Le site pratique des francophones en Allemagne

Votre région : Saarland

Conseils et infos utiles pour tous les Français ou francophones

Saarland

La Sarre (Saarland) est bordée par le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Lorraine et sont associées au sein de la « Grande Région », appelée aussi « Saar-Lor-Lux », afin de favoriser la coopération transfrontalière. Découvrez les bons plans, les emplois et la communauté française pour cette région.

Liste des villes jumel%c3%a9es entre l%e2%80%99allemagne et la france

Liste des villes jumelées entre l’Allemagne et la France

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.

Liste des %c3%a9coles fran%c3%a7aises en allemagne

Liste des écoles françaises en Allemagne

Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand.

Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

Les villes allemandes recensant le plus de Français

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Fran ais allemand  frontalier

Français ? Allemand ? Frontalier !

Ils se considèrent comme les plus Français des Allemands. Leurs enfants fréquentent une crèche ou une école francophone. Un millier d’entre eux travaillent en France. Le reste fait ses courses à Forbach ou passe le week-end à Paris, désormais à moins de deux heures de TGV. Les habitants de la Sarre, le plus petit État régional d’Allemagne vivent, comme leurs voisins lorrains, l’amitié franco-allemande au quotidien.

Sarre

Petite présentation de la Sarre

Le festival du cinéma germanophone de Saarbrücken a lancé bien des carrières internationales, comme celles de Franka Potente et de Til Schweiger. Un beau bilan pour un Land qui a changé huit fois de nationalité en 200 ans.

Mountains