Top 10 des spécialités culinaires à Berlin
La cuisine berlinoise est principalement connue pour le kebab, la currywurst and Co. Pas très glamour, comme spécialités, mais incontournables. Elle propose également d'autres spécialités à découvrir pour grignoter sur le pouce de façon très économique.
2. Les boulettes de viande: “die Bulette”
3. Le Doner Kebab
4. Le Rollmops
5. Pfannkuchen
6. Mate
7. Falafel et Shawarma
8. Splitterbrötchen
9. Eisbeinjarret
10. Berliner Luft
Quand on pense aux spécialités berlinoises, beaucoup ont d'abord en tête la cuisine maison, ou la cuisine de bar rustique ou la restauration rapide hyper grasse. Ceux-ci font certainement partie du menu de la capitale dans laquelle on mange traditionnellement à tout heure renforcé par l'avènement de la culture du street food. Mais les influences multiculturelles et les habitudes alimentaires plus modernes ont depuis longtemps élargi la cuisine berlinoise avec des recettes très variées et succulentes. Capitale du bio, les restaurants offrent souvent des plats qui sont concoctés avec des produits locaux et frais. Vous y trouverez bien sûr de la choucroute, des harengs, des saucisses et des pommes de terre...Les végétariens et vegan y trouveront également leur bonheur. Voici un aperçu de ce que les Berlinois aiment vraiment manger:
De nombreuses villes prétendent être le berceau de la currywurst. Les Berlinois savent bien sûr que la currywurst a été inventée à Berlin par Herta Heuwer. Son étal de saucisses était au coin d'une rue de Charlottenburg. La currywurst avec ou sans intestins est depuis lors un classique des collations à Berlin. La saucisse avec boyau est similaire à une Rostbratwurst, la saucisse sans boyau est plus légère et plus douce.
Le terme berlinois pour les boulettes de viande hachée remonte à l'époque de l'occupation française au 19ème siècle. Il serait dû à l'arrivée des huguenots, mais c'est probablement une erreur. En fait, le terme serait apparu uniquement pendant l'occupation de Berlin par les troupes de Napoléon entre 1806 et 1813. Vous pouvez obtenir des boulettes de viande à presque tous les coins: dans le snack-bar avec sauce au curry ainsi qu'au pub et dans les restaurants traditionnels.
Il ne devrait pas manquer parmi les plats préférés de Berlin: le doner kebab peut à juste titre être décrit comme une institution berlinoise. Le kebab tel que nous le connaissons et l'adorons aujourd'hui aurait inventé à Berlin été. En 1972, Kadir Nurman a mis pour la première fois la viande grillée juteuse de la broche dans un morceau de pain plat. Lors d'une visite de la ville, vous pourriez penser que chaque pâté de maisons a au moins un magasin de kebab qui lui est propre. Une chose est sûre, peu importe d'où vient le kebab: pour les Berlinois, il y a du vrai kebab tel qu'il devrait être uniquement dans leur ville!
Le nom tire son origine du Berlin des Biedermeier. Les Berlinois ont associé l'apparence du rouleau de hareng à l’adorable petit Carlin...
Quiconque commande un Berliner à la boulangerie de Berlin est rapidement soupçonné d'être un cannibale. Les biscuits ronds connus ailleurs sous le nom de beignets sont appelés crêpes à Berlin et sont très populaires sous ce nom. Non seulement pendant la saison du carnaval, ce qui est plutôt ignoré à Berlin, mais également toute l'année. Vous pouvez les obtenir avec une grande variété de garnitures, mais plus généralement avec de la confiture et du sucre en poudre. Les gâteaux plats à la poêle sont appelés - bien sûr - des crêpes.
Les boissons gazeuses à base de maté d'Amérique du Sud sont très appréciées dans la capitale. Elles sont particulièrement célèbres et notoires comme le “carburant de la culture startup” et appartiennent à la gamme standard de chaque fin de soirée. Les buveurs de maté espèrent que l'augmentation de la teneur en caféine aura un effet stimulant, même si la teneur en sucre reste inférieure à celle du coca-cola.
La cuisine de rue du Moyen-Orient est extrêmement populaire à Berlin. Les boulettes de pois chiches croustillantes et le poulet rôti sont fraîchement préparés, au moins plus sains qu'un doner kebab et disponibles à chaque coin de rue. Les plats à emporter sont particulièrement pratiques, emballés dans du pain. La seule question qui reste est - avec de l'ail ou de la sauce piquante?
Ce mélange de petits pains et de croissants a de nombreux fans, en particulier dans l'ancienne partie orientale de la ville. Les rouleaux de ruban sont des pâtisseries moelleuses et copieuses avec une croûte particulièrement croustillante et "éclatante". Ceci est créé en ajoutant du beurre à la pâte finie. La spécialité se trouve le plus souvent dans les boulangeries traditionnelles qui se cuisent encore elles-mêmes.
Le porc séché et copieux fait partie de la cuisine classique de Berlin. Les accompagnements sont traditionnellement de la purée de pois et de la choucroute. Le plat est principalement disponible dans les restaurants traditionnels de Berlin.
«Berliner Luft» signifie deux choses: une liqueur de menthe poivrée et un dessert. La liqueur claire, qui a un goût intense de menthe poivrée, est probablement beaucoup plus courante aujourd'hui que le dessert. Il s'agit d'une crème légère, éventuellement avec du vin blanc, qui est servie avec du jus de framboise.
Ainsi, si vous cherchez à apaiser rapidement votre faim, vous n’aurez aucune difficulté : le paysage berlinois de friteries vous propose d’innombrables possibilités. Pour le reste, si vous désirez aller manger dans un restaurant un peu plus chic voire dîner dans un restaurant « de haut niveau », il vaut mieux regarder de plus près. Les cartes prétendues exigeantes ne tiennent pas toujours leurs promesses. Pourtant, la ville de Berlin dispose tout de même des bons restaurants y compris des restaus francais!). Il suffit de chercher…
Voilà, l’art culinaire à la berlinoise, c’est rapide et simple !
Autres particularités à découvrir en Allemagne:
- Le Top 5 des boissons gazeuses en Allemagne
- notre liste des bières allemandes les plus connues.
- Les meilleures spécialités culinaires allemandes
Bon appétit !
Johanna