Us, coutumes et traditions
Découvrez la richesse culturelle de l'Allemagne avec ses mets traditionnels, ses coutumes centenaires et ses habitudes typiques
Ostalgie : Pourquoi certains Allemands regrettent la RDA ?
La République Fédérale d’Allemagne n’existe plus depuis plus de trente ans. Pourtant, elle reste bien présente dans les esprits allemands.
Petite histoire de Moulinex
Parce que Jean en avait marre de voir sa femme faire la purée en laissant des grumeaux (en allemand : “Klümpchen”), il a inventé la machine à purée, le moulin à légumes, et ainsi rendu des millions de femmes heureuses de faire de la purée sans grumeaux.
L'histoire de la voiture de l'Allemagne de l'Est : la Trabant
La Trabant (affectueusement surnommée “Trabi”), la voiture du peuple de la RDA est devenue une voiture culte depuis longtemps. Avec cet article, nous allons revenir sur son histoire : Entre le 7 novembre 1957 et le 30 avril 1991, 3 051485 Trabants ont été construites. Cela semble une assez bonne raison pour lui rendre un hommage électronique.
L'importance du pain pour les Allemands
Le pain en Allemagne, c’est sacré ! A défaut de trouver une baguette potable, vous avez dû sans doute essayer quelques spécialités, non ? Le pain noir par exemple, mais savez vous pourquoi il est noir ?
La véritable histoire de Hansel et Gretel
À Noël nous avons eu plusieurs centimètres de neige. Notre foyer, avec ses décorations lumineuses aux fenêtres, baignait dans une atmosphère de conte hivernal, comme la maison en pain d’épices de Hansel et Gretel. Cela m’a donné l’idée de confectionner une telle maisonnette et d'effectuer quelques recherches sur ce conte.
L'eau de Cologne: petite histoire et vertus d'un parfum impérial
L’Eau de Cologne (Kölnisch Wasser) trouve ses origines dans les années 1700. En 1709, en effet, un Italien fonde à Cologne un transit de marchandises Un de ses frères, Jean-Marie Farina, exploitera la recette d’une eau alcoolisée, à base d’agrumes, « l’Eau admirable » dont la composition est attribuée à son oncle Jean-Paul Feminis.
Conseils pratiques pour bien vivre votre expatriation en Allemagne
Voici quelques conseils pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Allemagne. En respectant ces coutumes allemandes, vous réussirez vos premiers pas outre-Rhin !
La Forêt noire, le plus célèbre des gâteaux allemands
Telle Blanche-neige, aussi blanche que la chantilly, aussi rouge que les griottes, avec des paillettes noires comme le chocolat, le tout aromatisé au kirsch, la tarte repose sur la table.
Saviez-vous que vous viviez en Pays Souabe (Schwaben) ?
Les Souabes doivent leur nom au peuple germanique des Suèves. Le souabe est parlé dans le Württemberg, dont la capitale est Stuttgart (en souabe : Schtuagerd) et dans le Schwaben (Souabe), département occidental de l'État de Bavière, dont la capitale est Augsburg. C’est Napoléon qui a rattaché une partie de l’ancien duché de Souabe au royaume de Bavière.
L'Hôpital Universitaire de la Charité
Difficile de rater ce bâtiment austère haut de cent mètres et visible de partout dès que l’on grimpe un peu en hauteur. Sur sa façade s’étale en gros caractères le nom “CHARITÉ”. La Charité est l’une des institutions de la santé les plus anciennes et les plus importantes en Allemagne comme en Europe. Fondée en 1710, son nom était à l’époque commun : beaucoup d’hôpitaux et d’hospices religieux étaient ainsi baptisés.