Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Comment et où peut-on se garer à Berlin à bas prix / gratuitement ?

Guide pour découvrir Berlin, la ville qui ne dort jamais

Celui qui vient à Berlin en voiture devra tôt ou tard se poser les questions suivantes : Où est ce que je peux garer ma voiture ? Et combien cela coûte-t-il ? La plupart des places de stationnement dans le centre-ville de Berlin sont désormais payantes, ce que l'on appelle dans le jargon officiel la gestion des parkings “Parkraumbewirtschaftung”. Mais les tarifs de stationnement sont encore relativement avantageux par rapport à d'autres grandes villes allemandes. Et il existe encore de nombreuses zones où le stationnement est gratuit - en principe, partout où il n'y a pas de gestion des tickets de stationnement. Il est souvent possible de trouver une place de parking gratuite à proximité d'une zone payante très prisée. Voici quelques conseils et bon plans pour faciliter votre stationnement à Berlin sans passer par la fourrière.


1. Tarifs de stationnement à Berlin
2. Se garer gratuitement à Berlin
3. Bon plan pour économiser sur le stationnement
4. Parkings souterrains à Berlin
5. Se garer dans un hôtel à Berlin
6. Cartes de stationnement pour riverains de Berlin
7. Park & Ride à Berlin
8. Vignette pour visiteurs à Berlin
9. Se garer sans ticket de stationnement: Voiture à la fourrière ?



1. Tarifs de stationnement à Berlin

Il n'est pas toujours évident de savoir au premier coup d'œil dans quelle rue le stationnement est payant et dans quelle rue le stationnement est gratuit. Le stationnement n'est pas payant dans tous les quartiers les plus recherchés - et il n'est pas toujours gratuit dans tous les quartiers résidentiels.

Il vaut mieux vérifier à deux fois si vous ne voyez pas un horodateur ou un panneau de signalisation quelque part. Une amende pour stationnement sans ticket n'est pas si chère à première vue (10 euros), mais si l'on se gare plus de deux heures sans ticket, une deuxième amende de 30 euros peut rapidement s'ajouter. Si vous laissez votre voiture toute la nuit, vous risquez de recevoir une troisième amende tôt le matin - et vous vous retrouvez avec 50 euros d'amende que vous auriez pu facilement éviter… Les tarifs de stationnement varient actuellement selon les zones, de 25 centimes par quart d'heure (soit 1 euro par heure) à 1 euro par quart d'heure (soit 4 euros par heure). Dans certaines zones, le stationnement n'est payant que pendant la journée, tandis que dans d'autres, il est payant 24 heures sur 24. Là encore, mieux vaut y regarder à deux fois, car même un ticket de stationnement expiré n'est pas un ticket de stationnement valable.

L'interface utilisateur des horodateurs berlinois peut paraître un peu compliquée au premier abord. Mais en fait, l'utilisation est très simple : il suffit d'introduire une ou plusieurs pièces de monnaie et de lire la durée de stationnement sur l'écran. Dès que la durée de stationnement souhaitée est atteinte, on appuie sur le bouton vert et on obtient le ticket de stationnement.

Il est également possible de payer avec une carte V-Pay à de nombreux horodateurs. Il suffit d'insérer la carte et de définir le montant souhaité et donc la durée de stationnement souhaitée à l'aide de la touche Plus.

Il est également possible de payer par smartphone ou via l'application Smarparking

2. Se garer gratuitement à Berlin

Si l'on considère Berlin dans son ensemble, il n'y a en fait qu'une zone relativement petite qui fait l'objet d'une gestion : le centre-ville. Si vous ne restez que quelques jours dans la ville, il peut être intéressant de garer votre voiture dans une zone où le stationnement est gratuit. Souvent, il n'est même pas nécessaire de se garer très loin - une telle "zone de stationnement gratuit" (kostenlose Parkzone) se trouve souvent juste au coin de la rue.

3. Bon plan pour économiser sur le stationnement

La municipalité a publié un plan interactif de la ville sur lequel on peut voir où l'on doit payer sa place de parking - et où on ne doit pas la payer. Au premier abord, cet outil de gestion du stationnement peut sembler un peu compliqué. Mais en fait, l'utilisation est très simple. Il suffit d'entrer l'adresse souhaitée pour obtenir immédiatement des informations est savoir si l’adresse souhaitée est payante ou non.

En haut à droite, on indique la rue, le numéro de maison et le code postal. Ensuite, on clique sur "Continuer" (weiter) et on accède à l'extrait de carte correspondant. Dans les zones marquées en jaune, le stationnement est payant - dans les zones surlignées en blanc, le stationnement est gratuit. Cliquez ici pour accéder directement à la carte en ligne.

Il peut être intéressant de jeter un coup d'œil à la carte. Avec des tarifs de stationnement allant jusqu'à 4 euros par heure, cela permet déjà d'économiser un peu d'argent - surtout si l'on souhaite garer sa voiture pour une période plus longue.



4. Parkings souterrains à Berlin

Ils sont certes un peu cachés, mais il y a bien sûr aussi des parkings couverts à Berlin. Certains sont des parkings souterrains, comme par exemple celui de l'Alexanderplatz, à proximité de l'hôtel Park Inn - ou encore celui situé sous la Kulturbrauerei à Prenzlauer Berg. Sur l'Alexanderplatz, il existe des tickets pour toute la journée à 24,- euros (par 24h, état en mai 2023).

Vous trouverez ici une liste complète des parkings publics de Berlin parkings publics de Berlin

5. Se garer dans un hôtel à Berlin

Certains hôtels berlinois proposent des places de parking réservées à leurs clients. Si vous prévoyez de séjourner dans un hôtel, il est donc possible qu'une option supplémentaire y soit disponible. Et même si vous ne séjournez pas dans un hôtel, il peut être intéressant de demander à un hôtel proche de votre logement s'il dispose de places de stationnement. Certains hôtels vous accueilleront même avec votre voiture ou votre moto, même si vous n'êtes pas leur client habituel, car pour eux, un parking loué est évidemment préférable à un parking vide.

6. Cartes de stationnement pour riverains de Berlin

Il existe des cartes de stationnement permanent pour les résidents berlinois. Si vous vous installez effectivement à Berlin dans une zone de stationnement, vous devriez vous occuper d'obtenir une telle carte de stationnement. Une carte de stationnement pour riverains est valable jusqu'à deux ans et coûte environ 20,40 euros. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet

7. Park & Ride à Berlin

Le principe du Park & Ride vise à délester le centre-ville du trafic pendulaire. En périphérie de Berlin, de nombreuses stations de train régional, de train de banlieue et de métro disposent donc de parkings spécialement signalés. De là, les automobilistes peuvent prendre directement le train et s'épargner le trajet et la recherche d'une place de parking dans le centre-ville. L'utilisation des installations P&R est gratuite.



8. Vignette pour visiteurs à Berlin

Si vous ou un ami/membre de votre famille n'habitez pas à Berlin, mais êtes seulement en visite temporaire - et que vous avez besoin d'une carte de stationnement pour quelques semaines, une "vignette d'invité" (Gästevignette) pourrait être utile. Ces cartes de stationnement temporaires peuvent être commandées par tout Berlinois qui a son domicile officiel à Berlin, c'est-à-dire qui est enregistré à la même adresse que celle pour laquelle vous avez besoin de la vignette d'invité. Ainsi, si vous n'êtes en visite que pour quelques jours ou quelques semaines, vous devez demander à une personne ou une institution enregistrée dans la zone de stationnement (par exemple votre hôte, votre colocataire) de demander une vignette d'invité pour vous.

Les conditions officielles pour l'obtention d'une vignette d'invité temporaire sont les suivantes :

Ces vignettes d'invité ne sont plus délivrées qu'aux visiteurs qui en ont réellement besoin et qui peuvent le prouver. Une preuve de l'urgence particulière sera donc nécessaire. Il peut s'agir d'une carte d'invalidité, d'un certificat médical ou d'une carte de stationnement européenne. Veuillez vous renseigner auprès de votre hôte - vous trouverez des détails à ce sujet sur le site web de la ville de Berlin

Les prix d'une telle vignette temporaire de longue durée pour visiteurs sont les suivants : - jusqu'à 3 jours : 10,20 euros - jusqu'à 1 semaine : 13,- euros - jusqu'à 2 semaines : 15,- euros - jusqu'à 3 semaines : 20,- euros - jusqu'à 4 semaines : 25,- Euro

Il peut s'écouler quelques jours, voire quelques semaines, avant que l'hôte / le demandeur ne reçoive effectivement la vignette d'invité. Vous trouverez de plus amples informations sur la vignette d'invité ainsi que le formulaire correspondant sur le site officiel de Berlin.

9. Risque de fourrière : comment éviter ?

Il est bien sûr possible de se garer sans ticket dans les zones de stationnement réglementé. Mais vous risquez alors de recevoir une contravention. Si vous vous garez sans ticket de stationnement pendant une période prolongée, vous risquez également de recevoir plusieurs contraventions. Les contrevenants les plus audacieux sont parfois enlevés ou déplacés, ce qui peut non seulement coûter très cher, mais aussi prendre beaucoup de temps. Si la voiture n'est plus à l'endroit où elle était garée, les automobilistes appellent la police. Au numéro de téléphone (030) 4664709800, le service de renseignements et de recherche donne des informations sur les véhicules déplacés.
- c'est-à-dire enlevés et garés à un autre endroit. Les frais de déplacement sont perçus auprès des automobilistes mal garés au bureau des amendes. Les frais s'élèvent, selon le type de déplacement, le véhicule et le donneur d'ordre, entre 52 et 565 euros. Le service d'ordre n'est pas le seul à faire remorquer les véhicules, la police elle-même et la BVG le font également. Les trajets à vide doivent également être payés.

Plus de conseils pour découvrir Berlin:

Bonne visite de Berlin !

 
Olivier

Olivier
 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.