Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Trouver un emploi ou un stage à Hambourg

Le Bade-Wurtemberg est le 3ème Land d’Allemagne par la taille (35 742 km²), après la Bavière (70 549 km²). Le Bade-Wurtemberg compte 10,7 millions d’habitants, soit 13% de la population du pays.

Situation économique de Hambourg

Le taux de chômage en Allemagne au 01.01.2011 est de 7,5% en données harmonisées au sens de l’UE contre 9,7% en France. Après avoir enregistré son plus bas niveau depuis plus de quatre ans et sa plus forte croissance depuis le début de la décennie (vraisemblablement 2,6), l’Allemagne sort de la crise. Le taux de chômage à Hambourg se situe avec 8,1%.

La ville-Etat de Hambourg est surnommée “Das Tor zur Welt”, la porte qui ouvre sur le monde. Ce port maritime, de loin le plus grand d’Allemagne, lui a donné son caractère cosmopolite. Le port demeure un important moteur de l’économie. Hambourg abrite le 1er port maritime du pays en tonnage (98,3 M t).

L’économie du Land, et notamment le secteur de la logistique et aérospatial, profite aujourd’hui pleinement de la mondialisation et des importantes mutations géopolitiques survenues en Europe depuis quinze ans. Hambourg est également un grand site des médias et des nouvelles technologies associées. Avec 9 000 personnes travaillant pour Airbus et 7 000 aux ateliers de la Lufthansa, Hambourg est le 3ème centre d’aviation civile mondial après Seattle et Toulouse.

La ville de Hambourg s’est transformée en site spécialisé dans la chimie, la construction aéronautique et navale, la technologie et surtout dans le secteur des services qui représente 83 % des emplois de la ville. Hambourg occupe d’ailleurs la première place en Allemagne dans le secteur des services.

Grands groupes à Hambourg

Le “HafenCity”, la “City du port”, actuellement en construction, donnera le jour à un quartier commercial et industriel situé directement sur les berges de l’Elbe.

Trouver un emploi ou un stage à Hambourg

Le port de Hambourg est la plaque tournante du commerce avec l’Europe de l’Est et du Nord.

D’après les informations fournies par la Mission Économique au total, la ville-état de Hambourg “accueille plus de 150 implantations françaises (ce qui représente 5% des entreprises françaises installées en Allemagne) qui emploient environ 30 000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de 5,8 Mds€.

Quelques entreprises françaises à Hambourg

Hormis les groupes mentionnés ci-dessus, le tissu d’entreprises françaises reste en grande partie constitué de PMI-PME (Labinal, Contrôle Mesure Régulation, Blanc Aéro Industries, Aéroconseil…). Seulement 3% des entreprises françaises localisées à Hambourg occupent plus de 500 personnes et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 250 M€.

Voici quelques adresses utiles pour se faire une idée localement de l’emploi :

Suivez nos conseils emploi en vidéo : Travailler en Allemagne

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.