Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pour réussir sa vie en Allemagne

Infos pratiques et intéressantes pour tous les Français ou francophones en Allemagne

Vivre et s'intégrer en Allemagne

Bons plans et infos intéressantes liés au quotidien en Allemagne, à la consommation, aux us et coutumes, ainsi qu’à la gastronomie, aux arts et à la culture.

Saint martin en allemagne

Connaissez-vous le "Martinstag", la Saint-Martin célébrée le 11 novembre avec des processions de lanternes en Allemagne? Méconnue en France, cette fête fait la joie des petits et des grands.

Prix litt raires en allemagne


La saison froide s’approche et avec elle le temps de rester chez soi avec un bon livre et une infusion. Chaque automne, toutes les maisons d’édition sortent des nouveautés et les prix littéraires sont décernés.

Bild zeitung f te ses 60 ans

Le tabloïd Bild est la principale source d'informations pour de nombreux Allemands. Le 24 juin 1952, le quotidien le plus diffusé - et le plus controversé - d'Allemagne était distribué pour la première fois. Gratuit, le lendemain pour dix pfennigs. Très vite, le "Groschenblatt" a été considéré comme le média le plus influent. Et même après 70 ans, le journal "Bild" continue d'échauffer les esprits. Petite histoire du tabloïd allemand Bild.

La bise en allemagne

C’est bien connu, la culture latine, dont nous faisons partie, diffère en bien des points de la culture germanique, jugée plus froide et plus distante. Les habitants du pourtour méditerranéen, par exemple, sont habitués au contact, pendant une conversation mais aussi dans la vie quotidienne comme au travail, où les collègues se font souvent la bise pour se saluer.

Histoire et recette de la currywurst  le plat rapide et typique d'allemagne

Que ce soit à Berlin ou en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, notamment dans la région de la Ruhr, la Currywurst est bien plus qu'un repas rapide. Il s'agit d'un moyen de subsistance, d'une tradition, d'une spécialité régionale et d'un culte allemand.


Les villes allemandes recensant le plus de fran%c3%a7ais

L’Allemagne : une économie prospère, une situation de quasi plein emploi et un fort pouvoir d’achat. Les raisons de s’expatrier en Allemagne ne manquent pas et les Français l’ont bien compris. Mais dans quelles villes allemandes recense-t-on le plus de Français ? Le Consulat de France à Berlin nous dévoile ses chiffres.

Logo haribo

Haribo macht Kinder froh … und Erwachsene ebenso ! Haribo, tout le monde connaît. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le nom est formé des deux premières lettres du nom, prénom et lieu de naissance du fondateur … à savoir HAns RIegel, BOnn !

Les %c3%a9coles fran%c3%a7aises  francophones et bilingues de berlin

La langue maternelle de vos bambins est le français mais vous vivez à Berlin avec votre famille. Les scolariser à l’étranger n’est pas toujours une mince affaire. Pour vous aider, voici une liste des établissements français, francophones et bilingues de la capitale. Ainsi vous pourrez trouver l’école française à Berlin qui vous convient. Si vous connaissez d’autres écoles n’hésitez pas à nous contacter !

Presse  crite allemande


L’ Allemagne est le plus grand marché de titres de presse en Europe, et occupe la 5e place mondiale. Elle est le septième pays européen en densité de journaux (nombre de titres pour 1000 habitants). Le paysage de la presse allemande se caractérise par une grande diversité de titres et d'opinions. On compte 313 journaux régionaux à côté des 8 titres nationaux. Les journaux plus sérieux concurrencent les journaux à scandales. Comment sont structurés la presse et les médias en Allemagne?

Liste des villes jumel%c3%a9es entre lallemagne et la france

Nés au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, les jumelages entre des villes françaises et allemandes avaient pour but de créer un lien entre les deux pays. Le jumelage entre la ville de Ludwigsburg (Bade-Wurtemberg) et Montbéliard (Doubs) en 1950 a été le premier jumelage franco-allemand et a marqué le début d’une longue série de partenariats entre la France et l’Allemagne : on dénombre aujourd’hui pas moins de 2 300 jumelages et partenariats franco-allemands de villes, départements et régions.