Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

10 conseils pour décrocher un job et vivre en Allemagne sans maîtriser l'allemand

Vous souhaitez vivre en Allemagne ou réaliser une première expérience professionnelle outre-rhin mais ne maîtrisez pas ou très peu l'allemand ? Comment s'orienter en Allemagne sur le marché du travail et mettre en avant ses compétences quand on ne maîtrise pas suffisamment ou pas du tout l’allemand ?

1. Prendre des cours intensifs d'allemand tout en acceptant un travail d'appoint
2. Assouplir vos exigences sur le marché du travail
3. Adopter une attitude proactive en rencontrant les employeurs
4. Utiliser toutes les pistes envisageables
5. Utiliser les réseaux professionnels et le networking
6. Envoyer une candidature spontanée (Initiativbewerbung)
7. S'informer sur le marché du travail en Allemagne avant d'y entrer
8. Se préparer à l'entretien d'embauche en allemand
9. Tester le terrain
10. Éviter les obstacles administratifs
[Bonus] S'inscrire gratuitement à l'Académie du site emploi franco-allemand


1. Prendre des cours intensifs d'allemand tout en acceptant un travail d'appoint

De nombreux Français et francophones souhaitent s'expatrier en Allemagne pour suivre l'âme sœur ou pour l'attirance exercée par l'Allemagne. Leur formation ou parcours professionnel ne tendait pas forcément vers ce choix de vie. Il leur faut alors développer une stratégie pour s'intégrer dans ce nouveau pays. L'apprentissage intensif de la langue reste nécessaire pour réaliser une intégration sociale et professionnelle. Voici quelques pistes ou passerelles permettant de s'intégrer progressivement dans le monde du travail en Allemagne avant de décrocher un emploi fixe : Minijob, Intérim, Stage en Allemagne Vous pouvez également tenter une réorientation professionnelle , voici un guide pour mettre en place.


2. Assouplir vos exigences sur le marché du travail

Vous pouvez en fonction de vos compétences et expériences professionnelles acquises en France ou à l'étranger définir une stratégie d'entrée dans l'entreprise qui peut s'avérer payante. Il peut suffire de valoriser une expérience significative pour glisser d'une fonction à une autre. Par exemple passer de la fonction commerciale à la fonction marketing grâce à votre connaissance de produits ou d'un secteur déterminé.

Vous pouvez également mettre un pied dans le monde du travail en entreprise à travers des CDD ou plus particulièrement avec des missions d'intérim.

Informations supplémentaires : Le contrat de travail en Allemagne

3. Adopter une attitude proactive en rencontrant les employeurs

Sortir du lot et mettre en valeur son savoir être au-delà de sa compétence technique : c'est la clef de l'embauche. On peut provoquer plus facilement la rencontre en se rendant directement à des salons, forums emploi, conférences et autres manifestations auxquelles participent les entreprises. Vous accéderez par ce biais directement aux décideurs RH, Responsables de service ou d'entreprise.

4. Utiliser toutes les pistes envisageables

De nombreuses pistes et voies de recherche: réseau d'école (Alumni lors d'échanges universitaires) et réseaux associatifs, Agence pour l'emploi en Allemagne (Arbeitsagentur), prestataires intérim, cabinets de ressources de recrutements... Tout est bon pour multiplier ses chances de trouver un emploi.

5. Utiliser les réseaux professionnels et le networking

Il est bien sûr facile grâce à l'internet de multiplier les envois de CV. Pensez à adapter votre CV au poste et à l'entreprise visés. Vous pouvez également vous rendre visible en créant votre fiche professionnelle ou en mettant en place une veille d'annonce sur les sites des entreprises.

Des réseaux de nature professionnelle, comme Linkedin ou Xing, vous permettent également d'intégrer une communauté sur un secteur particulier. N'hésitez pas à participer à des rencontres professionnelles de réseaux franco-allemands : Rencontres franco-allemandes dans votre ville

6. Envoyer une candidature spontanée (Initiativbewerbung)

La plupart des grandes entreprises en Allemagne (Airbus, L'Oréal, Siemens, Bosch etc.) mettent en place des espaces candidats pour déposer votre CV. Il est important que tous les mots-clés (compétences, produits, entreprises, secteurs...) apparaissent sur votre CV pour que vous puissiez être identifié facilement quand un recruteur recherche votre profil par mots clefs dans une CVthèque en français, allemand et anglais. Relancer par téléphone l'interlocuteur RH identifié pour établir un contact est nécessaire.

Plus d'information sur la rédaction de CV en allemand : Le contenu du CV en allemand ou Lebenslauf

7. S'informer sur le marché du travail en Allemagne avant d'y entrer

Le marché du travail en Allemagne est très varié suivant les régions et les secteurs. Il est nécessaire d'identifier l'environnement qui peut répondre plus favorablement à votre expérience professionnelle.

Vous trouverez plus d'informations en lisant nos articles sur le marché de travail des différentes régions allemandes :

8. Se préparer à l'entretien d'embauche en allemand

Les entretiens réalisés par les Responsables des Ressources Humaines en Allemagne (Personalleiter / Personalreferent) où les Responsables de Service sont en général structurés et sont fortement axés sur l'expérience pratique du candidat. Vos interlocuteurs n'ont pas forcément une vision du système de formation français (Université, Grandes Ecoles, durée et organisation des formations). Ils s'intéressent à votre parcours, au contenu des matières et à leur apport pratique à travers des exemples pour comprendre vos choix et motivations.

Pour mieux vous préparer à votre prochain entretien d'embauche en allemand : 10 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en Allemagne

9. Tester le terrain

Avant de quitter "définitivement" le sol français, faites quelques sauts outre Rhin pour tenter de saisir si la réalité de l'environnement dans lequel vous allez vous intégrer peut correspondre à vos attentes et aspirations personnelles. L' Allemagne offre des visages très variés. N'hésitez pas à échanger sur les aspects pratiques avec des expatriés déjà sur place.

10. Éviter les obstacles administratifs
<div id="Acad

C'est le préalable une fois sur place pour chercher un emploi plus rapidement et sereinement. Si vous ne maitrisez pas les finesses du langage administratif, le site pratique pour les francophones en Allemagne Connexion-Française vous permettra de vous intégrer plus rapidement en identifiant les formalités à réaliser à l‘arrivée en Allemagne : ouverture compte en banque, assurance, couverture sociale, etc.

[Bonus] S'inscrire gratuitement à l'Académie du site emploi franco-allemand

Vous souhaitez vous épanouir professionnellement en Allemagne ? Rejoignez l'Académie de Connexion-Emploi, votre passerelle vers le marché du travail germanique !

Notre programme individualisé et gratuit vous offre les clés pour une intégration réussie. Que vous cherchiez à démarrer une carrière ou à vous réorienter, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.

Grâce à des conseils experts et des ressources sur mesure, vous maximiserez vos chances de succès. Ne laissez pas les barrières linguistiques ou culturelles vous arrêter. Inscrivez-vous dès maintenant pour démarrer votre parcours vers l'emploi en Allemagne !

Pour plus d’information et s'inscrire: Académie Connexion Emploi



Pour plus d’information:

Bonne intégration en Allemagne!

 
Olivier

Olivier
 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.