Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Berlin en famille : les cafés parents-enfants

Il existe ici, à Berlin, un lieu fabuleux. Un lieu qui sauve de nombreux parents frustrés les après-midi de froid ou de pluie. Dans ce lieu, vous pouvez vous asseoir et reprendre vos esprits pendant que votre enfant, pour une fois, s’amuse tout seul à distance respectable de vous (soyons francs, il nous arrive, à nous autres parents, de nous en féliciter).

Vous pouvez aussi rencontrer d’autres adultes qui ont tout autant besoin que vous de souffler un peu hors de leurs quatre murs. Bienvenue au « Eltern-Kind-Café » ! Je ne crois pas que ces « cafés parents-enfants » soient une exclusivité berlinoise ; il y en a sûrement aux quatre coins de l’Allemagne et dans d’autres pays, mais j’ai souvent entendu des expatriés fraîchement arrivés à Berlin s’exclamer : « Tiens, pourquoi cela n’existe-t-il pas dans mon pays d’origine ? ».

Répartis dans toute la capitale, ces petits coins de paradis pour bébés invitent les parents à entrer, et, gratuitement ou moyennant une contribution modique (il faut acquitter au moins un euro par enfant d’un an ou plus), on peut laisser les bambins s’amuser à loisir avec la pléthore de jouets proposés. Bien sûr, les parents doivent payer une ou deux consommations, et certaines enseignes vendent aussi des vêtements d’enfants ou des jouets d’occasion. Cependant, les prix sont souvent intéressants, et la qualité est au rendez-vous. De toute façon, par un après-midi d’hiver, ces quelques heures de liberté n’ont pas de prix !

Certains cafés organisent régulièrement des ateliers (massages pour bébés, activités favorisant l’échange entre parents et enfants), ainsi que des animations en langue anglaise, notamment dans les quartiers d’expatriés tels que Prenzlauer Berg ou Friedrichshain. Ce sont aussi des endroits idéaux pour rencontrer d’autres mamans (voire des papas qui s’y réfugient après le départ de la baby-sitter ou la fermeture de la crèche), constituer un réseau de parents ou pratiquer l’allemand.

Liste non exhaustive de Eltern-Kind-Cafés (enfants de six mois à quatre ans)

Friedrichshain:

Kreuzberg:

Pankow/ Prenzlauer Berg:

Source : allemagne.diplo.de

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.