Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Brandenburg

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Brandenburg

Les deux plus grandes villes de Brandebourg (Brandenburg) sont Potsdam (sa capitale) et Cottbus. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand. La scolarité des enfants est souvent un sujet d’inquiétude pour les nouveaux expatriés français qui franchissent le Rhin avec leur famille. Sauf si vos enfants sont déjà bilingues, le suivi d’un cursus au sein du système éducatif allemand pourrait s’avérer délicat. Un réseau assez dense d’écoles françaises est heureusement disponible pour toutes les tranches d'âge.

Le boom du football f minin en allemagne

Les choses ont bien changé dans ce pays du foot qu’est l’Allemagne : aujourd’hui, les parents n’emmènent plus seulement leurs fils à l’entraînement de foot mais aussi leurs filles.

Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Liste des villes jumel%c3%a9es entre l%e2%80%99allemagne et la france

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.

Mountains

Si vous souhaitez découvrir les environs de Berlin et échapper à son tumulte, allez visiter le Parc Sanssouci à Potsdam ! Car ici, le nom est tout un programme !

Brandeburg

Le Brandebourg entoure Berlin et profite de ses environs aisés. Mais ce Land riche en lacs et en forêts a ses propres atouts.

Wannsee1

On aimerait vous faire (re)découvrir un des coins les plus sympas pour passer la journée en pleine nature sans quitter Berlin. En 18 km, vous passerez ainsi à travers bois et monuments culturels, 3 châteaux et les inf’luences prussiennes, norvégienne, italienne russe et hollandaise. Rien que ca.

Potsdam

Malgré la proximité de Berlin, Potsdam tire son épingle du jeu : shopping, vie culturelle et associative, il ne s’agit pas d’une banlieue éloignée de Berlin : les habitants de Potsdam jouissent d’une qualité de vie certaine.