Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Münster, ville de charme et bicyclettes

Guide pour découvrir Berlin, la ville qui ne dort jamais

Münster, située au cœur de la Westphalie, est une ville qui est connue dans tout le Land pour son histoire séculaire (1200 ans) et son passé de ville hanséatique (fêté fin mai), et son flair particulier qui séduit tout le monde. Pour preuve, la ville de Münster arrive souvent en des classements pour la meilleure qualité de vie des villes allemandes!

Je suis François, un jeune Français, et j'ai récemment posé mes valises dans la magnifique ville de Münster, en Allemagne. Animé par l'envie de découvrir chaque recoin de ma nouvelle demeure, je me suis lancé dans une exploration aussi divertissante qu'instructive. Suivez-moi dans cette aventure pleine de surprises et de découvertes !


1. Petite histoire de Münster
2. Premiers pas à Münster : de l'émerveillement à la découverte
3. Explorer la nature : les trésors environnants
4. La ville du vélo: Les “Leezen”
5. Étudier à Münster: La Westphälische Wilhelms-Universität, troisième université d’Allemagne
6. Profiter des manifestations et des bars
7. Münster et la France
8. À la conquête des saveurs : la cuisine westphalienne
9. Excursions et tours à Munster



1. Petite histoire de Münster

Les plus anciennes traces viennent d’un monastère fondé en 793 par Liudger à la demande de Charlemagne. La ville s’appelle alors Mimigernaford, qui deviendra Monasterium. Elle grandit jusqu’au XIIème siècle où elle atteint les limites de l’actuelle Promenade. A partir de 1368 elle est intégrée à la confédération hanséatique et est le théâtre de nombreux sièges et guerres jusqu’en 1945, où elle est détruite à 90% par les bombardements. Elle a été reconstruite à l’identique (comme d’autres villes telles que Munich) à partir des années 50. Ironie de l’histoire, Münster fit partie en 1807 du duché de Berg et ainsi en 1810 devint française jusqu’aux guerres napoléoniennes où elle devint prussienne et la capitale de la région Westphalie.

2. Premiers pas à Münster : de l'émerveillement à la découverte

Dès ses premiers pas dans les rues pavées de Münster, J’ai été été frappé par la richesse historique et architecturale de la ville. Les bâtiments pittoresques, les canaux sinueux et les places animées lui ont offert un spectacle enchanteur, digne d'une carte postale. Passer une journée à Münster vaut le coup ! Plusieurs, encore mieux. Car la ville recèle de nombreux trésors : le château et l’Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-Paul et son horloge astronomique, les nombreux musées (22) et espaces verts. En s’éloignant un peu, vous pourrez découvrir le zoo, le lac Aasee et en prenant le vélo le tour des châteaux qui environnent la ville dans le Münsterland.

3. Explorer la nature : les trésors environnants

Amoureux de la nature, J’ai profité des espaces verts et des parcs paisibles de Münster pour se ressourcer. Les balades à vélo le long des sentiers bucoliques et les pique-niques au bord des lacs ont été autant d'occasions de découvrir la beauté naturelle des environs.

Les champs de ruissellement (Rieselfelder) sont un point fort absolu dans les environs. Cette impressionnante réserve ornithologique se trouve à environ 11 km au nord de Münster et n'offre pas seulement aux amateurs d'oiseaux une expérience naturelle inoubliable. De nombreuses espèces d'oiseaux menacées y trouvent un refuge protégé. Le meilleur point de départ est la station biologique, à partir de laquelle un sentier éducatif sur la nature offre un premier aperçu de la diversité des habitats. Un circuit, plusieurs cabanes d'observation et une plate-forme d'observation te guideront à travers cette magnifique région. N'oublie surtout pas tes jumelles pour pouvoir observer les oiseaux de près. Pour finir, tu pourras terminer la journée dans un agréable Biergarten avant de rentrer à Münster.



4. La ville du vélo: Les “Leezen”

C’est également la ville du « Leeze » (vélo). Les infrastructures pour ce moyen de transport sont remarquables (plus de 250 km de pistes cyclables, un gigantesque garage souterrain devant la gare), et rivalisent avec celles des Pays-Bas qui ne sont pas très loin. Pas étonnant alors que l’on compte près de 3 vélos par ménage. À Münster, il n'y a pas de meilleure façon d'explorer la ville qu'à vélo. Louez un vélo à la station de vélo de la gare ou dans la Stubengasse et c'est parti. Grâce aux courtes distances et aux rues adaptées aux vélos, il est facile d'accéder à toutes les curiosités. La Promenade de Münster est pour moi la plus belle route cyclable d'Allemagne. Elle fait le tour du centre-ville de Münster en 5 km à peine. Au printemps et en été, elle est d'un vert intense, mais elle a aussi son propre charme en automne. Pour avoir une vue imprenable sur la ville, il suffit de faire le tour de la promenade en vélo - cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est tout simplement magnifique. Tu peux aussi te promener. Le cœur du centre-ville est le magnifique Prinzipalmarkt historique - un véritable morceau d'histoire de la ville. Également connu sous le nom de "gute Stube", ce lieu offre non seulement une multitude de boutiques sélectionnées (pour la plupart exclusives), mais aussi des maisons à pignons et des arcades caractéristiques. D'ici, tu as une vue fantastique sur St. Lamberti. Pour prendre les meilleures photos, je te conseille de le faire tôt le matin ou le soir, quand c'est plus calme.

5. Étudier à Münster: La Westphälische Wilhelms-Universität, troisième université d’Allemagne

Pour les étudiants du monde entier, la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait partie des favoris, depuis longtemps déjà. 39.000 étudiants sont répartis entre 120 différentes filières de 15 U.F.R. Plus de 250 instituts font de la recherche, aussi bien fondamentale que d’application. L’accent est mis, entre autres, sur la dynamique cellulaire en biologie moléculaire, la communication symbolique ou l’orientation moléculaire. Münster a une particularité: les près de 300 bâtiments de l’université historique sont répartis dans toute la ville mais sont tous facilement accessibles à bicyclette.



6. Profiter des manifestations et des bars

De nombreuses manifestations sont organisées dans la ville tout au long de l’année comme la fête du port en mai. Le marché de Noël de Münster est unique: 5 différents marchés et plus de 250 stands vous attendent au cœur de la vieille ville magnifiquement décorée et illuminée. Prévois absolument ton séjour à Münster un mercredi ou un samedi, car c'est à ce moment-là qu'a lieu le célèbre marché hebdomadaire. Ne le manque surtout pas ! Tu y trouveras tout ce dont tu as envie pour te régaler : fromage, fruits, légumes, réglisse, café, gâteaux, soupes, antipasti et bien plus encore. N'oublie pas de goûter à une soupe du fameux bus aux petits pois ou à un cornet de fromage de l'un des camions à fromage. - Où ? Domplatz, 48143 Münster (tous les mercredis et samedis jusqu'à 14h30) La nuit tombée, Münster se transforme en un véritable paradis pour les noctambules. J’ai exploré les ruelles sombres à la recherche de bars cachés et de clubs animés, où l'ambiance chaleureuse et décontractée m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de créer des souvenirs inoubliables.

7. Münster et la France

La ville est jumelée depuis 1960 avec Orléans, les deux villes se rapprochent historiquement, ayant toutes deux joué un rôle important dans deux guerres : la guerre de cent ans à Orléans, et la fin de la guerre de trente ans en 1648 avec la signature de la paix westphalienne.

8. À la conquête des saveurs : la cuisine westphalienne

Curieux de goûter aux délices locaux, je me suis aventuré dans les restaurants et les marchés de Münster. J’ai ainsi découvert la richesse de la cuisine westphalienne, entre saucisses savoureuses, fromages artisanaux et bières traditionnelles. Une véritable symphonie de saveurs qui a enchanté ses papilles !

9. Excursions et tours à Munster

Belle découverte !

François

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.
 

Inscription Newsletter

Recevez notre sélection d'articles récents et populaires.