10 questions, 10 réponses pour étudier en Allemagne
L’Allemagne est un pays hautement attractif à l’international et profite des échanges internationaux. Côté études, elle n’est pas en reste puisqu’elle compte près de 110 universités et instituts d’enseignement supérieur, avec des cursus reconnus dans le monde entier et dans de nombreuses spécialités. Chaque année, pas moins de 3500 étudiants en Erasmus choisissent ce vaste pays pour y faire une partie de leur cursus. Plus de 7.335 étudiants français sont en Allemagne pour poursuivre leurs études supérieurs.
2. Quelles conditions dois-je remplir pour entrer dans un cursus d'étude ?
3. Comment poser ma candidature ?
4. Quels sont les montants des droits d’inscriptions?
5. Ai-je besoin d'un visa pour étudier ?
6. Quels dates et délais dois-je respecter ?
7. Combien coûtent les études en Allemagne ?
8. Comment financer mes études ?
9. Où loger ?
10. Parler l'allemand est-il important ?
11. Qui peut m'aider ?
Toute personne qui souhaite étudier en Allemagne se pose bien des questions. Voici un topo des dix questions les plus importantes.
Le site Internet du DAAD est un site privilégié pour tous ceux qui veulent s'informer sur ce pays des études qu'est l'Allemagne. Le DAAD a en outre nombre d'antennes et de bureaux à l'étranger, leurs collaborateurs vous aideront volontiers. On trouve leurs adresses sur le site du DAAD. L'Office allemand des étudiants propose sur son site un grand nombre d'informations utiles, par exemple à la rubrique "Comment se préparer" (Fragen zur Vorbereitung). Sur ce site vous trouverez des informations sur les différents types de financement du DAAD pour les étudiants, diplômés et post-doctorants étrangers ainsi que sur les financements proposés par d'autres organismes sélectionnés, vous aurez le choix entre 185 Options de bourses d'études. Sur le site Research in Germany, un portail fédérant la recherche en Allemagne, répond à nombre de questions.
Qu'ils souhaitent suivre un cursus de Bachelor ou de Master ou bien passer un Doctorat en Allemagne, tous les candidats étrangers doivent d'abord faire une demande d'admission. Très important : la reconnaissance des diplômes de fin d'études secondaires ou, pour les diplômés du supérieur et candidats au doctorat, des études déjà accomplies. On peut s'informer sur la reconnaissance des diplômes acquis en consultant la banque de données du DAAD (Admission data base) ou le site www.anabin.kmk.org.
Ce site contient aussi plus que 20.502 offres d’études dont 9.205 Offre d’étude en Bachelor et 9.649 offres d’étude en Master.Pour nombre de cursus, un certificat sur une connaissance suffisante de l'allemand est nécessaire. Pour les cursus internationaux, il faut en général prouver une bonne connaissance non pas de l'allemand mais de l'anglais.
Quiconque veut passer un doctorat en Allemagne a besoin dans tous les cas d'un très bon diplôme universitaire reconnu en Allemagne et correspondant généralement à un Master. Mais les candidats étrangers particulièrement qualifiés ont également la possibilité de suivre un programme de 3e cycle avec un simple Bachelor (Fast-Track-Programme). Un examen est généralement nécessaire pour y être admis.
Il est important de s'informer en temps voulu sur les conditions précises d'admission dans l'établissement universitaire souhaité.
En savoir plus: studying-in-germany.org
Contre paiement d'un droit, le site www.uni-assist.de dépose les dossiers d'inscription auprès de plusieurs établissements. Pour certaines matières comme la médecine ou la pharmacie, les ressortissants de l'UE doivent déposer une demande centralisée. Cf. www.hochschulstart.de. Le processus pour les doctorants diverge selon les programmes, les sites www.dfg.de/gk et www.dfg.de/exzellenzinitiative/gsc proposant des liens vers les centres d'études de 3e cycle. Et on s'informe sur les programmes des instituts de recherche sur des sites comme www.mpg.de ou www.helmholtz.de/graduiertenschulen-kollegs.
En savoir plus: www.inobis.de
Il y a quelques points à prendre en compte lors de la recherche d'une université appropriée: Il existe trois types d'universités en Allemagne.
Les universités proposent des études à orientation scientifique, les universités de sciences appliquées attachent une grande importance à la pratique professionnelle. Et les écoles d'art, de cinéma ou de musique sont le bon endroit pour ceux qui ont un talent artistique. Certaines universités se spécialisent dans des domaines spécifiques avec des universités médicales, pédagogiques ou techniques. D'ailleurs, la plupart des universités sont gérées par l'État allemand - ici, vous ne payez généralement pas de frais, sauf un "droit d’inscription semestriel" (Anmeldegebühr) - cependant, les programmes de master et de doctorat avancés peuvent parfois être payants.
Il existe également des universités de théologie qui sont financées par les églises catholique et protestante. En outre, vous pouvez étudier dans l'une des quelque 120 universités privées. Certains d'entre eux facturent des frais de scolarité élevés.
Vous trouverez des explications plus détaillées sur les différents types d'établissements d'enseignement supérieur allemands sur le portail web "Hochschulkompass", un site web en allemand et en anglais de la Conférence des recteurs allemands (Hochschulrektorenkonferenz - HRK). La HRK est une association regroupant l'État et les établissements d'enseignement supérieur reconnus par l'État en Allemagne. L'enseignement (supérieur) est d'ailleurs du ressort des 16 Länder allemands. Certaines réglementations peuvent donc varier d'une région à l'autre.
En savoir plus: www.hochschulkompass.de
Les étudiants ressortissants de l'Union européenne et de l'Espace économique européen ainsi que de certains autres pays peuvent entrer en Allemagne sans visa. Tous les autres étudiants étrangers ont en général besoin d'un visa ou d'un permis de séjour. Quiconque n'est pas encore admis aux études mais souhaite s'informer au préalable en Allemagne peut demander un visa de candidat aux études auprès des représentations allemandes à l'étranger. Un visa touristique ne peut ensuite être modifié en visa d'étudiant.Les demandes de visa déposées en Allemagne sont instruites par le Consulat général de France à Francfort.
En savoir plus: www.diplo.de/visa
En Allemagne, l'année universitaire est divisée en deux semestres : les études commencent alors au début d'un semestre d'été ou d'hiver. Le semestre d'été va d'avril à septembre dans les universités, et de mars à août dans les I.U.T. Le semestre d'hiver va d'octobre à mars (université) ou de septembre à février (I.U.T.) La date limite d'inscription dans les universités est en général le 15 janvier et le 15 juillet (mais ces dates peuvent varier).
En savoir plus: www.internationale-studierende.de
Le budget moyen peut varier jusqu'à 1500 euros par mois, voir plus selon le comportement de l'étudiant. Certains n'hésitent pas à voyager et à profiter, ils ont d'ailleurs parfaitement raison, mais cela a un coût. De plus, il existe certaines erreurs à éviter qui peuvent vous coûter cher tel que erreur de réservation de billet d'avion, ou mauvais logement…
Les études sont gratuites dans la plupart des Länder (nonobstant une petite contribution à chaque semestre). Actuellement, cinq Länder demandent des droits d'inscription - par comparaison relativement modestes - d'environ 500 euros par semestre.
Les étudiants originaires de pays non membres de l'UE et devant avoir un visa doivent prouver qu'ils disposent d'environ 8000 euros par an. Ce certificat de revenus garantit qu'ils seront en mesure de financer leurs études. Mais, en général, cette somme ne suffit pas à couvrir toutes les dépenses. En moyenne, les étudiants disposent en Allemagne de 812 euros par mois.
Le coût de la vie est généralement plus bas dans les petites villes que dans les grandes - à l'exception de Berlin, la capitale. Des forfaits spécifiques proposés par nombre d'organismes étudiants aident les étudiants étrangers à planifier leurs besoins financiers. Pour un prix déterminé, ces étudiants disposent alors d'un logement, d'une restauration et d'une assurance maladie. Des loisirs sont parfois inclus dans ces forfaits. On peut réserver ces services forfaitaires depuis son pays d'origine. Leurs prix oscillent entre 160 et 360 euros.
Le financement des études est généralement assuré pour les candidats au doctorat admis à un programme structuré. Les doctorants dans les centres et collèges d'études et de recherches du 3e cycle ou dans les Research Schools des instituts de recherche extra-universitaires travaillent en général comme collaborateurs scientifiques à un projet de recherche ou bénéficient d'une bourse.
La plupart des étudiants en Allemagne ont un job à côté de leurs études. Les étudiants étrangers peuvent travailler en Allemagne. Mais il existe des restrictions pour les citoyens des pays non membres de l'UE et les étudiants originaires de certains pays membres de l'UE depuis peu.
En Allemagne, nombre d'organismes proposent des bourses aux étudiants étrangers talentueux. Le DAAD est le plus grand organisme accordant des bourses aux jeunes universitaires étrangers (en général aux doctorants mais aussi de plus en plus souvent aux étudiants préparant un Master). Nombre de fondations allemandes soutiennent également les étudiants. Faire des recherches approfondies dans ce domaine en vaut vraiment la peine.
En Allemagne, nombre d'étudiants préfèrent vivre en colocation, une WG (Wohngemeinschaft) dans laquelle plusieurs étudiants se partagent un appartement. Les résidences universitaires sont également très prisées. Elles se situent en général à proximité des établissements et les chambres sont d'un prix modique (environ 200 euros par mois). Les places sont attribuées par les organismes étudiants des établissements universitaires. Il faut donc s'occuper en temps voulu de trouver une chambre.
Voici nos conseils pour trouver une colocation, décrypter les annonces immobilières et régler tout problème avec son propriétaire.
Si l'on veut vivre seul dans un appartement, il faut compter avec un loyer d'au moins 300 euros par mois. En général, on trouve plus facilement un logement d'un prix abordable dans les petites villes que dans de grandes villes universitaires comme Munich, Cologne ou Hambourg.
Il faut ainsi savoir que les étudiants venant de l’UE ont droit au Wohngeld (dans la mesure où ils vivent et ont leurs centres d’intérêt en Allemagne ; ceux hors-UE doivent remplir des conditions supplémentaires.
Il n'est pas toujours nécessaire de connaître l'allemand pour les cursus internationaux. Mais il est judicieux d'apprendre cette langue ; au quotidien, on se sent souvent exclu si on ne la maîtrise pas, même si nombre d'Allemands parlent bien l'anglais. S'il faut prouver sa connaissance de l'allemand pour étudier, on peut passer un examen d'allemand langue étrangère dans l'un des Goethe-Instituts. Et nombre d'universités proposent des cours d'allemand langue étrangère en cours d'été.
Les bureaux des différentes universités à l'étranger sont des interlocuteurs privilégiés. Ils connaissent parfaitement les modalités de candidature dans leur établissement et apportent leur aide pour les questions relevant du quotidien. On peut prendre contact avec d'autres étudiants par l'intermédiaire de la plateforme www.studivz.net. Le portail www.all-students.de propose des infos données par des étudiants pour les étudiants. Le site www.young-germany.de offre lui aussi nombre d'infos sur l'Allemagne.
En savoir plus: www.daad.de/aaa
Bonne découverte de l'Allemagne !
Johanna