10 conseils pratiques pour bien vivre votre expatriation en Allemagne
Voici quelques conseils pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Allemagne. En respectant ces coutumes allemandes, vous réussirez vos premiers pas outre-Rhin !
2. On ne traverse pas la route quand le feu piéton est rouge
3. Les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse
4. La ponctualité avant tout !
5. Le recyclage des déchets
6. Les Allemands ne font pas la bise
7. L’eau gazeuse
8. On donne du pourboire
9. Petit dej’ salé
10. L’accès aux cigarettes
Bien que les choses commencent à évoluer rapidement, les Allemands ont pour habitude de régler leurs achats en liquide. Beaucoup de petits commerces n’acceptent que ce moyen de paiement. Ne vous faites donc pas avoir en pensant que la carte bleue suffira, et ayez toujours du liquide sur vous !
Cela peut vous faire sourire, mais les Allemands ne plaisantent pas lorsqu’il s’agit de respecter les règles, et ça vaut aussi pour les piétons. On risque de vous regarder de travers si vous n’attendez pas que le feu soit vert pour traverser et ne montrez pas l’exemple devant des enfants ! De plus, vous risquez une amende de minimum 5€ en Allemagne. Comme on dit aux enfants en Allemagne : “Rot heißt stehen, und Grün heißt gehen.”
Ce n’est pas un mythe, les autoroutes allemandes sans limitation existent bel et bien. Elles représentent même plus de la moitié du réseau autoroutier allemand (52%), le reste se compose à 33% de limitations permanentes (souvent 130km/h) et à 15% de limitations temporaires. Malheureusement, ou heureusement, pour lutter contre la pollution, le gouvernement allemand réfléchit à imposer une limitation de vitesse à 130km/h sur l’ensemble des autoroutes illimitées.
L’heure, c’est l’heure ! Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité. Le retard est un signe de manque de respect envers votre interlocuteur. Si vous n’avez pas pour habitude de regarder votre montre, vous allez devoir faire un effort. Présentez-vous toujours quelques minutes en avance à un rendez-vous, quelqu’en soit sa nature.
Vous ne connaissez pas encore les règles du trie des déchets en Allemagne ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend au quotidien avec le recyclage en Allemagne.
La bise : en France, oui - en Allemagne, non ! Quel expatrié français en Allemagne ne s’est pas retrouvé dans une situation embarrassante lorsqu’il s’agissait de saluer quelqu’un ? Pas de bises en effet, mais vous pouvez serrer la main de la personne, faire une accolade ou bien vous contenter d’un simple “Hallo!”.
L’eau plate ne remporte pas un franc succès face à l’eau pétillante ! Radler, Weinschorle, Apfelschorle, Spezi sont autant de mélanges gazeux qui peuvent paraître des plus surprenants pour un Français.
Bien que la TVA et le service soient en principe inclus dans les prix, il est fortement conseillé de laisser un pourboire en Allemagne lors du paiement de l’addition. Il est convenable de donner un pourboire d’environ 5 à 10% de la note.
Le petit-déjeuner est une affaire sérieuse en Allemagne que l’on ne prend pas à la légère ! Pour le “Frühstück”, pas de croissants, ni de baguette comme en France. Ce sera plutôt des petits pains (Brötchen) avec du beurre et de la confiture, souvent accompagnés de céréales, bretzels, yaourts, fromages, œufs à la coque ou encore charcuteries (jambon, saucisses, pâté, mortadelle…).
Alors qu’en France il faut se rendre dans un bureau de tabac pour acheter un paquet de cigarettes, en Allemagne ne soyez pas surpris de tomber sur des distributeurs de cigarettes dans les rues, les grandes surfaces, les restaurants ou les universités !
Viel Spass in Deutschland!
Et maintenant nos conseils administratifs de la recherche d’appart à l’inscription obligatoire en mairie.
Johanna