Le site pratique des francophones en Allemagne

Conseils pratiques pour bien vivre votre expatriation en Allemagne

Conseils pratiques pour bien vivre votre expatriation en Allemagne

Voici quelques conseils pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Allemagne. En respectant ces coutumes allemandes, vous réussirez vos premiers pas outre-Rhin !

1. L’argent comptant uniquement

Bien que les choses commencent à évoluer rapidement, les Allemands ont pour habitude de régler leurs achats en liquide. Beaucoup de petits commerces n’acceptent que ce moyen de paiement. Ne vous faites donc pas avoir en pensant que la carte bleue suffira, et ayez toujours du liquide sur vous !

2. On ne traverse pas la route quand le feu piéton est rouge

Cela peut vous faire sourire, mais les Allemands ne plaisantent pas lorsqu’il s’agit de respecter les règles, et ça vaut aussi pour les piétons. On risque de vous regarder de travers si vous n’attendez pas que le feu soit vert pour traverser et ne montrez pas l’exemple devant des enfants ! De plus, vous risquez une amende de minimum 5€ en Allemagne. Comme on dit aux enfants en Allemagne : “Rot heißt stehen, und Grün heißt gehen.”

3. Les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse

Ce n’est pas un mythe, les autoroutes allemandes sans limitation existent bel et bien. Elles représentent même plus de la moitié du réseau autoroutier allemand (52%), le reste se compose à 33% de limitations permanentes (souvent 130km/h) et à 15% de limitations temporaires. Malheureusement, ou heureusement, pour lutter contre la pollution, le gouvernement allemand réfléchit à imposer une limitation de vitesse à 130km/h sur l’ensemble des autoroutes illimitées.

4. La ponctualité avant tout !

L’heure, c’est l’heure ! Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité. Le retard est un signe de manque de respect envers votre interlocuteur. Si vous n’avez pas pour habitude de regarder votre montre, vous allez devoir faire un effort. Présentez-vous toujours quelques minutes en avance à un rendez-vous, quelqu’en soit sa nature.

5. Le recyclage des déchets

Poubelle marron, bleue, verte, jaune, grise et consignes… L’Allemagne est championne du recyclage des déchets et les Allemands n’ont pas attendu Greta Thunberg pour s’y mettre. Le pays affiche en effet un taux de recyclage de 62%, deuxième taux le plus élevé après l’Autriche (63%). Attention donc à ne pas vous tromper lorsque vous jetez vos déchets !

6. Les Allemands ne font pas la bise

La bise : en France, oui - en Allemagne, non ! Quel expatrié français en Allemagne ne s’est pas retrouvé dans une situation embarrassante lorsqu’il s’agissait de saluer quelqu’un ? Pas de bises en effet, mais vous pouvez serrer la main de la personne, faire une accolade ou bien vous contenter d’un simple “Hallo!”.

7. L’eau gazeuse

L’eau plate ne remporte pas un franc succès face à l’eau pétillante ! Radler, Weinschorle, Apfelschorle, Spezi sont autant de mélanges gazeux qui peuvent paraître des plus surprenants pour un Français.

8. On donne du pourboire

Bien que la TVA et le service soient en principe inclus dans les prix, il est fortement conseillé de laisser un pourboire en Allemagne lors du paiement de l’addition. Il est convenable de donner un pourboire d’environ 5 à 10% de la note.

9. Petit dej’ salé

Le petit-déjeuner est une affaire sérieuse en Allemagne que l’on ne prend pas à la légère ! Pour le “Frühstück”, pas de croissants, ni de baguette comme en France. Ce sera plutôt des petits pains (Brötchen) avec du beurre et de la confiture, souvent accompagnés de céréales, bretzels, yaourts, fromages, œufs à la coque ou encore charcuteries (jambon, saucisses, pâté, mortadelle…).

10. L’accès aux cigarettes

Alors qu’en France il faut se rendre dans un bureau de tabac pour acheter un paquet de cigarettes, en Allemagne ne soyez pas surpris de tomber sur des distributeurs de cigarettes dans les rues, les grandes surfaces, les restaurants ou les universités !

Viel Spass in Deutschland!

Et maintenant nos conseils administratifs de la recherche d’appart à l’inscription obligatoire en mairie.

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.