Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

6 astuces pour un stationnement gratuit ou se garer pas cher à Munich

Munich compte près de 1,5 millions d'habitants. Il n'est donc pas étonnant que les rues soient parfois étroites. Les embouteillages et la pénurie de places de parking font partie du quotidien de la capitale bavaroise. Ceux qui le peuvent renoncent donc d'emblée à leur propre véhicule et utilisent à la place le réseau de transports publics bien développé. Mais ce n'est pas toujours possible ou souhaitable. En effet, certains lieux sont plus facilement accessibles en voiture. Ou alors, le barbecue doit être mis dans le coffre pour passer une journée de détente au bord de l'Isar. il existe cependant de nombreuses situations en tant que touriste ou la voiture devient nécessaire. Comment trouver une place de parking ? Voici nos astuces pour se garer intelligemment et à moindre coût.

1. Éviter de se rendre en voiture dans les grandes manifestations ou le centre-ville de Munich
2. Combien coûte le stationnement à Munich ?
3. Le stationnement interdit peut coûter très cher
4. 1ère astuce: se garer en dehors des zones de stationnement
5. 2ème astuce: utiliser le stationnement le dimanche et la nuit
6. 3ème astuce: se garer sur les parkings clients
7. 4ème astuce: se garer sur les parkings relais à et autour de Munich
8. 5ème astuce: se garer à l'extérieur de la ville
9. Astuce supplémentaire : se garer plus facilement grâce à une application
10. Vous vivez à Munich? Comment obtenir une carte de stationnement pour riverains



1. Éviter de se rendre en voiture dans les grandes manifestations ou le centre-ville de Munich

Le premier conseil, et le plus important, est d'éviter de se rendre aux événements où tout Munich se presse, par exemple lors de la fête de la bière ... Ces lieux sont souvent bondés et il n'y a pas de chance de trouver une place de parking. Il est donc préférable de prendre les transports en commun. Iil est judicieux de ne pas toujours se rendre au parking ou à la place de stationnement située juste au coin de la rue lorsqu'il s'agit d'un grand événement ou d'une attraction touristique populaire, car tous les autres visiteurs s'y gareront également. Si vous êtes prêt à marcher quelques mètres de plus, vous trouverez souvent de meilleures possibilités de stationnement quelques rues plus loin ; et souvent à un prix plus avantageux.

2. Combien coûte le stationnement à Munich ?

Si vous êtes à Munich pour la première fois ou si vous n'aviez pas de voiture jusqu'à présent, vous vous demandez peut-être combien coûte le stationnement en ville. Bien sûr, il n'y a pas de réponse toute faite, car les coûts dépendent de la place de parking ou du parking couvert, de la durée de stationnement, du jour de la semaine et de nombreux autres facteurs. Il y a même de grandes différences de prix selon le quartier. En principe, il faut compter environ quatre euros par heure, du moins dans les zones proches du centre-ville autour de la Marienplatz. Néanmoins, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la liste des prix, car les places de stationnement sont souvent gratuites après 18 heures, les jours fériés ou pendant d'autres périodes.

3. Le stationnement interdit peut coûter très cher

Ceux qui ne trouvent pas de place de stationnement se placent souvent et volontiers à des endroits non autorisés, par exemple devant les entrées de cour. Mais cela peut coûter cher et entraîner la mise en fourrière de son propre véhicule. Se garer dans ou devant des voies d'urgence, comme une voie d'accès pour les pompiers, est sévèrement puni. Celles-ci sont reconnaissables aux panneaux et marquages correspondants et le stationnement y est interdit. Les amendes s'élèvent de 30 à 55 euros. Mais cela devient vraiment cher si l'accès est nécessaire pour une ambulance ou un camion de pompiers. Dans ce cas, les amendes pour stationnement gênant atteignent rapidement des centaines de milliers d'euros…



4. 1ère astuce: se garer en dehors des zones de stationnement

A Munich, à l'intérieur du Mittlerer Ring, toutes les rues sont gérées par des zones de stationnement par la ville de Munich. C'est pourquoi l'une des possibilités de se garer gratuitement est de se rendre dans les parkings situés en dehors des espaces de stationnement. Les véhicules peuvent y être garés sans limite de temps et sans frais. En principe, le stationnement est relativement sûr dans tous les quartiers de la ville. En prenant le S-Bahn ou le métro, on est généralement de retour au centre-ville en quelques minutes et on s'épargne les frais de stationnement onéreux dans les parkings couverts ou dans les rues.

5. 2ème astuce: utiliser le stationnement le dimanche et la nuit

La plupart des réglementations du stationnement ne s'appliquent qu'aux jours ouvrables - c'est-à-dire du lundi au samedi - c'est pourquoi le stationnement est gratuit le dimanche. En semaine également, il est possible de se garer gratuitement entre 23 heures et 9 heures du matin dans de nombreux quartier. Avant de garer son véhicule, il vaut la peine de prêter attention à la signalisation - également à l'entrée de la rue.

6. 3ème astuce: se garer sur les parkings clients

Certains magasins disposent d'un parking gratuit pour le temps de l'achat. Certains supermarchés proposent également de se garer gratuitement pour une durée limitée lors d'un achat. Toutefois, ces possibilités sont très rares et souvent peu pratiques.



7. 4ème astuce: se garer sur les parkings relais à et autour de Munich

En dehors et à l'intérieur de Munich, il existe plusieurs parkings relais où vous pouvez garer votre voiture à moindre coût. Tous les parkings-relais sont facilement accessibles en métro ou en train de banlieue. La plupart des parkings peuvent être utilisés pendant 24 heures maximum, mais il y a quelques parkings qui permettent de stationner jusqu'à six semaines.

A l'ouest de la ville, un parking situé à proximité des autoroutes A96/A99, à la station de S-Bahn Freiham, permet de stationner plus de 24 heures.

Au nord, un parking se trouve directement à côté du stade et de la station de métro Fröttmaning, mais il est bien rempli lors des matchs à domicile du FC Bayern et est en outre un peu plus cher que les autres parkings relais. Le parking a une hauteur d'entrée maximale de 2,1 mètres.

Trois installations se trouvent à l'est de Munich. Un parking relais de 101 places se trouve à la gare de S-Bahn Daglfing et près de 1000 places à la gare de Grafing. Le parking Messestadt Ost a certes lui aussi plus de 1000 places de stationnement, mais il est également utilisé par les visiteurs de la foire et a en outre une hauteur limitée à 2,1 mètres.

Parking Adresse Nombre de places Connections transports en commun Minutes jusqu'au centre
P+R Freiham Bodenseestr. 84 S8 23 Minuten
P+R Parkhaus Fröttmaning Werner-Heisenberg-Allee 21 1259 U6 16 Minuten
P+R Daglfing Ludwig-Brück-Straße 3a 101 S8 14 Minuten
P+R Grafing Hauptstr. 31 937 S4, S6 & Bahn 35 Minuten
P+R Parkhaus Messestadt Ost Willy-Brandt-Allee 11 1075 U2 28 Minuten



8. 5ème astuce: se garer à l'extérieur de la ville

Comme alternative, il existe de nombreux parkings ou d'autres possibilités de stationnement légal dans les quartiers extérieurs de la ville qui peuvent être utilisés gratuitement. Il s'agit par exemple du parking gratuit de la Normannenplatz ou de la Zillertalstraße. Si l'on souhaite se rendre au centre-ville, il faut quand même utiliser les transports en commun. Les parkings officiels "Park and Ride" constituent également une opportunité avantageuse. Ceux-ci sont parfaitement reliés aux trains, mais ne coûtent souvent que 50 centimes à deux euros par jour - des prix dont on ne peut que rêver dans le centre-ville de Munich. Ceux qui disposent de toute façon d'une carte permanente peuvent donc économiser beaucoup d'argent et de temps, sans embouteillages. Il en va de même pour les touristes et les visiteurs à Munich.

Voici une liste non exhaustive:

9. Astuce supplémentaire : se garer plus facilement grâce à une application

Un dernier conseil utile est celui d'utiliser tout simplement une application pour trouver une autre place. Il existe en effet aujourd'hui différentes applications qui indiquent s'il y a des places de parking libres à Munich et où. Certaines applications permettent même de réserver et de payer directement les places de parking libres.

10. Vous vivez à Munich? Comment obtenir une carte de stationnement pour riverains

Si vous habitez dans une zone de licence de stationnement à Munich, c'est-à-dire si vous y avez votre résidence principale ou secondaire, vous avez le droit de demander une carte de stationnement pour riverains. Pour cela, il faut:

Plus d’information sur le site de la ville de Munich

Voici également plus d’information si vous souhaitez vivre ou travailler à Munich: - S'expatrier et vivre à Munich : 10 conseils pour votre installation - Louer un appartement ou une maison à Munich : 10 conseils

Bonne découverte de Munich !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.