Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Le fastfood typique allemand : la Currywurst

Pour le Berlinois, la currywurst au ketchup épicé est plus qu’un repas rapide : il s’agit d’un moyen de subsistance, d’une tradition et d’une spécialité régionale.

On peut la déguster avec un petit pain (« Schrippe »), avec des frites, avec ou sans mayonnaise, ou alors, pour les puristes, sans garniture. On peut la commander avec ou sans peau, déjà coupée en petits morceaux ou complète. La currywurst aurait été inventée à Berlin après la guerre, bien que certains affirment qu’elle est originaire de Hambourg ou encore de la Ruhr.

Elle est toujours faite à partir d’une saucisse – de porc avec un peu de bœuf ou de veau – bouillie puis grillée. La sauce est faite de ketchup et de poudre de curry. C’est dans ce mélange, auquel viennent s’ajouter d’autres épices, que réside le secret du succès de chaque baraque à currywurst.

La currywurst a même son propre musée à Berlin. Situé près de Checkpoint Charlie dans l’arrondissement de Mitte, il informe les visiteurs au sujet de cette spécialité. Bien sûr, le musée comporte son propre stand à currywurst. On estime que quelque 800 millions de currywurst sont mangées chaque année en Allemagne, dont 70 millions seulement à Berlin.

Préparation

Chauffer une sauteuse (ou une petite casserole) à feu doux ; ajouter l’huile d’olive. Faire revenir l’échalote et l’ail 2 minutes. Ajouter le concentré de tomates ; tourner 3 minutes à feu moyen. Ajouter la poudre de curry ; faire chauffer 2 minutes ; ne pas laisser brûler. Ajouter le zeste d’orange. Écraser l’anis étoilé et la cardamome avec un peu de gros sel dans un mortier, puis ajouter.

Verser le jus d’orange, incorporer le bouillon en poudre, ajouter le ketchup, couvrir, puis porter doucement à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter la sauce pendant 30 minutes. On peut également ajouter une tranche de gingembre au mélange.

Assaisonner avec un peu de sel, du poivre et un peu plus de poudre ou de pâte de curry au goût. Ajuster la consistance de la sauce en ajoutant de l’eau (100 à 300 ml). Passer la sauce au chinois afin d’enlever les morceaux d’oignon, d’ail, etc., ou alors la passer au mixeur.

Faire cuire les saucisses

On peut utiliser des saucisses faites à partir de viande de porc avec un peu de bœuf ou de veau. Rôtir ou griller les saucisses lentement pendant que la sauce mijote.

Variantes de curry

Différentes sortes de curry permettent de nombreuses variations. On peut également employer des pâtes de curry (jaune, rouge, thaïlandais…). Si vous préférez une sauce plus douce, diminuez la dose de poivre de Cayenne et utilisez un curry doux ; pour un goût plus épicé, ajoutez des piments forts.

Origine des ingrédients

Les gastronomes qui accordent de l’importance à la tradition et au terroir s’assurent que le ketchup provient de Werder sur Havel et que les saucisses sont de Thuringe.

Source : CIDAL

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.