Balade royale de Potsdam : nature et histoire à proximité de Berlin
Vous êtes invités à (re)découvrir l'un des coins les plus charmants pour une escapade nature à Berlin, près de Potsdam. Cette balade de 18 km vous emmène à travers les bois, des monuments culturels et trois châteaux, imprégnés des influences prussiennes, norvégiennes, italiennes, russes et hollandaises. Une expérience inoubliable en perspective.
2. De la Russie à la Hollande : un voyage multiculturel
3. Retour à la gare de Wannsee : une boucle mémorable
Commencez votre aventure au restaurant et café Drachenhaus dans le parc de Sanssouci, où un sentier non pavé vous conduit aux rives du lac Großer Wannsee que vous longerez jusqu'à apercevoir l'île des paons (Pfaueninsel), accessible en bateau. Ce détour vaut la peine pour admirer le petit château de Frédéric-Guillaume II et les paons, bien sûr !
Continuez votre chemin devant le château Glienicke et son parc, offrant une vue sur le pont en acier Glienicker Brücke. Traversez-le et suivez à droite dans la Schwanenallee. À quelques centaines de mètres de là se trouvent le château au style écossais Cecilienhof et le Neuer Garten, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est ici que Truman, Churchill et Staline ont décidé du sort de l'Allemagne après la guerre.
De la Russie à la Hollande, il n'y a que quelques mètres. Suivez la Friedrich-Ebert-Straße jusqu'à la porte médiévale Nauener Tor, marquant l'entrée du cœur historique de Potsdam. Prenez la deuxième à gauche, la Mittelstraße, pour vous retrouver dans le quartier hollandais.
Rentrez dans le parc du château et longez les rives jusqu'à apercevoir à nouveau le pont de Glienicke.
Arrêtez-vous au Forthaus Nikolskoe pour déguster les spécialités russes tout en profitant de la vue sur la Havel. Ensuite, reprenez le chemin du retour pour retrouver la gare de Wannsee.
Bonne découverte de Potsdam!
Arnaud