Où faire ses achats et son shopping à Munich
Pour compléter votre visite de Munich, vous pouvez réaliser une séance de shopping. Munich offre des conditions presque paradisiaques pour tomber dans une frénésie de shopping…
Haute couture dans la Maximilianstrasse, la Theatinerstrasse, la Residenzstrasse et la Briennerstrasse, grands magasins et chaînes de magasins dans la zone piétonne, articles tendance et extravagants entre les nombreuses galeries des quartiers tels que la Gärtnerplatz et le Glockenbachviertel, Haidhausen ou Schwabing, mode en costume traditionnel bavarois, artisanat d'art et souvenirs dans les magasins spécialisés, délices du monde entier chez Dallmayr ou Käfer, les principales épiceries fines d'Europe, ou sur le Viktualienmarkt au cœur de la ville, vous allez être servi ! Les petits magasins qui se concentrent sur quelques articles, comme les parapluies, les tissus en feutre, les gants, les bougies, les sculptures, sont également typiques de Munich et se trouvent dans le centre.
La zone piétonne centrale de la vieille ville
La plupart des personnes qui font du shopping font d'abord escale dans la zone piétonne centrale de la vieille ville: Kaufingerstraße, Neuhauserstraße, Marienplatz. Ici, vous pouvez explorer un grand magasin après l'autre, vous promener dans les succursales des célèbres chaînes de magasins de mode et de chaussures et, entre les deux, découvrir des magasins de souvenirs, des disquaires et des bijoutiers.
La Marienplatz
Autour de la Marienplatz, vous trouverez les principaux magasins de sport de la ville. L'épicerie fine de Dallmayr également connue dans les publicités télévisées pour son café - séduit les visiteurs avec ses délicatesses directement derrière le nouvel hôtel de ville. Des fruits, des légumes, des herbes, du pain, du fromage, du vin et bien d'autres délices du monde entier vous invitent à les déguster avec tous vos sens sur le Viktualienmarkt, à quelques pas de la Marienplatz. Le jardin à bière, les cafés et les fleurs colorées font le reste pour enchanter le visiteur.
Le Viktualienmarkt
Les rues autour du Viktualienmarkt, quelques coins plus loin sur la Sendlinger Straße et la vallée en direction de l'Isar sont pleines de boutiques variées proposant des antiquités et des objets de pacotille, de la mode et des bijoux, des meubles et des accessoires pour la maison, des livres, des articles de maroquinerie, des chocolats, des produits de tabac, des montres et bien plus encore.
Les rues et ruelles au nord de la vallée en direction de la Hofbräuhaus valent également le détour. Les chasseurs de souvenirs, les amateurs de musique et les fans de football s'y sentent particulièrement à l'aise.
De l'autre côté de la Marienplatz, vous rejoignez la Theatinerstrasse avec ses boutiques de luxe. Dans de charmants passages, arcades et cours, vous trouverez des boutiques exquises.
Le quartier commercial ultra-chic
Pour les amateurs d'univers de consommation choisis, la destination "Die Fünf Höfe", située entre la Theatinerstrasse et la Maffeistrasse, impressionne par son architecture primée. Outre les boutiques, les cafés et les bureaux nobles, les nouveaux locaux de la Hypo-Kulturstiftung trouvent également leur place. Le quartier commercial ultra-chic de Munich comprend également la Perusastrasse, la Residenzstrasse, la Briennerstrasse et Odeonsplatz. Les bijoux peuvent être découverts dans la boutique de la Manufacture de Porcelaine de Nymphenburg (Odeonsplatz 1), qui est basée à Munich depuis plus de 250 ans. La Maximilianstrasse est tout aussi exclusive, où un certain nombre de grands créateurs de mode présentent leurs créations.
Se poser dans un café
Les promeneurs fatigués par le shopping peuvent se détendre dans un café et observer les Munichois avec leurs sacs de courses colorés. Récemment ouverte, la "Maximilianshöfe" vous emmène également dans le monde du design international. Le point fort des pauses est le grand restaurant situé dans la salle à colonnes classée de l'ancien Marstall.
En dehors de la vieille ville, par exemple à Schwabing, Haidhausen, autour de la Gärtnerplatz et dans le Glockenbachviertel, les magasins (et la clientèle) sont nettement moins conventionnels. La Gärtnerplatz et le Glockenbachviertel sont également des zones commerciales idéales pour les gays et les lesbiennes.
Les chasseurs de bonnes affaires se sentent dans leur élément dans les marchés aux puces et les boutiques de créateurs ou s'amusent avec des raretés, des objets de pacotille, des antiquités, des pots, des assiettes et des tasses dans une institution munichoise, l'Auer Dult (mai, juillet/août, octobre).
Jusqu'à présent, Munich a été épargnée par les grands centres commerciaux couverts. Il existe en effet quelques centres commerciaux dans les quartiers périphériques, mais ils ne concurrencent pas le centre ville avec sa très belle et grande zone piétonne. Le centre ville propose des boutiques de luxe dans la Maximilianstraße ainsi que des marques H&M et normales dans la Neuhauser Straße, plusieurs grands magasins et de belles arcades.
Neuhauser Straße, Kaufingerstraße et Marienplatz :
La plupart des visiteurs de Munich font leurs achats dans la zone piétonne de Munich, qui se trouve entre Stachus (Karlsplatz) et Marienplatz, sur la Neuhauser Straße et la Kaufingerstraße, et qui continue vers l' Odeonsplatz. Vous y trouverez plusieurs grands magasins et des succursales de chaînes de mode connues. A voir surtout le célèbre grand magasin Oberpollinger de la noblesse munichoise, qui se trouve près de Stachus. Les magasins typiques de Munich sont également Ludwig Beck, un très beau grand magasin sur la Marienplatz et le grand magasin de mode Hirmer. Autour de la Marienplatz, il y a de nombreux grands magasins de sport. Derrière l'hôtel de ville de Munich se trouve la célèbre épicerie fine Dallmayr, qui est connue grâce à des publicités télévisées. Vous pouvez faire une pause au Glockenspiel Cafe, situé directement en face du nouvel hôtel de ville, au dernier étage, avec une vue magnifique sur la Marienplatz. Ou, s'il fait beau, vous pouvez vous asseoir dehors dans les restaurants autour de la Frauenkirche.
Les “Cinq cours” :
Si vous marchez le long de la Weinstraße depuis la Marienplatz, vous arriverez directement à la noble galerie marchande "Fünf Höfe". Ces cinq cours partiellement couvertes abritent des magasins, des cafés, des restaurants et des bureaux de grande qualité.
La Maximilianstrasse :
Cette rue est également connue comme la rue la plus chère d'Allemagne. Le long de la Maximilianstraße, les boutiques de luxe sont alignées les unes après les autres. C'est là que les super riches font leurs courses pour Tiffany, Gucci et Cie. Ici, vous pouvez faire une belle promenade de vitrine et admirer les voitures de luxe garées le long de la rue. On peut faire une pause sur la Marstallplatz au restaurant Eisbach et s'asseoir dehors à côté des anciennes écuries royales.
Orlandostraße et le Tal :
En marchant de la Maximilianstraße en direction de la Hofbräuhaus, on arrive dans une petite rue où se trouvent de nombreux magasins de souvenirs et des boutiques de supporters de football. Ici, on arrive à peine à acheter quelque chose de kitsch. Puis on continue en direction de la vallée, une rue commerçante avec plusieurs chaînes de fast food.
Rosenstraße et Sendlinger Straße :
De la vallée, on peut retourner à pied à la Marienplatz et là, via la Rosenstraße, à la Sendlinger Straße. Dans la Sendlinger Straße, vous trouverez des boutiques de mode, des bijoutiers, des magasins de chaussures, des magasins de meubles, des restaurants et des cafés.
Viktualienmarkt :
Le Viktualienmarkt est un beau marché avec un joli jardin à bière. Vous y trouverez des délices, mais aussi des délices bavarois.
Quelques conseils supplémentaire pour réaliser votre Shopping en Allemagne:
- Shopping : où passer son samedi après-midi à Stuttgart et dans ses environs ?
- Shopping: où passer son samedi après-midi sur Francfort?
- Où faire du shopping à Berlin ?
Bon shopping !
Olivier