Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

10 faux-pas à éviter en Allemagne pour les Français

10 faux-pas à éviter en Allemagne pour les Français

Vous pensez connaître l'Allemagne par cœur grâce à vos escapades à Berlin ou vos virées à Munich pour l’Oktoberfest ? Eh bien, détrompez-vous ! Voyager et vivre en Allemagne, c’est un tout autre jeu, où il vaut mieux éviter certains faux pas si vous ne voulez pas passer pour le Français typique. Entre la fameuse ponctualité allemande, les règles strictes de circulation et les surprises gastronomiques (on vous voit, eau gazeuse !), l'Allemagne regorge de petites habitudes qui pourraient bien déstabiliser votre quotidien. Si vous voulez vous fondre dans la masse germanique sans trop de sueurs froides, suivez ce guide drôle et (très) pratique des 10 choses à ne surtout pas faire. Préparez-vous à prendre des notes, car ces conseils pourraient bien sauver votre prochaine soirée !


1. Faire la bise
2. Traverser en dehors des passages piétons
3. Arriver en retard à un rendez-vous
4. Sous-estimer la bière allemande
5. Ne pas essayer de parler un peu allemand
6. Commander de l’eau sans préciser « sans gaz »
7. Garder ses chaussures à l’intérieur
8. Ne pas respecter le tri sélectif
9. S’attendre à avoir un chauffage en terrasse
10. Oublier de laisser un pourboire



1. Faire la bise

Les salutations sont importantes en Allemagne, et elles diffèrent quelque peu de la France. Par exemple, un simple "Salut" peut paraître trop familier dans certains contextes. En Allemagne, il est d’usage de dire « Guten Tag » (bonjour) ou « Hallo » en entrant dans un magasin, un restaurant, ou même un ascenseur ! Ne pas le faire peut être perçu comme impoli. Il faut aussi se rappeler que les poignées de main sont courantes, même en dehors des réunions professionnelles. Et contrairement aux Français, les Allemands ne sont pas très friands des bises. Alors, gardez vos bisous pour vos amis français et adaptez-vous à ce rituel plus formel.

Cette simple attention montrera que vous respectez la culture locale, et en plus, cela peut vous éviter des regards surpris ou des silences gênants.

En savoir plus:



2. Traverser en dehors des passages piétons

Si vous avez l’habitude de traverser les rues parisiennes à l'arrache, gare à vous ! En Allemagne, on ne plaisante pas avec le passage piéton. Il est vivement recommandé d'attendre que le petit bonhomme passe au vert avant de traverser, même s'il n'y a pas de voiture en vue. Ce respect scrupuleux des règles de circulation est pris très au sérieux par les Allemands, et vous pourriez même entendre des remarques si vous vous aventurez à traverser au rouge. En plus de cela, sachez que vous risquez une amende si la police vous prend sur le fait. Alors, même si l'attente peut sembler interminable, patientez quelques secondes de plus pour traverser dans les règles !



3. Arriver en retard à un rendez-vous

La ponctualité est une valeur primordiale en Allemagne. Arriver avec 10 ou 15 minutes de retard à un rendez-vous professionnel ou même amical n’est pas très bien vu. Là où en France, il est parfois acceptable d’avoir un léger retard, en Allemagne, c’est une autre histoire. Être à l'heure est une marque de respect, que ce soit pour un dîner, une réunion ou même un simple rendez-vous informel. Il est conseillé d'arriver 5 à 10 minutes en avance, surtout dans le monde du travail. Si vous êtes en retard, pensez à prévenir, mais mieux vaut éviter de jouer avec l'horloge lorsque vous avez un rendez-vous avec des Allemands.



4. Sous-estimer la bière allemande

En Allemagne, la bière est presque une institution nationale. Avec ses 5000 variétés de bières, vous avez de quoi faire si vous aimez les boissons houblonnées. Cependant, attention à ne pas sous-estimer sa force. Les bières allemandes ont souvent un taux d’alcool plus élevé que les bières françaises, ce qui peut surprendre les non-initiés. Ne vous laissez pas trop emporter par la première tournée, car la seconde pourrait vous sembler bien plus forte que prévu. Un autre détail : ne trinquez jamais sans regarder votre interlocuteur dans les yeux, c'est une question de respect en Allemagne !

Liste des marques de bières allemandes les plus connues



5. Ne pas essayer de parler un peu allemand

Même si beaucoup d'Allemands parlent anglais, voire français, faire un effort pour utiliser quelques mots en allemand peut faire une grande différence. Apprendre les bases comme « Guten Tag » (bonjour), « Danke » (merci) ou « Entschuldigung » (pardon) sera très apprécié. Ne pas faire cet effort pourrait donner l’impression que vous ignorez la culture locale, ce qui peut entraîner une mauvaise impression. Cela montre non seulement du respect, mais aussi un intérêt pour le pays. Si vous voyagez souvent en Allemagne, pourquoi ne pas suivre des cours d'allemand pour parfaire votre vocabulaire ?

Quelques conseils pour apprendre l’allemand: Apprendre l'allemand gratuitement et progresser rapidement



6. Commander de l’eau sans préciser « sans gaz »

En Allemagne, l’eau par défaut est généralement gazeuse. Si vous souhaitez de l’eau plate, il est impératif de préciser que vous la voulez ohne Kohlensäure (sans gaz). Sinon, vous risquez de recevoir une eau pétillante, ce qui peut être déconcertant si vous n’y êtes pas préparé. Même dans les restaurants, ne soyez pas surpris si l’eau est servie en bouteille et non au robinet, contrairement à la France où la carafe est reine. Et bien sûr, cela implique souvent un supplément sur l’addition !

Top 5 des boissons gazeuses en Allemagne



7. Garder ses chaussures à l’intérieur

En Allemagne, il est courant d’enlever ses chaussures en entrant chez quelqu’un. Contrairement à la France, où cette habitude dépend des familles, ici, c’est presque systématique. Lorsque vous êtes invité chez quelqu’un, vous verrez souvent des chaussons (les fameuses Hausschuhe) à disposition pour les invités. Garder ses chaussures pourrait être perçu comme un manque de respect, surtout si la maison est très propre ou si les hôtes ont des enfants. Pour éviter de vous retrouver pieds nus, mieux vaut demander à l’entrée si vous devez les retirer ou prévoir des chaussons dans votre sac !



8. Ne pas respecter le tri sélectif

L’Allemagne est l’un des pays les plus avancés en matière de recyclage et de protection de l’environnement. Il existe différents bacs pour séparer le plastique, le papier, le verre, et les déchets organiques. Ne pas respecter ces règles peut être mal perçu, voire causer des tensions avec vos voisins si vous résidez en Allemagne. Il est donc essentiel de vous renseigner sur le système de tri local pour éviter tout malentendu.

Le tri des déchets en Allemagne : les différents types de recyclage



9. S’attendre à avoir un chauffage sur la terrasse

En France, surtout à Paris, il n’est pas rare de voir des chauffages extérieurs sur les terrasses en hiver. En Allemagne, cette pratique est beaucoup moins répandue, notamment pour des raisons écologiques. Si vous êtes du genre à aimer profiter des terrasses même par temps frais, pensez à prendre une veste bien chaude car vous n’aurez probablement pas la chance de trouver un chauffage extérieur dans votre café préféré.



10. Oublier de laisser un pourboire

En Allemagne, le pourboire est généralement laissé directement à la personne qui vous sert, et il est d’usage de laisser environ 5 à 10 % de la note. Contrairement à la France, il n’est pas inclus dans le service. Pensez à arrondir la somme ou à ajouter quelques euros à votre total lorsque vous payez, c’est un geste apprécié qui montre votre reconnaissance pour le service reçu.

Clichés : Tu es français en Allemagne quand …

Bonne visite !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.