Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Actualités Franco-allemandes

Cette rubrique traite de l'actualité franco-allemande dans les domaines politique, culturel, économique, médiatique, etc.

Family 2610205 1920 %281%29

L’Allemagne compte environ 150 maisons de naissance, des structures gérées par des sages-femmes libérales qui suivent les femmes enceintes et assurent les accouchements. La première d’entre elles vient de fêter ses 25 ans. Reportage.

Donuts 690281 1920

En Allemagne, la boulangerie artisanale perd toujours plus de terrain face au pain industriel, bien moins cher.

Sen

En 2022, l’émission Die Sendung mit der Maus aura plus de 50 ans d’existence. Ce programme destiné aux enfants est devenu culte et n’est pas seulement regardé par les plus petits.

Bar 209148 1920 %281%29

Si l’Oktoberfest ne cesse d’attirer les foules à Munich, le marché de la bière est en berne en Allemagne. Pourtant, les micro-brasseries fleurissent dans tout le pays. Explication d’un phénomène qui dépasse les frontières allemandes.

Live music 2219036 1920

Chanter en allemand, yes, we can ! La pop teutonne a su conquérir un large public outre-Rhin et commence timidement à s’exporter.

Doch du scherst dich nicht um Lyrik, tust du’s ?” Rappelez-vous de la version originale : “But you don’t really care for music, do you ?” Max Prosa, celui qu’on surnomme déjà le “Bob Dylan allemand”, a repris le classique de Leonard Cohen Hallelujah dans la langue de Goethe.

Pb prostitution en allemagne

Les habitants des zones frontalières peuvent à peu de frais passer outre les réglementations et profiter de la souplesse du pays voisin.

Pb la ru e vers l immobilier berlinois

Particuliers et investisseurs français lorgnent vers Berlin où le prix de l’immobilier reste abordable. Plus qu’une mode, l’achat d’appartements à Berlin est devenu une tendance de fond ces dernières années. Comment acheter un bien immobilier à Berlin?

Pb allemagne enfants plus rois

Peut-on vivre heureux sans enfants? À en croire le rapport publié en décembre dernier par l’institut fédéral pour la recherche démographique, de plus en plus d’Allemands le pensent. A titre de rappel, pour l'ensemble de la période 1960-2018, on enregistre une moyenne annuelle de naissances de 11,08. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 45 %. C'est en 1963 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (18,1) et c'est en 2009 qu'on enregistre la valeur la plus basse (8,1).

Importance des quartiers berlinois

Les Berlinois sont très attachés à leur quartier, leur Kiez. Il fait partie intégrante de leur identité, qu’ils soient natifs ou nouveaux venus. Explication d’un phénomène typiquement berlinois.

Pb nina la pacifiste

Ils sont français, ils sont allemands, ils ont entre 18 et 25 ans, ils sont européens.