Cologne et le Théâtre
Cologne et le Théâtre
Le théâtre le plus connu à Cologne porte le nom de Millowitsch http://www.millowitsch.de. Ce théâtre populaire est une institution depuis 1848, et Willy Millowitsch, décédé en 1999 était et est toujours considéré comme l’incarnation du type colonais. La ville lui a même érigé un monument encore de son vivant et l’a nommé citoyen d’honneur. Déjà comme enfant il agissait en scène et reprenait plus tard le théâtre de son père.
Il devait sa popularité bien au-delà de Cologne surtout à ses entrées en scène à la télévision. Le 27 octobre 1953 la chaîne NWDR émittait la première emission en direct d’un théâtre en séance publique. La pièce “Etappenhase” avec Willy Millowitsch jouant le rôle principal était une réussite sensationelle comme toutes ses pièces en suite émises en direct. Après sa mort c’est son fils Pierre qui a repris la direction du théâtre. D’ailleurs le théâtre “Hännneschen” http://www.haenneschen.de est encore plus ancien. Dans ce théâtre de marionettes le public s’amuse avec les histoires et les blagues en dialecte de Cologne.
Entre-temps on trouve à Cologne de nombreux petits spectacles http://www.theaterszene-koeln.de en cabaret, en théâtre et en café-théâtre. Les pièces de théâtre classique se font plutôt au théâtre “Der Keller”, “Theater im Bauturm”, “Freie Kammerspiele”, tandis que comedy, entertainment et revues satiriques ont lieu au “Scala Theater” de Walter Bockmayer, au “Senftöpfchen” ou au “Atelier”. Vous trouvez le repertoire classique et moderne dans les théâtres de la ville comme “Schauspielhaus”, “Schlosserei” et sur la rive droite dans la “Halle Kalk”.
Sources : www.koeln.de