L'Hôpital Universitaire de la Charité
Difficile de rater ce bâtiment austère haut de cent mètres et visible de partout dès que l’on grimpe un peu en hauteur. Sur sa façade s’étale en gros caractères le nom “CHARITÉ”. La Charité est l’une des institutions de la santé les plus anciennes et les plus importantes en Allemagne comme en Europe. Fondée en 1710, son nom était à l’époque commun : beaucoup d’hôpitaux et d’hospices religieux étaient ainsi baptisés.
La Charité est répartie sur quatre campus de la capitale et compte 13 100 employés, 6900 étudiants et 8 cycles supérieurs différents. Cet Hôpital est très connu matière de santé et de soins médicaux en Allemagne. Ouvert en 1710 comme maison de santé pour les malades de la peste devant les portes de la ville de Berlin, il a été sans cesse agrandi et compte aujourd'hui parmi les hôpitaux universitaires les plus grands et les plus renommés en Europe.
La Charité, telle qu’elle est à présent, est le résultat de la fusion des deux facultés de médecine et hôpitaux universitaires de Berlin: la Freie Universität (littéralement université libre, située dans la partie ouest de la ville) et la Humboldt Universität (à l’est). Cette fusion, opérée en 2003, a créé la plus grande école de médecine et le plus grand système d’hôpitaux universitaires d’Europe. Chaque année, 139 000 patients sont soignés en clinique et 656 000 sont soignés en ambulatoire.
La Charité accepte sa responsabilité de servir, non seulement comme un moteur créatif des sciences de la vie, mais aussi comme un phare pour la société de la connaissance. Les résultats de la recherche, les applications et les inventions dans le vaste domaine des sciences de la vie touchent tous directement ou indirectement la vie des hommes, encouragent leur bien-être et aident à lutter contre les maladies. La Charité aspirera toujours à contribuer aux nouvelles découvertes et à rester fidèle à sa mission traditionnelle : «excellence dans la formation, la recherche, la guérison et l’assistance».
En 2005, un accord de coopération a été signé avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris qui regroupe 38 hôpitaux et l’Université Descartes qui regroupe 4 grands hôpitaux dont le récent hôpital européen Georges Pompidou et l’hôpital Necker, dans le but de développer des programmes conjoints dans le cadre universitaire, de promouvoir la coopération dans les projets de recherche et d’encourager les échanges.
Cette initiative a été soutenue par les Ministères de l’Education et de la Recherche des deux pays.
En juillet 2006 a ainsi débuté la Première Université d’Eté franco-allemande avec le soutien de l’Ambassade de France à Berlin.
Le 15 avril 2013, à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée, le Centre Virchow Villermé a été créé pour permettre aux gouvernements français et allemand de mettre en commun leurs compétences et leur expertise en matière de santé publique.
En parallèle, les échanges d’étudiants se font dans le cadre du programme SOCRATES et permettent l’obtention de double doctorats. Les partenariats sont très nombreux : Bordeaux 2, Lyon 1, Aix-Marseille II, Nice Sophia Antipolis, Descartes, P. et M. Curie et Denis Diderot à Paris, Rennes I, Saint-Etienne, Strasbourg I, Tours et Toulouse 3 !
Pour plus d’information:
Johanna