Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Accouchement en Allemagne : petit glossaire pour le jour J

accouchement en allemagne

Vous n'êtes pas très rassurée à l'idée d'accoucher. Soyez tranquille, vous n'êtes pas la seule ! Découvrez les différentes phases de l'accouchement, la prise en charge de la douleur, les équipes qui vont vous accoucher, les techniques mises en œuvre, les préparations à l'accouchement ainsi que les meilleures préparations à la naissance. Quelques termes qu’il peut être utile de connaître le jour de l’heureux événement.

1. L'accouchement en Allemagne, une aventure à part entière
2. Petit glossaire franco-allemand de l'accouchement pour vous aider

Accouchement en allemagne

1. L'accouchement en Allemagne, une aventure à part entière

Ah, l'accouchement en Allemagne ! Pour les Françaises arrivants ou vivant dans ce pays où la précision et l'organisation règnent en maître, cette étape peut sembler être une aventure à part entière. Mais ne vous inquiétez pas, laissez-moi vous guider à travers cette expérience avec un mélange d'informations utiles et d'humour bien placé.

Tout d'abord, sachez que le système de santé allemand est réputé pour être efficace et bien organisé, ce qui est rassurant pour les futurs parents. En Allemagne, les accouchements se déroulent généralement dans des hôpitaux ou des cliniques spécialisées, avec une équipe médicale compétente et attentionnée.

Vous serez accompagné(e) tout au long de votre grossesse par un médecin obstétricien, ou "Geburtshelfer", qui vous prodiguera des soins pré et postnataux de qualité. Vous pourrez également choisir entre un accouchement en salle d'accouchement classique ou dans une "Geburtshaus", une maison de naissance, pour une expérience plus intime et naturelle.

Mais attention, chers Françaises, ne vous attendez pas à une équipe de sage-femmes serviables et souriantes comme dans les films français ! En Allemagne, les sages-femmes, ou "Hebammen", sont souvent réputées pour leur efficacité, mais elles peuvent parfois manquer un peu de chaleur humaine. Mais rassurez-vous, elles sont là pour vous accompagner et vous soutenir tout au long de votre accouchement.

L'accouchement en Allemagne peut sembler être une expérience sérieuse et bien organisée, mais avec une touche d'humour et de préparation, vous pouvez vous préparer à vivre cette étape importante de votre vie de parent avec sérénité et confiance. Alors, respirez profondément, préparez votre valise de maternité et préparez-vous à accueillir votre petit(e) Allemand(e) avec amour et humour !

2. Petit glossaire franco-allemand de l'accouchement pour vous aider

en français en allemand
Poussez! Pressen!
se détendre sich entspannen
le liquide amniotique das Fruchtwasser
perdre les eaux Fruchtwasserblasensprung haben
accoucher ein Kind gebären, entbinden
le col der Muttermund
le placenta der Mutterkuchen, Placenta
la perfusion die Infusion
la péridurale Periduralanästhesie
la césarienne der Kaiserschnitt
l’épisiotomie der Dammschnitt
présentation en siège die Steisslage
le gynécologue der Frauenarzt
la sage-femme die Hebamme
l’infirmière die Krankenschwester
les contractions die Wehen
les contractions après la naissance die Nachwehen
le certificat de naissance die Geburtsurkunde
l’engorgement der Milchstau

Pour plus d'information:

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.