S'installer en Allemagne
Conseils pour vous aider avec vos formalités administratives, votre connexion internet ou téléphonique ou pour trouver un logement en Allemagne.
Chez les ados allemands, c’est le « babo » qui commande
Si vous connaissiez le mot « babo » avant cette semaine, c’est que vous êtes jeune, très jeune. Si vous avez appris son existence dans les journaux, hier ou avant-hier, vous n’avez probablement plus 15 ans. « Babo » a été élu Mot jeune de l’année 2013 en Allemagne. Ce terme, qui trouve ses racines en Turquie, signifie le boss, le chef ou encore le leader
Succès à l’étranger de la télévision allemande
C’est au 8e Salon international de la radiodiffusion de Berlin qu’une nouvelle fenêtre s’est ouverte sur le monde : le scientifique Manfred von Ardenne a présenté en 1931 pour la première fois au public, sur le stand du fabricant allemand Loewe, la première télévision entièrement électronique au monde – et a ainsi fait la une du New York Times. Cette invention des années 1930 est devenue depuis longtemps un mass-média.
Le terme allemand Lampenfieber à la loupe
Vous avez les mains moites, les pupilles dilatées, du mal à respirer… ne vous affolez pas, vous n’êtes pas victime d’une crise cardiaque. Vous avez ce que les Allemands appellent « Lampenfieber », soit, littéralement, la « fièvre des lampes ». Ce n’est pas une maladie.
Trésor des langues menacées en Allemagne
Bavarois, saxon, souabe, bas-allemand, hessois, berlinois… En Allemagne, il suffit souvent d’ouvrir la bouche pour trahir son origine régionale. Et, au-delà des dialectes, on parle en Allemagne plusieurs langues régionales, telles que le sorabe ou le frison. Malheureusement, ces langues sont de moins en moins parlées par les jeunes générations, comme la plupart des 6 500 langues parlées à travers le monde. La Fondation Volkswagen a entrepris de sauvegarder ces trésors.
Zoom sur l'expression allemande Moin
Comme la semaine dernière, vous prenez l’ascenseur avec votre associé pour vous rendre à la salle de réunion, mais cette fois, vous êtes plus au nord, disons à Kiel. Quelqu’un entre, vous regarde, et vous lance « Moin ! » Cette personne a-t-elle eu une panne de réveil pour en arriver à dire « Guten Morgen » toute la journée ?
L'autopartage en France et en Allemagne : La voiture pour tous à l’essai dans les campagnes
L’autopartage a-t-il un avenir en milieu rural ? En France et en Allemagne, des villages testent ce dispositif afin de limiter l’impact écologique et financier de la voiture et d’accroître la mobilité de leurs habitants.
Les petits Allemands autonomes dans le choix de leurs loisirs
En Allemagne, les enfants âgés de 6 à 13 ans savent exactement quels livres lire ou à quoi jouer durant leur temps libre, et comment dépenser leur argent de poche. Ils sont plus déterminés que jamais, révèle une étude sur le rapport des enfants à la consommation et aux médias en 2013.
Amateurs de vélo en Allemagne : se déplacer avec un enfant en bas âge
Si j’ai peine à concevoir l’idée de quitter ma patrie d’adoption, l’Allemagne, pour retourner aux États-Unis, c’est entre autres une histoire de transports. L’Allemagne est un pays très accueillant pour les cyclistes. Même avec des enfants. Surtout avec des enfants.
Non, l'expression allemande n’est pas une proposition grivoise !
« Mach’ doch keine Fisimatenten! » C’est ce qu’une maman allemande pourrait dire à son rejeton pour lui enjoindre d’arrêter – mais d’arrêter quoi, au juste ? Peut-être a-t-il été un peu turbulent, mais rien de bien grave, ou a-t-il ergoté au lieu de s’exécuter. « Fisimatenten machen » peut signifier plusieurs choses, parfois en même temps : faire des histoires, invoquer des prétextes, tourner autour du pot. Cette expression est utilisée pour rappeler gentiment à l’ordre des personnes qui se montrent agaçantes.
L’Allemagne, amour de ma vie
Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle blogueuse invitée de Young Germany : Erica Lee, une jeune Irlandaise qui tient un blog sur son séjour Erasmus en Allemagne. Dans son premier post, Erica nous raconte comment elle est tombée amoureuse de la langue de Goethe. Bienvenue, Erica !