong. La colocation dispose en effet d'une table intérieure, ce qui permet de jouer au ping-pong même les jours de mauvais temps. L'espace extérieur accueillant a également été réaménagé - il est désormais couvert et protégé du vent. À l'intérieur, vous avez le choix entre des tabourets de bar et des coins salon confortables.

Un rendez-vous au Café Storch (Aachener Straße 17, 50674 Cologne)

Le Café Storch est l'endroit idéal pour un rendez-vous, que ce soit avec l'élu(e) de votre cœur ou avec votre meilleure amie. Car ici, l'art se mêle à la lumière des bougies et à de délicieuses boissons. Du romantisme à l'état pur. Au Storch, vous pouvez vous détendre et vous plonger dans des conversations sans fin autour d'un vin ou d'un chocolat chaud. En été, l'agréable terrasse vous invite à observer ce qui se passe dans l'Aachener Straße. Et grâce à sa situation centrale, vous pourrez ensuite vous lancer dans l'effervescence du quartier belge.

Petit-déjeuner au coin du feu au Café Sehnsucht (Körnerstraße 67, 50823 Cologne)

Petit-déjeuner au coin du feu - qu'y a-t-il de plus confortable par temps froid ? Au Café Sehnsucht à Ehrenfeld, avec un peu de chance, vous pourrez vous asseoir près du poêle en faïence. Grâce à la carte du petit-déjeuner à cocher, vous pouvez tout choisir vous-même, de la charcuterie aux petits pains. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez tout simplement opter pour l'une des variantes proposées : Le petit déjeuner végétalien par exemple - avec du houmous aux légumes grillés, de la dip au chocolat faite maison et des petits pains aux céréales bio. Également délicieux : le pain perdu avec des fruits frais, du bacon et du sirop d'érable.

Café et gâteaux pour les rats de bibliothèque au Goldmund (Glasstraße 2, 50823 Cologne)

Le Café Goldmund à Ehrenfeld n'est pas seulement agréable, il est aussi délicieux - et ce à toute heure de la journée. L'offre de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner est très intéressante : Du petit-déjeuner paysan et des crêpes aux pâtes et aux escalopes, en passant par la salade de lentilles et le wrap au thon, chacun y trouvera son compte. Vous pouvez l'été vous prélasser sur la terrasse et, en cas de mauvais temps, vous installer confortablement à l'intérieur parmi toutes les étagères de livres. Ici, vous pouvez discuter, travailler ou prendre un des livres et lire un peu (même en français) !

Alors, que la pluie tombe à Cologne ! Vous avez désormais toutes les clés pour passer une journée fantastique. Que vous choisissiez de vous perdre dans les musées, d'explorer les églises ou de déguster une bière locale, Cologne vous attend avec le sourire... et quelques gouttes !

En savoir plus:

Bonne découverte de Cologne !

Jérôme

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/161/original/1581359108.jpg?1581358711

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.