Etudier à Berlin: tout savoir sur les universités, les formations et programmes d'échanges
La capitale allemande, forte de trois universités et de nombreux autres établissements de formation, attire bon nombre de Français. Outre les avantages liés à la capitale, le choix de formations et filières est large et les partenariats avec des établissements français nombreux. La création de filières communes et doubles diplômes en hausse depuis quelques années est un atout de taille.
2. Humboldt Universität
3. Technische Universität
4. Hochschule für Wirtschaft und Recht Berlin – Berlin School of Economics and Law
5. Autres sources d'informations utiles pour des étudiants français:
L’Université libre de Berlin (FU) est l’une des universités les plus grandes et renommées en Allemagne et se distingue notamment par son ouverture internationale. Située au sud-ouest de la ville, elle compte 29 000 étudiants (dont 15% d’étrangers) et est associée à onze centres de recherche de la DFG (fondation pour la recherche allemande). Pour en savoir plus sur l’histoire de l’université, les conditions d’admission, visitez le site de la Freie Universität.
Parmi les 117 universités partenaires, quatre sont françaises.
- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
- Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
- Ecole Normale Supérieure, Paris
- Instituts d’Etudes Politiques (IEP ou Sciences-Po)
La mère de toutes les universités modernes, comme l’appelait son fondateur Guillaume de Humboldt, est née en 1810. Son bâtiment principal, don du roi Guillaume III, est situé en plein centre-ville sur la célèbre avenue Unter den Linden. Elle n’est pas moins imposante que la FU avec 207 filières et programmes, 19 disciplines menant à un diplôme pour 33 033 étudiants dont 13% d’étrangers. Les processus d’admission sont différents suivant la présence ou les programmes d’échange.
Les universités partenaires françaises sont :
- Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration (ENSAE)
- Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) en sciences économiques
- Université Nanterre Paris X en droit
- Université Panthéon-Assas (Paris II) en sciences économiques et droit avec un cursus d’Études Intégrées Droit Français et Allemand
- Instituts d’Etudes Politiques (I.E.P) avec notamment possibilité de double diplôme en sciences politiques et sociales avec IEP Paris.
Avec 32 000 étudiants, l' Université Technique de Berlin (TU) est également bien située, sur l’avenue du 17 juin. Elle propose toutes les variantes du métier d'ingénieur. Également tournée vers l’international, elle entretient des contrats de coopération privilégiés avec des écoles d’ingénieurs et universités avec possibilités de doubles diplômes :
- European Embedded Control Institute (EECI) de Gif-sur-Yvette
- Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) Paris
- École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique automatique mécanique énergétique électronique (ENSIAME)
Mais aussi :
- École Supérieure de Commerce de Toulouse
- École nationale supérieure d’architecture de Toulouse
- Université de Toulon
Le Centre Français de la TU Berlin organise des échanges de chercheurs et d’étudiants, en collaboration avec des universités françaises. Il accueille des groupes de chercheurs des deux nationalités, travaillant dans les domaines de la philosophie, de la littérature comparée et de l’histoire (notamment l’histoire des relations franco-allemandes depuis 1945).
Plus d’infos sur les échanges ERASMUS et les conditions d’admission pour les étudiants français sur le site internet de la TU. Pour les étudiants qui se sentent un peu perdus dans cette grande université, l’Akademisches Auslandsamt vous permet de devenir un “Buddy” et des tables rondes internationales sont organisées régulièrement comme dans les autres universités de Berlin.
La Faculté compte environ 10000 étudiants. Elle propose en plus des filières classiques, bachelor et master, une filière franco-allemande de management international appelée Deutsch-französischer Studiengang Management International (DFS). Elle a des programmes d’échanges avec onze écoles françaises :
- Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers (ESSCA)
- INSEEC Business School à Bordeaux
- ECE Bordeaux
- Université de Caen Basse-Normandie
- Université Catholique de Lyon / ESDES Business School
- EDHEC Business School à Nice
- Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) à Paris
- ISC Paris
- Université Paris 13
- INSEEC Business School à Paris
- ESC Rennes Business School
L’AFAAP, l’association des anciens assistants parlementaires franco-allemands, propose des stages aux étudiants français au sein du Bundestag allemand (parlement) sous forme de programme de bourse bilatérale. Ce stage parlementaire combine des études et un stage auprès d’un député dans les pays respectifs.
OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)
l’OFAJ informe sur les possibilités de séjours universitaires et linguistiques en Allemagne . Il subventionne un certain nombre de séjours pour des étudiants français (par exemple Tandem, cours de langue binationaux).
La Deutsch-Französische Hochschule, ou Université franco-allemande, a pour mission de promouvoir les relations et les échanges entre les établissements des deux pays et de mettre en œuvre des activités et des projets communs en matière d’enseignements et de recherche dans toutes les disciplines.
*Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales)
Fondé en décembre 1992 à Berlin, le Centre Marc Bloch est placé sous la tutelle conjointe des ministères français des affaires étrangères et de la recherche. En tant qu’unité de recherche du CNRS , il est lié par convention avec l’EHESS, l’IEP de Paris, l’ENS Fontenay Saint-Cloud, les universités de Paris IV et Strasbourg II. Le Centre accueille toutes les disciplines des sciences sociales et a pour vocation de réunir des chercheurs, des post-doctorants et des allocataires de recherche (niveau DEA et thèse) français et allemands. Il accorde des bourses de courte durée pour des travaux s’inscrivant dans un des axes prioritaires définis par le Centre et précisés sur le site internet.
DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst)
Le DAAD représente les universités et les Fachhochschulen allemandes. Il a pour vocation d’informer sur l’enseignement supérieur et la recherche en Allemagne, sur l’éventail des bourses et des missions proposées.
Accueil du DAAD à Paris :
- DAAD Paris
- Maison de la Recherche – Université Paris-Sorbonne
- 28, rue Serpente
- 75006 Paris
Hertie School - The University of Governance in Berlin
L'École supérieure de Sciences Po et la Hertie School s'associent pour proposer un double programme de master en politiques publiques.
Ce programme de deux ans combine l'étude de l'économie, des affaires sociales et du management. Il s'adresse aux jeunes professionnels qui naviguent aux frontières des secteurs public et privé et qui souhaitent acquérir une expertise dans la gestion et l'évaluation des actions publiques dans un contexte européen.
Pour plus d’information :
- Etudier en Allemagne : formalités administratives et niveau d'allemand requis
- Financer ses études en Allemagne : bourses, aides et soutiens divers
- 10 questions, 10 réponses pour étudier en Allemagne
- Pourquoi étudier en Allemagne ? Bénéficier d’une bourse ou aide financière pour étudier en Allemagne
Viel Spass !
Johanna