Football France-Allemagne : histoire, statistiques et grands joueurs
France-Allemagne, les Bleus contre la Mannschaft : sans aucun doute, ce duel fait partie des grands classiques du football international. La rivalité entre ces deux pays est toujours bien présente, notamment du côté des Français... Les plus anciens se souviennent encore du geste du gardien allemand, "Toni" Schumacher face au défenseur français, Patrick Battiston, lors de la Coupe du Monde en 1982 en Espagne, surnommé l'affaire Battiston. Mais il s'agit de bien plus que cela qui différencie ces deux grandes nations du football.
2. Allemagne-France '82 : un des matchs les plus impressionnants de l'histoire du football
3. Une question de mentalité
4. Le passé, le présent et l'avenir
5. Notre pronostic pour l'Euro 2024
6. Top25 des plus grands footballeurs de l'histoire française
7. Top25 des plus grands footballeurs de l'histoire allemande
8. Footballeurs français connus ayant joué en Allemagne
9. Footballeurs allemands connus ayant joué en France
(Source : Deutscher Fußballbund)
Même les amateurs de foot reconnaissent immédiatement les couleurs de ces deux équipes : la France avec sa tenue tradionnelle en tricolore (maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges) pour le coq gaulois, l'Allemagne avec les couleurs du drapeau de la Prusse du 19e siècle (maillot blanc, short noir, chaussettes blanches) pour l'aigle.
On peut dire que les rencontres entre l'Allemagne et la France sont plutôt rares lors des grands tournois officiels comme l'Euro et la Coupe du Monde, avec seulement six matchs disputés au total.
Coupe du Monde :
- Suède 1958 : 6-3 pour la France (petite finale)
- Espagne 1982 : 8-7 après tab pour la RFA (demi-finale)
- Mexique 1986 : 2-0 pour la RFA
- Brésil 2014 : 1-0 pour l'Allemagne (quart de finale)
Championnat d'Europe :
- France 2016 : 2-0 pour la France (demi-finale)
- Euro 2020 : 1-0 pour la France (phase de groupe, match qui a eu lieu à Munich en 2021)
Toutes compétitions confondues (Coupe du Monde, Euro, Nations League, matchs amicaux), les statistiques sont en faveur de l'Équipe de France :
- 34 matchs
- 11 victoires pour l'Allemagne
- 15 victoires pour la France
- 8 matchs nuls
La France est donc une des rares nations ayant des statistiques positives face au géant d'Outre-Rhin que représente l'Allemagne. En revanche, la comparaison des palmarès montre que l'Allemagne est toujours en tête :
- Allemagne : 4 Coupes du Monde (1954, 1974, 1990, 2014) + 3 Championnats d'Europe (1972, 1980, 1996)
- France : 2 Coupes du Monde (1998, 2018) + 2 Championnats d'Europe (1984, 2000)
(Source : franceinfo)
Toni Schumacher vs. Jean Ettori, Uli Stielike vs. Jean Tigana ou encore Paul Breitner vs. Michel Platini... À ne pas oublier les joueurs comme Felix Magath, Hans-Peter Briegel et Karl-Heinz Rummenigge du côté allemand face aux joueurs français comme Alain Giresse, Didier Six et Patrick Battiston...
L'Allemagne, exceptionnellement pas dans le rôle de favori, affrontait les hommes de Michel Hidalgo avec le meneur de jeux français, Michel Platini.
Après 17 minutes jouées, l'Allemagne a pu ouvrir le score grâce au jeune attaquant, Pierre Littbarski. 9 minutes plus tard, Michel Platini égalisa le score sur penalty. Plus de but pendant le temps réglementaire, mais une action dont la mémoire continue de faire le tour du monde...
La faute du goal allemand Harald ("Toni") Schumacher sur Patrick Battiston ! Le Français, à peine 10 minutes sur le terrain se voyait seul face au gardien de la Mannschaft. Celui-ci, sorti de ses buts, se jeta avec toute sa force sur Battiston. Le joueur français subi une commotion cérébrale et perdit deux dents. Cette faute motiva encore plus les Bleus pour remporter cette demi-finale.
La France, dominante lors de cette rencontre, marqua ainsi deux buts en prolongation. L'Allemagne ne serait pas l'Allemagne si elle se voyait déjà battue : elle égalisera le score quelques temps plus tard, pour finalement remporter ce match incroyable sur tirs aux buts. Ce duel dramatique sera ainsi nommé la "Nuit de Séville" (Nacht von Sevilla) :
Les Bleus, techniquement forts et se créant beaucoup d'occasions, les Allemands, avec un physique époustouflant et très efficaces devant les buts adverses : ces caractéristiques resteront encore d'actualité, même plus de 40 ans après cette rencontre.
La France voulant célébrer le football comme les Brésiliens et les Allemands ayant qu'une seule chose en tête, la victoire à tout prix. Citation de l'ancien attaquant des Anglais, Gary Lineker : "Un match dure 90 minutes. Et à la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne." Et les Anglais savent de quoi ils parlent...
L'Équipe Tricolore semble face à la Mannschaft toujours très motivée. L'Allemagne quant à elle, est connue comme équipe de tournoi (Turniermannschaft) et semble ne pas accorder la même importance aux matchs amicaux comparé aux Français.
Pour les supporters français, le 15 novembre 2003 restera tout de même, un jour inoubliable : les Bleus battent l'Allemagne 3 à 0 dans la région de la Ruhr à Gelsenkirchen.
Rarement l'écart entre ces deux nations aura été aussi grand. La France était venue avec pratiquement toutes ses stars : Thuram, Makélélé, Pirès, Zidane, Trezeguet et Henry. De l'autre côté, l'Allemagne, qui avait de grands problèmes avec les successeurs de la "génération de 1990", avec Kahn, Ballack et Klose : Vidéo : Match amical 2003 Allemagne – France
(Source : Ran)
La France après la génération '98
On pouvait remarquer une grande chute des Bleus à partir de la retraite de Zinedine Zidane. Les tournois suivants (notamment l'Euro 2008, CDM 2010) étaient désastreux pour les Bleus, qui n'auront même pas pu passer les poules ! La Coupe du Monde en 2010 aurait été l'occasion de faire tabula rasa, dans un groupe d'individualistes qui n'aura pas su former une réelle équipe. Le changement des joueurs et des générations aura été assez radical, également au niveau des responsables des Bleus.
Pourtant en 2010, Laurent Blanc avait pris le relais de Raymond Domenech en tant qu'entraîneur, ayant l'objectif de reformer une "vraie équipe" qui sera à la hauteur lors des prochains tournois. Lors de l'Euro 2012, la Grande Nation a pu atteindre le minimum de l'objectif fixé, en allant jusqu'en quart de finale afin de s'incliner logiquement face à l'Espagne (0-2). Mais la discipline des joueurs aura une fois de plus posé des problèmes au sélectionneur français qui a préféré rendre son poste à l'issu de le la Coupe d'Europe 2012 à un de ses anciens coéquipiers : Didier Deschamps...
Ce dernier a su donner un nouvel esprit aux Bleus avec des résultats très performants et réguliers :
- 1/4 finale en 2014 (CDM au Brésil)
- finaliste en 2016 (Euro en France)
- vainqueur en 2018 (CDM en Russie)
- 1/8 finale en 2021 (Euro)
- finaliste en 2022 (CDM au Qatar)
Les piliers français de cette dernière décennie étaient sans aucun doute des joueurs comme Antoine Griezmann, Raphaël Varane, Paul Pogba, Hugo Lloris, Ngolo Kanté et Olivier Giroud.
Bien évidemment, l'"arrivée" de Kylian Mbappé a contribué pour beaucoup au succès d'aujourd'hui.
Les jeunes joueurs tels qu'Eduardo Camavinga, Aurélien Tchoaméni ou Warren Zaïre-Emery essayeront de s'appuyer sur les succès du passé, de sorte que de nouveaux titres importants pour la France semblent tout à fait probables.
L'Allemagne entre la génération 2014 et les talents
Le défi des Allemands est similaire à celui que les Bleus ont connu avant l'arrivée de Didier Deschamps aux commandes.
Depuis la fin de l'ère de l'ancien selectionneur, Joachim Löw, on espérait qu'un renouveau allait se faire sentir au sein de l'équipe nationale avec la mise en place de nouveaux personnels, y compris aux postes de direction.
Hans-Dieter Flick, successeur de Löw, n'aura pas réussi à trouver le "bon mélange" entre des joueurs ayant tout gagné dans le passé, des joueurs performants en club et des talents prometteurs. Il ne sera resté coach que deux ans (2021 à 2023).
Les performances de la Mannschaft depuis 2014 :
- vainqueur en 2014 (CDM au Brésil)
- demi-finaliste en 2016 (Euro en France)
- éliminé en phase de groupes en 2018 (CDM en Russie)
- 1/8 finale en 2021 (Euro)
- éliminé en phase de groupes en 2022 (CDM au Qatar)
Avec l'arrivée de Julian Nagelsmann en tant qu'entraîneur de la Mannschaft, l'objectif est clair : construire une équipe compétitive qui, lors du prochain championnat d'Europe à domicile, puisse captiver et enthousiasmer les spectateurs, mais qui soit également orientée vers les résultats afin d'aller le plus loin possible dans ce tournoi. La mission n'est rien de moins que de devenir champion d'Europe. Une tâche loin d'être facile si l'on se réfère à la fois aux performances réalisées lors des derniers grands tournois et aux résultats obtenus lors des matches précédents.
Des leaders comme Miroslav Klose, Philipp Lahm et Bastian Schweinsteiger manquent cruellement aujourd'hui... Même si quelques champions du monde seront très probablement présents à l'Euro 2024 (Manuel Neuer, Thomas Müller, Toni Kroos, Mats Hummels) ainsi que des joueurs très expérimentés (notamment Ilkay Gündogan, Joshua Kimmich, Leon Goretzka), le temps pourrait être insuffisant pour mettre en place une équipe compétitive d'ici juin 2024.
Beaucoup dépendra de la performance de joueurs expérimentés comme Leroy Sané et Serge Gnabry, et de celle des jeunes joueurs comme Florian Wirtz et Jamal Musiala, qui devront se montrer aussi performants dans ce tournoi que dans leurs clubs.
Les deux équipes pourront atteindre beaucoup de succès dans le cours des prochaines années. Une qualification pour les demi-finales représente pour les deux nations l'objectif minimum.
Les Bleus à nouveau attendus lors de l'Euro
Les Bleus comptent clairement parmi les grands favoris de l'Euro. De nombreux observateurs considèrent même la France comme le favori incontesté au titre.
Didier Deschamps a réussi à remplacer des joueurs majeurs du passé en renouvelant sans cesse son effectif. La France est dotée de joueurs de classe mondiale à chaque poste et pourrait sans problème aligner deux équipes types de niveau international. Avec les joueurs à disposition, il serait presque décevant de ne pas remporter la coupe.
Les joueurs clés : Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Théo Hernandez, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery
Le groupe des Bleus lors de l'Euro 2024 : Autriche, Pays-Bas, Pologne
Les Allemands seront poussés par leur public
L'Allemagne pourrait vivre un nouveau conte de fées estival (Sommermärchen, 2006) lors de ce tournoi à domicile, si attendu... Bien que l'enthousiasme des Allemands soit plutôt modéré jusqu'à présent, l'ambiance sera au rendez-vous, et ce au plus tard lors du coup d'envoi lors du premier match de la Mannschaft.
L'Allemagne dispose à la fois de joueurs très performants et expérimentés et de joueurs très affamés. Atteindre les demi-finales est l'objectif minimum. Bien entendu, le désir de remporter à nouveau un championnat d'Europe, le dernier date de 1996 en Angleterre, est immense.
Les joueurs clés : Manuel Neuer, Joshua Kimmich, Ilkay Gündogan, Toni Kroos, Florian Wirtz, Jamal Musiala
Le groupe de l'Allemagne lors de l'Euro 2024 : Écosse, Hongrie, Suisse
(Source : L'Équipe)
Voici notre sélection des 25 plus grands footballeurs français de l'histoire :
Période / Sélections |
|
---|---|
Just Fontaine |
(1953 – 1960 -> 21 sélections) |
Alain Giresse |
(1974 – 1986 -> 47 sélections) |
Michel Platini |
(1976 – 1987 -> 72 sélections) |
Jean Tigana |
(1980 – 1987 -> 52 sélections) |
Manuel Amoros |
(1982 – 1992 -> 82 sélections) |
Jean-Pierre Papin |
(1986 – 1995 -> 54 sélections) |
Eric Cantona |
(1987 – 1995 -> 45 sélections) |
Didier Deschamps |
(1989 – 2000 -> 103 sélections) |
Laurent Blanc |
(1989 – 2000 -> 97 sélections) |
Christian Karembeu |
(1992 – 2002 -> 53 sélections) |
Youri Djorkaeff |
(1993 – 2002 -> 82 sélections) |
Marcel Desailly |
(1993 – 2004 -> 116 sélections) |
Fabien Barthez |
(1994 – 2006 -> 87 sélections) |
Zinedine Zidane |
(1994 – 2006 -> 108 sélections) |
Lilian Thuram |
(1994 – 2008 -> 142 sélections) |
Patrick Vieira |
(1997 – 2009 -> 107 sélections) |
Thierry Henry |
(1997 – 2010 -> 123 sélections) |
David Trezeguet |
(1998 – 2008 -> 71 sélections) |
Hugo Lloris |
(2008 – 2022 -> 145 sélections) |
Olivier Giroud |
(2011 – à aujourd'hui > 129 sélections) |
Raphaël Varane |
(2013 – 2022 -> 93 sélections) |
Paul Pogba |
(2013 – 2022 -> 91 sélections) |
Antoine Griezmann |
(2014 – à aujourd'hui > 127 sélections) |
N'Golo Kanté |
(2016 – à aujourd'hui > 53 sélections) |
Kylian Mbappé |
(2017 – à aujourd'hui > 75 sélections) |
(Source : Deutschlandfunk Kultur)
Voici notre sélection des 25 plus grands footballeurs allemands de l'histoire :
Période / Sélections |
|
---|---|
Fritz Walter |
(1940 – 1958 -> 61 sélections) |
Uwe Seeler |
(1954 – 1970 -> 72 sélections) |
Günter Netzer |
(1965 – 1975 -> 37 sélections) |
Franz Beckenbauer |
(1965 – 1977 -> 103 sélections) |
Gerd Müller |
(1966 – 1974 -> 62 sélections) |
Sepp Maier |
(1966 – 1979 -> 95 sélections) |
Berti Vogts |
(1967 – 1978 -> 96 sélections) |
Paul Breitner |
(1971 – 1982 -> 48 sélections) |
Karl-Heinz Rummenigge |
(1976 – 1986 -> 95 sélections) |
Lothar Matthäus |
(1980 – 2000 -> 150 sélections) |
Rudi Völler |
(1982 – 1994 -> 90 sélections) |
Andreas Brehme |
(1984 – 1994 -> 86 sélections) |
Jürgen Kohler |
(1986 – 1998 -> 105 sélections) |
Jürgen Klinsmann |
(1987 – 1998 -> 108 sélections) |
Matthias Sammer |
(1990 – 1997 -> 51 sélections) |
Oliver Kahn |
(1995 – 2006 -> 86 sélections) |
Michael Ballack |
(1999 – 2010 -> 98 sélections) |
Miroslav Klose |
(2001 – 2014 -> 137 sélections) |
Philipp Lahm |
(2004 – 2014 -> 113 sélections) |
Bastian Schweinsteiger |
(2004 – 2016 -> 121 sélections) |
Mesut Özil |
(2009 – 2018 -> 92 sélections) |
Manuel Neuer |
(2009 – à aujourd'hui -> 117 sélections) |
Toni Kroos |
(2010 – à aujourd'hui -> 106 sélections) |
Mats Hummels |
(2010 – à aujourd'hui -> 78 sélections) |
Thomas Müller |
(2010 – à aujourd'hui -> 126 sélections) |
(Source : Bein Sports)
Voici notre sélection des 15 footballeurs français les plus connus ayant joué en Bundesliga :
Club / Période |
|
---|---|
Didier Six |
VfB Stuttgart (1981 – 1983) |
Jean-Pierre Papin |
FC Bayern München (1994 – 1996) |
Bixente Lizarazu |
FC Bayern München (1997 – 2004 et 2005 – 2006) |
Youri Djorkaeff |
1. FC Kaiserslautern (1999 – 2002) |
Willy Sagnol |
FC Bayern München (2000 – 2009) |
Johan Micoud |
SV Werder Bremen (2002 – 2006) |
Franck Ribéry |
FC Bayern München (2007 – 2019) |
Benjamin Pavard |
VfB Stuttgart (2016 – 2019) et FC Bayern München (2019 – 2023) |
Kingsley Coman |
FC Bayern München (depuis 2017) |
Lucas Hernandez |
FC Bayern München (2019 – 2023) |
Ousmane Dembélé |
Borussia Dortmund (2016 – 2017) |
Ibrahima Konaté |
RB Leipzig (2017 – 2021) |
Dayot Upamecano |
RB Leipzig (2017 – 2021) et FC Bayern München (depuis 2021) |
Christopher Nkunku |
RB Leipzig (2019 – 2023) |
Randal Kolo Muani |
Eintracht Frankfurt (2022 – 2023) |
(Source : Transfermarkt)
Voici notre sélection des 15 footballeurs allemands les plus connus ayant joué en Ligue 1 :
Club / Période |
|
---|---|
Stan Libuda |
RC Strasbourg (1972 – 1973) |
Pierre Littbarski |
RC Paris (1986 – 1987) |
Karlheinz Förster |
Olympique Marseille (1986 – 1990) |
Klaus Allofs |
Olympique de Marseille (1987 – 1989) et Girondins de Bordeaux (1989 – 1990) |
Manfred Kaltz |
Girondins de Bordeaux (1989) et FC Mulhouse (1989 – 1990) |
Jürgen Klinsmann |
AS Monaco (1992 – 1994) |
Rudi Völler |
Olympique de Marseille (1992 – 1994) |
Roland Wohlfarth |
AS Saint-Étienne (1993 – 1994) |
Andreas Köpke |
Olympique de Marseille (1996 – 1998) |
Bernd Hobsch |
Stade Rennais (1997 – 1998) |
Christian Wörns |
Paris Saint-Germain (1998 – 1999) |
Oliver Bierhoff |
AS Monaco (2001 – 2002) |
Kevin Trapp |
Paris Saint-Germain (2015 – 2019) |
Julian Draxler |
Paris Saint-Germain (2017 – 2023) |
Kevin Volland |
AS Monaco (2020 – 2023) |
Fußballerische Grüße,
Olivier