Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Gérer ses finances et assurances en Allemagne

Conseils pour choisir une couverture santé en Allemagne, astuces pour les impôts et la retraite et explications sur les cartes bancaires allemandes.

Coronavirus 4805666 1920

Coronavirus en Allemagne : recommandations et mesures sanitaires

Les infections au coronavirus son en pleine expansion en Allemagne, plus de cas 12.000 cas ont été confirmés (Statut 18.03). Les États ont mis en place une équipe de gestion de crise qui est soutenue par l'Institut Robert Koch et le ministère fédéral de la santé. Les autorités régionales respectives fournissent des informations sur l'état de santé des patients. Selon Jens Spahn (ministre fédéral de la Santé ), l'objectif est d'interrompre les chaînes d'infection le plus rapidement possible. Nous actualiserons chaque jour l'état actuel en Allemagne.

Konto compte bancaire en allemagne

Ouvrir son compte bancaire en Allemagne

Vous emménagez en Allemagne d’ici peu ? Une fois l’inscription à la mairie (Anmeldung) effectuée, arrivera alors très rapidement l’étape de l’ouverture d’un compte bancaire allemand. Difficile alors de s’y retrouver parmi toutes les banques lorsque toutes proposent des services et prestations équivalentes. Voici quelques conseils pour vous guider…

Co%c3%bbt de la vie des plus grandes villes allemandes

Coût de la vie des plus grandes villes allemandes

Le coût de la vie en Allemagne varie beaucoup d’une ville à l’autre mais reste en général moins élevé qu’en France. Différents aspects de la vie quotidienne sont à prendre en compte : le loyer, les transports, les restaurants ou encore les produits de premières nécessités. Voici un aperçu du coût de la vie dans 4 des plus grandes villes d’Allemagne.

Diff rences brut net en france et allemagne

Les différences de salaire : du brut au net en France et en Allemagne

On entend souvent que les salaires sont plus élevés en Allemagne qu’en France. Mais qu’en est-il au final de ce mythe ? Enquête…

20130613taxationcouplesbild

Fiscalité : vers l’égalité pour tous les couples en Allemagne

Le gouvernement allemand a adopté un projet de loi visant à assurer l’égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels en matière de fiscalité. Le texte prévoit l’application de la loi relative à l’impôt sur le revenu à tous les couples, ouvrant ainsi aux couples de même sexe le bénéfice du système allemand d’imposition conjointe. Il sera débattu au Bundestag ce vendredi.

Les cartes bancaires en allemagne

Les cartes bancaires en Allemagne : comment fonctionnent-elles ?

Lors d’un séjour en Allemagne, vous avez été surpris de ne pas pouvoir payer avec votre carte bancaire ? Vous avez vite découvert qu’il existe plusieurs types de CB et qu’il vaut mieux les connaître, au risque de se retrouver sans moyen de paiement à la caisse !

R forme de la redevance t l vision gez en allemagne

Réforme de la redevance télévision (GEZ) en Allemagne

La redevance télévision déterminée en fonction du nombre d’appareils possédés, c’est fini. Elle sera remplacée par une taxe fixe par ménage.

Avantages et inconv nients de la nationalit  allemande

Avantages et inconvénients liés à la nationalité allemande quand on est Français

Quels sont les avantages et inconvénients liés à l’acquisition de la nationalité allemande quand on est Français en Allemagne ?

Ch que en allemagne

Le chèque en Allemagne : un moyen de paiement accepté ?

Le principe du chèque se base sur la confiance entre le bénéficiaire et le “tireur”, celui qui signe le chèque et donne l’ordre au tiré (une banque la plupart du temps) de payer sur présentation et sans délai une somme donnée au bénéficiaire. Par conséquent, en raison des risques de non paiement et de non recouvrement, les bénéficiaires (notamment les commerçants) ne sont pas obligés d’accepter un paiement par chèque.

Peur allemande des cartes bancaires

La peur allemande des cartes bancaires

Notre chroniqueur habite à la frontière entre la France et l’Allemagne et s’étonne chaque jour des petites différences. Ce mois-ci, il explique pourquoi il vaut mieux avoir du liquide sur soi quand on va faire ses courses en Allemagne.