Changer d'assurance maladie en Allemagne : mode d'emploi
Vous en avez assez de votre assurance maladie actuelle en Allemagne et vous rêvez de passer à une meilleure option ? Soit parce que vous souhaitez souscrire à une Krankenkasse moins chère, soit parce que l'actuelle ne donne pas entière satisfaction pour différentes raisons. Ou alors vous souhaitez passer dans le privé. Ne désespérez pas, car changer d'assurance maladie n'est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Nous allons vous guider à travers le processus, étape par étape, pour que vous puissiez entamer ce nouveau chapitre de votre vie avec confiance et sérénité.
2. Prenez contact avec Votre nouvelle assurance
[Conclusion] Une nouvelle assurance, une nouvelle aventure
Avant de vous lancer dans le changement d'assurance maladie, prenez le temps de faire vos recherches.
Explorez les différentes options disponibles sur le marché et comparez les prestations, les tarifs et les avis des clients. Vous pourriez être surpris de découvrir des offres plus avantageuses que ce que vous avez actuellement !
Les différences entre les caisses d'assurance santé publiques (Krankenkassen) ne sont pas très importantes. Le critère principal de sélection est le montant de la cotisation et sa stabilité historique.
L'accessibilité aux services pour les clients est importante, et certaines caisses peuvent proposer des programmes intéressants d'accompagnement pour les personnes ayant une maladie chronique.
En revanche, attention en cas de souhait de passage en assurance santé privée, faites vous conseiller par une personne expérimentée qui puisse vous expliquer les particularités des deux systèmes.
Une fois que vous avez trouvé l'assurance maladie de vos rêves, prenez contact avec ses conseillers pour entamer le processus de changement. Vous pouvez les appeler, leur envoyer un e-mail ou même les rencontrer en personne pour discuter de votre situation et des étapes à suivre.
Il est en général possible de s'inscrire sur le site de la nouvelle assurance qui se chargera également de résilier l'ancienne.
Changer du publique au publique
Quand on est assuré gesetzlich ou pflicht, c'est-à-dire dans le public, mais le revenu annuel est inférieur à 69 300 €, il est possible de changer de Krankenkasse, mais cela n'est pas aussi facile que cela.
Dans ces 2 cas bien distincts, il est possible de basculer d'une caisse publique à une autre :
lorsque l'on est resté au moins 18 mois dans la même Krankenkasse. Le cas échéant, sans justifier, on peut décider à changer.
lorsque la Krankenkasse publique augmente ses cotisations. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre les 18 mois.
Pour plus d'informations : Die beste gesetzliche Krankenkasse für Sie
Dans les deux cas, il faut savoir qu'un préavis de 3 mois est à respecter.
Changer du publique au privé
Si vous êtes assuré de manière freiwillig, c'est-à-dire dans le public mais le revenu annuel est supérieur ou égal à 69 300 €, vous pouvez basculer dans le privé, à n'importe quel moment, à condition de respecter le délai de 3 mois pour rompre son contrat.
En savoir plus :
- Verband der Privaten Krankenversicherung (PKV)
- La carte européenne d'assurance maladie lors d'un séjour en Allemagne
- Sécurité sociale en Allemagne : gesetzlich, freiwillig, privat
- Comment bien choisir son assurance maladie en Allemagne
En conclusion, si vous souhaitiez changer d'assurance, que cela soit pour passer d'une caisse publique A à une caisse publique B ou pour passer du public au privé, nous pouvons vous aider, en mettant notamment à disposition des lettres types.
Un changement d'assurance santé publique peut se faire simplement. Un passage en assurance santé privée nécessite de prendre des précautions avant de franchir le pas.
Dans les deux cas, que vous soyez en assurance santé publique ou privée, le fait de quitter l'Allemagne au moins un an permet de réinitialiser votre situation et vous permet d'avoir de nouveau le choix entre publique et privée à votre retour en Allemagne.
Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com