Fêter traditionnellement Noël en Allemagne
Pour les Allemands, Noël est la fête la plus importante de l’année. C’est à ce moment-là que toute la famille se réunit. Petit aperçu des coutumes et traditions de Noël en Allemagne.
2. Une décoration de Noël en bois: la pyramide à bougie
3. Des crèches de Noël en bois artisanales
4. Les bougies décoratives
5. Les traditions pour les enfants
6. Les repas de Noël
7. La Saint Nicolas
8. Les marchés de Noël
9. La préparation de Noël
10. Le Petit-Jésus (Christkind ou Jesuskind)
11. Le Père Noël
Associer la lumière de la bougie avec le bois afin de créer une multitude d’objets de décorations de Noël fut l'ingénieuse idée de départ qui donna naissance à l’artisanat de Noël allemand. Chaque fin de mois de Novembre fleurissent dans de nombreuses villes allemand de magnifiques marchés de Noël, les Weihnachtsmärkte. Rivalisant de beauté et d'originalité, ils sont une attraction touristique mondialement connue où l'on vient acheter en famille sa déco de Noël. Souvent copiés, jamais égalés, ils sont un temps fort de l'année où l'on aime se retrouver pour parcourir les allées tout en dégustant un vin chaud, le Glühwein.
La période de l’Avent (Advent / Vorweihnachtszeit) commence quatre semaines avant Noël. Le premier dimanche de l’Avent, il est traditionnel de décorer sa maison ou son appartement avec des branches de sapin, des décorations de Noël et des bougies. Sur la table, on pose la couronne de l’Avent (Adventskranz), une couronne de sapin avec quatre bougies. Chaque dimanche une bougie supplémentaire est allumée.
En Allemagne, la décoration de Noël la plus connue est la célèbre pyramide à bougies, qui est une tour à plusieurs étages constitués de plateaux sur lesquels sont disposés les personnages de crèche de Noël. Entraînée par une hélice, cette pyramide en bois tourne grâce à la chaleur dégagée par les bougies.
Dans les régions couvertes de forêts de sapins, la période de Noël est propice à toute sorte de créativité. Cet artisanat s’est donc naturellement orienté vers la déco de Noël en bois et la confection de petites crèches en bois ornées des traditionnels personnages de la nativité. Plusieurs fabricants proposent ainsi une série de crèches artisanales de différentes tailles.
Découvrez également les magnifiques gammes de bougies décoratives en Allemagne. Délicatement peintes à la main, il s'agit d'un véritable travail artisanal digne des plus belles déco de Noël allemand: la bougie d’un ange, bougie de sapin de Noël, bougie du bonhomme de neige.
Les enfants reçoivent un calendrier de l’Avent (Adventskalender) avec 24 petites portes ou sachets. A ce jour là, les enfants allemands décorent leur sapin de Noël, en n'oubliant pas de laisser pour le Père Noël quelques biscuits de Noël dans une coupelle au pied du sapin. Pendant ce temps, leurs parents s'occupent des derniers préparatifs du Réveillon . Chaque jour, ils peuvent ouvrir une porte ou un sachet et découvrent un chocolat ou un petit cadeau. Pendant la période de l’Avent, les enfants inscrivent sur leur liste ce qu’ils souhaitent recevoir à Noël.
Chaque dimanche de l’Avent, les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour raconter des histoires de Noël aux enfants, en sirotant une boisson chaude (thé, cacao, punch, vin chaud) et déguster des biscuits de Noël, du pain d’épice ou du Christstollen. Cette tradition existe depuis le début du 20e siècle. Tout au long du mois de décembre, les Allemands sont aux fourneaux pour réaliser de délicieux petits sablés, en forme d'étoiles, de sapins ou de pères Noël, qui exhalent des parfums de cannelle, d'anis, de cardamome, de clous de girofle ou de vanille. Les enfants aident les parents à la préparation, découpent la pâte à l'aide de formes, et les décorent avec du sucre glace ou en passant une couche de chocolat fondu dessus.
Le plat principal est dans la majorité des cas, une oie rôtie ou farcie (Weihnachtsgans), accompagnée de légumes et de fruits (par exemple du chou rouge et des pommes), même si certaines familles font le choix du cerf, du canard, du boeuf ou encore du poisson. Pour clore leur repas, les Allemands confectionnent le gâteau traditionnel de Noël, le Christstollen. Il s'agit d'un pain aux fruits secs et confits, qui ressemble à un cake, farci de crème d'amande et recouvert de sucre glace.
Les enfants sont encore plus chanceux pendant la période de Noël : le soir du 5 décembre, les enfants déposent leurs bottes fraîchement nettoyées devant la porte d’entrée ou la cheminée et attendent que Saint Nicolas viennent les remplir de friandises et de fruits. Dans certains cas, Saint Nicolas sera accompagné du Père Fouettard, qui s’occupera de corriger les enfants qui n’étaient pas sages avec son grand bâton.
En Allemagne, c’est Nikolaus qui descend du ciel avec sa luge et ses cadeaux à distribuer aux gentils enfants allemands. Les enfants sont invités à déposer une chaussure au pas de la porte de leur chambre avant d’aller se coucher. Si le soulier est rempli de cadeaux et de friandises le lendemain, cela veut dire qu’ils ont été sages ! Cette tradition marque le début des fêtes de fin d’années en Allemagne.
Pendant la période de l’Avent, en Allemagne, c’est l’ouverture des marchés de Noël. À l’un des stands décorés de manière féerique, on pourra trouver des décorations pour sapin de Noël, des bougies, du vin chaud et toutes les autres spécialités de Noël. Les marchés de Noël existent depuis le 14e siècle. Les premiers artisans et boulangers avaient eu l’idée de proposer leur marchandise sur les places des marchés pour s’en débarrasser avant Noël. On pouvait y trouver des amandes grillées, des marrons et des noix.
Autrefois, les fermiers ne pouvaient pas travailler pendant la période de Noël car il faisait trop froid ou trop nuit. Ils ont donc dû trouver de quoi s’occuper pour remplir leurs journées. De là sont nées quelques traditions, qui sont pour certaines d’entre elles, encore d’actualité :
Sous le sapin de Noël, on installe la crèche. Il s’agit d’une petite étable en bois, dans laquelle on place le petit enfant Jésus et ses parents, les bergers et les animaux. En Allemagne, il y a un nombre très important de crèches différentes. Dans les églises, on en trouve parfois des plus grandes.
Le soir de Noël, on lit des histoires de Noël ou les enfants les mettent en scène à l’église. Même si la majorité des Allemands ne va plus régulièrement à l’église, une grande partie se rend tout de même à la messe le soir de Noël.
Cette tradition a été lancée au 16e siècle par Martin Luther, pour expliquer aux enfants d’où venaient les cadeaux, comme alternative à Saint Nicolas qui venait le 5 décembre au soir. Les Protestants ne célèbrent pas les saints. C’est donc pour cette raison qu’il était plus approprié de désigner le jour de l’anniversaire de Jésus comme jour d’échange de cadeaux. De nos jours, les protestants célèbrent malgré tout la Saint-Nicolas.
Le Weihnachtsmann est une vieille tradition germanique qui remonte à un temps où les USA n'existaient pas. Et il était bien distinct de Saint-Nicolas. Les Hollandais qui avaient fusionné les deux personnages l'ont emporté avec eux en émigrant aux USA. C'est leur Nicolas qui, anglicisé en Santa Claus, a connu sa success story outre-Atlantique. C'est donc une fête européenne. exportée aux USA. Mais dans la plupart des autres régions germaniques, la tradition attribuait un compagnon à Nicolas, Ruprecht. Il portait le sac de cadeaux de Nicolas, et était chargé de punir aussi les enfants pas sages (en France c'était le Père Fouettard ). C'est ce personnage qui semble être à l'origine du Weihnachtsmann qui est également attesté dans la Littérature allemande dans, par exemple, le texte du Lied du poète Hoffmann von Fallersleben en 1835 "Morgen kommt der Weihnachtsmann", ce qui laisse entrevoir que le personnage populaire est bien plus ancien et était célébré bien avant que le Santa Claus des émigrés hollandais aux USA ne soit connu en Europe. Ruprecht est déjà bien connu dans le Moyen-Âge germanique. Une hypothèse de son origine est qu'il s'agit de la diabolisation par les Chrétiens de l'ancien dieu du commerce germanique Wotan (qui est à la fois dieu du commerce et dieu de la guerre chez les Francs). Wotan venait au solstice d'hiver apporter la promesse du retour de la lumière, avec un arbre illuminé, des cadeaux, et, avec une longue badine, il caressait les humains et le bétail afin de les fertiliser. Avec le christianisme il a été détrôné, sa badine est devenue un fouet punisseur et, comme il n'était pas possible de l'éliminer, il a été relégué dans le rôle de porteur de bagages de Saint-Nicolas et distributeur tantôt de coups de fouets, tantôt de cadeaux sur l'ordre de Saint-Nicolas. Ruprecht signifie le "rude brillant" (raue Percht) et cela renvoie à son rôle de messager à la fois guerrier et porteur de lumière.
Les deux jours suivants la veille de Noël sont fériés en Allemagne (25 et 26 décembre). On les utilise traditionnellement pour rendre visite à la famille. Beaucoup d’Allemands prennent des congés entre Noël et le Nouvel An et partent au ski.
Plus d’informations sur les spécialités, les marchés et le sapin de Noël en Allemagne :
Joyeuses Fêtes!
Johanna