Famille et enfants
Découvrez l'importance de la famille en Allemagne et obtenez des précisions concernant la nationalité des enfants nés en Allemagne de parents français.
Liste des écoles françaises en Allemagne
Qui dit expatriation en Allemagne, dit aussi changement d’école pour les enfants. De la maternelle au lycée, de nombreux établissements scolaires proposent des enseignements en français. Il faut noter que les établissements français en Allemagne suivent le programme de l’éducation nationale française, tandis que les établissements bilingues ou franco-allemands proposent des programmes mixtes basés sur le système scolaire français et allemand.
La famille allemande se transforme
Selon l’ Office fédéral des statistiques, les formes familiales se diversifient en Allemagne. Modèle majoritaire, le couple marié avec enfant(s) recule au profit de la famille monoparentale et des unions libres. Il représentait 70 % des 8,1 millions de familles allemandes en 2013, contre 81 % en 1996.
15 % des familles allemandes ont trois enfants ou plus
En 2013, l’Allemagne comptait environ 8,1 millions de familles (couples mariés, unions civiles ou parents isolés) avec au moins un enfant mineur.
Bilinguisme : on oublie les tout-petits !
En matière éducative, les initiatives franco-allemandes pullulent. Mais on oublie souvent les plus petits. Des deux côtés du Rhin, le bilinguisme peine toujours à s’installer dans les Kitas et les écoles maternelles.
La famille à deux enfants reste la norme en Allemagne
Deux parents, deux enfants : c’est le modèle familial le plus répandu en Allemagne, et ce n’est pas près de changer. En 2012, 31 % des mères avaient un seul enfant, 48 % deux, 15 % trois et 6 % quatre ou plus, révèlent des données publiées le 7 novembre par l’Office fédéral des Statistiques. Ces chiffres, relativement stables depuis plus de trente ans, masquent d’importantes disparités régionales et sociétales, ainsi que de profondes mutations dans la famille allemande
Fiscalité : vers l’égalité pour tous les couples en Allemagne
Le gouvernement allemand a adopté un projet de loi visant à assurer l’égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels en matière de fiscalité. Le texte prévoit l’application de la loi relative à l’impôt sur le revenu à tous les couples, ouvrant ainsi aux couples de même sexe le bénéfice du système allemand d’imposition conjointe. Il sera débattu au Bundestag ce vendredi.
Témoignage : 6 ans à Berlin
Il y a six ans, j’ai débarqué à Berlin au terme d’un voyage épique, pendant lequel je m’étais imbibée de café brûlant concocté par la British Airways. Tout avait commencé dans un aéroport londonien avec neuf autres Neuberliner intrépides. Nous participions au programme européen Leonardo da Vinci, et nous ne nous connaissions ni d’Ève ni d’Adam, mais le froid et l’inhospitalité de la capitale allemande nous ont poussés à nous accrocher les uns aux autres la majeure partie des trois mois passés sur place.
Beebou : livres français pour enfants préscolarisés
« Beebou » est un site internet proposant des livres neufs en français pour les enfants préscolarisés, de 0 à 6 ans. Ces livres sont importés de France. Pour la plupart proposés aux collectivités et aux instituteurs d’écoles françaises, beaucoup de ces livres se retrouvent donc sur les tables des petits écoliers.
Berlin en famille : les cafés parents-enfants
Il existe ici, à Berlin, un lieu fabuleux. Un lieu qui sauve de nombreux parents frustrés les après-midi de froid ou de pluie. Dans ce lieu, vous pouvez vous asseoir et reprendre vos esprits pendant que votre enfant, pour une fois, s’amuse tout seul à distance respectable de vous (soyons francs, il nous arrive, à nous autres parents, de nous en féliciter).
Les petits Allemands autonomes dans le choix de leurs loisirs
En Allemagne, les enfants âgés de 6 à 13 ans savent exactement quels livres lire ou à quoi jouer durant leur temps libre, et comment dépenser leur argent de poche. Ils sont plus déterminés que jamais, révèle une étude sur le rapport des enfants à la consommation et aux médias en 2013.