Bien choisir sa colocation en Allemagne
Que ce soit pour se faire de nouveaux amis ou partager les frais de logement, la colocation séduit de nombreux Allemands. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais que la recherche d’une colocation en Allemagne vous fait peur, ces quelques conseils pourront alors vous aider à trouver la Wohngemeinschaft (WG) de vos rêves !
2. Les critères importants pour votre recherche de WG en Allemagne
3. Combien de noms peuvent être inscrits sur la boite aux lettres ?
4. Ce que vous devez savoir sur la vie en colocation en Allemagne
5. Les éléments constitutifs d'une bonne expérience de colocation
6. Comment gérer le contrat de location ?
7. Comment calculer un loyer équitable ?
8. Conseils pour une cohabitation harmonieuse
Chercher un appartement, en soi, ce n’est pas bien compliqué, mais chercher un logement en Allemagne, c’est autre chose ! Non seulement il faut avoir l’air sympa et ouvert dans une langue qu’on ne maîtrise pas forcément, mais en plus, il ne faut pas se laisser prendre au piège par des gens malhonnêtes qui voudraient profiter de la situation. Le plus important est de ne pas se lancer tête baissée dans la première colocation venue. Prenez le temps de bien lire le contrat de location avant d’y apposer votre signature. On pourrait essayer de vous tromper sur les dates ou sur le montant du loyer par exemple.
Voici les principaux éléments à prendre en compte :
- La situation de l’appartement (centre, banlieue…)
- La taille de la chambre (très grande : 20 m² ; moyenne : entre 12 et 15 m² ; petite : 8 à 11 m²) et son type (complètement, partiellement ou pas du tout meublée)
- Le coût du loyer et ses charges
- Le propriétaire et le statut de tous les colocataires (Hauptmieter : locataire principal et Untermieter : sous-locataire).
- La caution : avoir un papier signé par le propriétaire, dans lequel il s’engage à vous rendre la caution si la chambre est rendue en bon état
- Faire un état des lieux lors de l’installation dans l’appartement
- Se renseigner sur la connexion internet
- La présence d’une machine à laver et/ou d’un lave-vaisselle dans l’appartement et de prises électriques dans la chambre
- La proximité de transports en commun et commerces (Lidl, Aldi, Netto, Apotheke…)
- Pensez aussi à regarder la taille du frigidaire, la présence de rideaux aux fenêtres ou volet dans la chambre, l’activité des colocataires (étudiants ou salariés), la **propreté **de l’appartement etc… pour vous faire une idée de vos futurs coloc’ !
Pour beaucoup , la colocation est l'incarnation de la vie étudiante. Elle rassemble des personnes différentes qui se trouvent toutes à la même étape de leur vie, qui partagent souvent des intérêts similaires et qui forment pour ainsi dire une nouvelle "famille" dans laquelle tout le monde peut se retrouver.
Une colocation peut être un lieu très communicatif, où se nouent des amitiés pour la vie ou où l'on fait au moins la cuisine et la fête ensemble. Mais certains étudiants préfèrent aussi les colocations fonctionnelles, c'est-à-dire des communautés de colocataires (Zweck-WG) qui partagent simplement un appartement pour réduire les coûts, mais qui ont tendance à s'éviter et à faire leur propre truc. Il faut savoir ce que l'on veut avant d'emménager quelque part. En outre, il est évident qu'une colocation à sept n'est pas forcément un lieu de tranquillité et qu'il faut parfois rester les jambes croisées devant les toilettes. Vous devez savoir comment trouver la colocation qui vous convient, comment chercher vous-même des colocataires idéaux, comment organiser une cohabitation harmonieuse et bien sûr aussi ce à quoi il faut faire attention en matière de contrats.
29% des étudiants allemands vivent en colocation et connaissent donc les plans de nettoyage, le partage des frigos, les toilettes occupées ou encore les contrats de location. Tous ces étudiants connaissent les castings de colocation et les détestent plus ou moins. Et tous savent que chacun a besoin de se reposer de temps en temps ou que chacun se réjouit de voir ses casseroles lavées. La vie en colocation peut être très amusante, mais il y a aussi certaines choses auxquelles il faut faire attention :
- Quelles sont tes exigences vis-à-vis de ta colocation ? Ta chambre, l'emplacement de l'appartement, les coûts ?
- Combien de colocataires souhaites-tu rassembler durablement autour de toi ?
- Quels sont les colocataires qui te conviennent ? Quels sont les nouveaux colocataires qui vous conviennent ?
- Quelle est la paperasserie que vous devriez connaître et échanger entre vous ?
- Qu'est-ce que vous entendez par une cohabitation harmonieuse ?
La base d'une bonne colocation est que l'appartement soit adapté à cet effet. Cela signifie que les chambres devraient si possible être toutes de la même taille, afin que personne ne se sente relégué dans le trou de la cave.
C'est toujours super d'avoir une pièce où tous les colocataires peuvent se retrouver, par exemple dans la cuisine ou le salon. À partir d'un certain nombre de colocataires, il est également conseillé d'avoir deux salles de bains ou au moins deux toilettes. Une fois le matériel adéquat en place, il s'agit de donner vie à la maison, c'est-à-dire de trouver des colocataires.
Ceux qui se mettent à la recherche de colocataires le font généralement sur des plateformes en ligne. De nouvelles annonces de colocations y sont publiées chaque jour et des fonctions de filtrage vous permettent de rechercher de manière très ciblée selon vos attentes (âge, sexe, quartier, etc.).
Quelques sites pour trouver une colocation en Allemagne :
Vous pouvez également déposer des demandes et vous présenter personnellement - certains colocataires craignent l'afflux d'e-mails qui leur sont envoyés lorsqu'ils publient une annonce pour une chambre libre ; certains préfèrent regarder les demandes de manière ciblée. Chaque colocation devrait réfléchir consciemment à la manière dont elle traite ses candidats. En outre, vous devriez décider ensemble qui va emménager chez vous. Si possible, tous les colocataires devraient également être présents lors des castings afin de se faire une idée.
Une fois que vous avez choisi un(e) candidat(e) et que celui-ci/celle-ci a donné son accord verbal, vous devriez également fixer l'affaire par écrit afin de garantir une sécurité juridique pour les deux parties.
Même en colocation, il est recommandé de rédiger des contrats - même si l'on vit avec ses meilleurs amis, en cas de doute, cela évite les mauvaises disputes. En outre, il est toujours sage de voir le contrat de location pour ne pas se faire arnaquer par les colocataires.
Il existe différentes manières de rédiger les contrats de location, y compris de la part des bailleurs. Certains propriétaires incluent tous les colocataires dans le contrat de location ou chaque colocataire reçoit son propre contrat. Mais le plus courant est qu'il y ait un ou deux locataires principaux pour un appartement et que ceux-ci sous-louent des chambres individuelles aux autres colocataires.
La plupart du temps, les locataires principaux sont également responsables des dommages causés à l'appartement ou se portent même garants. Si c'est le cas, il est très important que les droits de responsabilité soient également transmis aux sous-locataires et que tous supportent un risque similaire.
En outre, vous devriez fixer entre vous les délais de résiliation, régler la répartition des achats et des dommages et déterminer entre vous le montant de la caution. Sur Internet, vous trouverez de nombreux modèles de contrats qui vous serviront de référence.
Il convient également de fixer par écrit les nouvelles acquisitions à effectuer et la manière dont elles seront traitées en cas de départ des colocataires.
Il convient également de fixer par écrit les nouveaux achats à effectuer et la manière dont ils seront gérés en cas de départ des colocataires. Cela signifie que l'objet reste à la disposition de tous dans la colocation, mais que chacun est en quelque sorte remboursé - au prorata de la valeur restante, bien entendu.
En outre, vous devez vous assurer que toutes les personnes vivant dans la colocation participent de manière égale au paiement des charges et aux rénovations.
En ce qui concerne le calcul équitable du loyer de chaque chambre, il existe un calcul simple. Divise le nombre de m² de la surface habitable commune (salles de bain, couloir, cuisine...) par le nombre de colocataires et ajoute le nombre de m² de chaque chambre ((surface habitable commune (m²) / nombre de colocataires*) + chambre propre (m²)). Tu mets la somme en relation avec le loyer ( !!!) - sinon, ceux qui ont une plus grande chambre paient plus d'électricité ou de téléphone, ce qui n'a pas de sens. Les charges sont ensuite entièrement divisées par le nombre de colocataires. Le total donne le loyer mensuel, qui est versé ponctuellement ( !) sur un compte de colocation ( !).
Discutez toujours avec votre propriétaire de tout changement dans votre colocation, qu'il s'agisse de personnel ou de construction. En outre, il est judicieux de répartir les différentes tâches entre les membres de la colocation. Une personne gère la communication avec le propriétaire, une autre gère le compte de la colocation, une autre s'occupe des fournisseurs d'électricité et de gaz, une autre du téléphone, etc. De cette manière, chaque membre de la communauté porte une responsabilité et personne ne se sent injustement traité.
Vous devriez définir certaines règles qui sont importantes pour vous. Les plans de nettoyage aident à garder un appartement propre. Mais un plan de nettoyage seul ne suffit pas. Il doit aussi être respecté. Trouvez une solution pour que tout le monde tire à la même corde et qu'il y ait des punitions si nécessaire (de la bière pour tout le monde !) si certains colocataires se dérobent systématiquement au nettoyage de la maison.
Un autre point de discorde est l'organisation des courses. Il est recommandé que chacun achète ses propres affaires. Pour certains produits de consommation comme l'huile, la farine, les épices, etc. Soit vous rachetez les choses l'une après l'autre, soit celui qui a racheté quelque chose inscrit la somme dans un livret et les frais sont répartis entre vous après quelques semaines.
Vous devriez définir ensemble quand il y a un certain repos nocturne et s'il est acceptable d'entrer dans la chambre de l'autre comme ça. Une porte fermée signifie-t-elle "No way in" ou peut-on frapper de temps en temps ? Les portes ne devraient pas nécessairement être claquées et celui ou celle qui vit à côté de la cuisine sera certainement très reconnaissant(e) si la porte de la cuisine est fermée le matin alors qu'il/elle rêve encore béatement mais qu'un(e) autre colocataire veut déjà utiliser le robot ménager. La prévenance est souvent le mot magique dans une colocation.
Voyez ce qui est le plus important pour vous, notez-le bien et pensez-y quand une chambre correspond à vos attentes. Saisissez votre chance, soyez souriant, aimable et enthousiaste !
Pour en savoir plus sur la recherche de logement en Allemagne :
- Récupérer la caution en Allemagne
- Trouver un appartement en Allemagne
- Comment décoder les annonces et offres de logement ?
Bon séjour en Allemagne !
Johanna