Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Comment trouver un bon artisan en Allemagne


Que la cuisine ait besoin d'être re-carrelée, le chauffage remplacé ou l’électricité refaite - trouver de bons artisans en Allemagne n'est parfois pas si simple quand on ne maîtrise pas la langue de Goethe et le jargon spécialisé du bricolage. Qu'il s'agisse d'un plombier, d'un électricien, d'un peintre, ou d'un serrurier….L'artisan idéal livre un travail irréprochable, se présente à l'heure aux dates convenues, apporte de bonnes idées et tout cela à des prix raisonnables. Mais comment distinguer les bons des mauvais artisans? Voici nos meilleurs conseils pour trouver un artisan en Allemagne.


1. Conseil numéro 1: cherchez plutôt un artisan dans votre région
2. Conseil numéro 2: comment trouver un artisan sérieux localement?
3. Conseil numéro 3: décrivez précisément les travaux à réaliser pour réaliser le bon devis
4. Conseil numéro 4: comment s'assurer des compétences de l'artisan?
5. Conseil numéro 5: Quelles sont les réclamations prévues en Allemagne au titre de la garantie?
6. Conseil numéro 6: gardez la facture pour une éventuelle déduction fiscale
7. Notre Checklist pour faire appel à un artisan


1. Conseil numéro 1: cherchez plutôt un artisan dans votre région


En principe, il est conseillé de choisir un artisan (Handwerker) qui habite près de chez vous, idéalement au même endroit. Cela permet d'économiser des frais de déplacement, l’artisan peut réaliser ses travaux plus rapidement et peut être contacté rapidement pour des questions ou tout problème. Pour de nombreux artisans, maintenir une bonne réputation localement est très important. Ils sont aussi souvent très désireux de travailler correctement. Enfin, des artisans locaux possèdent un réseau complémentaire d’autres professionnels susceptibles de travailler avec eux si il faut compléter les travaux par une autre expertise.

Conseil numéro 2: comment trouver un artisan sérieux localement?


3. Conseil numéro 3: décrivez précisément les travaux à réaliser pour réaliser le bon devis


L'artisan doit réaliser une offre (Auftragsangebot) correctement réalisée. Les travaux à effectuer doivent être décrits avec précision. Une commande telle que «Veuillez rénover mon appartement de 80 mètres carrés, peinture et papier peint disponibles» en dit peu sur la question de savoir si les murs et les plafonds doivent être décapés ou si le papier peint doit être remplacé. Souvent, vous ne recevez pas d'offre d'un artisan. Si un artisan est intéressée, il réalisera une offre basée sur votre description des travaux sur internet. Si votre offre est trop imprécise, vous risquez de payer un supplément de prix. Les tâches complexes telles que “recouvrir un toit” sont moins adaptées aux portails sur Internet. Une offre précise n'est pas vraiment possible par ce biais, car elle nécessite généralement un rendez-vous pour visiter votre habitation.

Les informations suivantes sont importantes pour réaliser votre offre:


online shopping


4. Conseil numéro 4: comment s'assurer des compétences de l'artisan?


Il existe également en Allemagne des portails d’évaluations qui labellisent les artisans:

-Sur les pages fans facebook des artisans, vous pouvez également obtenir des avis et évaluations tout en observant des projets récemment réalisés.


5. Conseil numéro 5: Quelles sont les réclamations prévues en Allemagne au titre de la garantie?


Même pour les commandes passées via Internet, un contrat est conclu et vous avez en tant que client une garantie et des droits à réclamations avec dommages-intérêts contre l'artisan (Gewährleistung und Schadenersatz) si le travail n'est pas effectué correctement.

Si vous constatez une malfaçon ou un défaut, vous pouvez exiger une rectification. Pour ce faire, fixez par écrit à l’artisan une date limite de correction. Si l' élimination des défauts a échoué à plusieurs reprises ou si l'artisan refuse, le client peut engager un autre artisan et répercuter les frais sur le premier. Il faut l'avoir annoncé au préalable. En cas de litige, vous pouvez contactez la Chambre des Métiers (Handwerkskammer). Les experts évalueront ensuite le cas de manière neutre. Les photographies ou autres témoins sont précieux.

A savoir concernant les délais de prescription: Pour des travaux peinture, vous devez toujours réclamer vos droits de garantie dans les deux ans suivant l'acceptation - sinon ils deviennent prescrits. Lors de travaux sur un bâtiment (par exemple, une installation de chauffage), les demandes de garantie expirent dans les cinq ans suivant l'acceptation.


Conseil numéro 6: gardez la facture pour une éventuelle déduction fiscale


Insistez pour être facturé et ne payez pas en espèces. Car seule une facture officielle avec TVA déclarée confirme qu'il ne s'agit pas d'un travail illégal.

Vous pouvez obtenir auprès du centre des impôts (Finanzamt) des réduction d’impôts allant jusqu'à 1.200 euros par an sous certaines conditions.


7. Notre Checklist pour faire appel à un artisan


Bonnes réparations !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.