La Saint-Sylvestre et le nouvel an en Allemagne : fête et traditions
Parmi les Français vivant en Allemagne, ou en séjour, vous avez peut-être eu la chance de célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre et de goûter à ses traditions germaniques. Voici un aperçu de cette fête chez nos voisins allemands.
2. Une farandole de feux d'artifice
3. La coutume obligatoire : Bleigießen
4. Quels symboles sont liés au premier de l’An?
5. Petite comparaison avec la France
En Allemagne comme aux quatre coins du globe, le passage à la nouvelle année est dignement fêté, à grands renforts de boissons à bulle et de cotillons, lors du réveillon du 31 décembre communément appelé Silvester. À la Saint-Sylvestre on se souhaite ainsi un Guten Rutsch ins neue Jahr, une « bonne glissade dans la nouvelle année» mais pas seulement....
Avant minuit, la radio ou la télévision est souvent allumée pour écouter les cloches de minuit et se souhaiter une bonne année avec du mousseux (rarement avec du champagne).
A minuit, c’est l’explosion de feux d’artifice et de pétards: à l’origine, le bruit était censé faire fuir les mauvais esprits. Aujourd’hui, ce feu d’artifice célèbre simplement la nouvelle année.
Dès que les pétards et feux d’artifice sont épuisés, les Allemands préfèrent souvent rentrer au chaud et beaucoup d’entre eux ont alors qu’une idée en tête : allumer la télévision et regarder pour la énième fois Dinner for one, un sketch télévisé qui est un peu l’équivalent de notre Père Noël est une ordure.
C’est dans un vacarme assourdissant et les fumées des feux d’artifice que vous allez suffoquer si vous sortez dans la rue à minuit ! Vous allez vivre avec les crépitements et les détonations d’objets pyrotechniques à tous les coins de rue une ambiance festive et dangereuse! Le lendemain vous pourrez constater d’impressionnants amoncellements de déchets.
Les grandes surfaces vendent des tonnes de pétards de toutes sortes dans leurs rayons. Cependant la vente de pétards est très réglementée durant les trois derniers jours ouvrables de l'année pour faire péter les Feuerwerke (feux d’artifice).
Depuis plusieurs années, les excès du nouvel an sont dénoncés car ils ont un impact lourd sur l'environnement. Selon l’Agence fédérale de l’environnement, l’orgie pyrotechnique de la du nouvel an libère 5 000 tonnes de particules fines!
Une vieille tradition allemande consiste à faire fondre du plomb dans une cuillère sur la flamme d’une bougie, à verser le plomb fondu dans de l’eau froide et à tirer l’oracle des formes prises par le plomb figé. Les prophéties ont toujours eu une grande fascination pour les gens. La contrepartie de la lecture du marc de café en Orient est le déversement de plomb en Occident. Instructions : Le plomb est fondu dans une cuillère sur une bougie et verser dans un bol d'eau froide. Le chiffre qui se solidifie ensuite constitue la base des interprétations ultérieures.
La question reste de savoir quand le moulage du plomb est traditionnellement effectué, avant ou après minuit. Il n'y a bien sûr pas de règles pour cela, vous pouvez donc verser du plomb quand vous le souhaitez. Toutefois, comme la tradition sociale est une prévision pour l'année à venir, il est peut-être plus judicieux de jeter un coup d'œil sur ce que la nouvelle année nous réserve avant minuit.
Conseils pour verser le plomb : aérez la pièce et lavez-vous les mains Cependant, vous devez vous abstenir d'utiliser du vrai plomb, qui est encore abondant dans de nombreux décors à vendre, lorsque vous coulez du plomb. Le réveillon du Nouvel An devrait se terminer dans la joie et non avec des brûlures ou autres blessures. Le métal lourd est très toxique. Lorsqu'elles sont chauffées, les vapeurs peuvent pénétrer dans le corps par la respiration ou les petits enfants prennent les figurines dans leur bouche - un risque pour la santé. Les enfants ne doivent donc jamais manipuler le plomb sans surveillance. Ceux qui veulent utiliser le métal en raison de la bonne vieille tradition doivent bien aérer la pièce pendant l'action prophétique.
Dernier conseil : ne tenez pas la cuillère trop longtemps au-dessus de la flamme, sinon le métal liquide pourrait commencer à éclabousser. Lavez-vous également les mains après. Vous ne voulez pas garder les personnages principaux après la prophétie ? Ensuite, il faut les déposer dans un point de collecte des matériaux problématiques - le métal lourd n'a pas sa place dans les ordures ménagères
Voici quelques symboles liés au nouvel an en Allemagne:, ne vous étonnez pas si vos amis allemands vous offrent ces symboles:
- Le ramoneur :Serrer la main au ramoneur le 1er janvier porte bonheur.
- La feuille de trèfle: Le trèfle à 4 feuilles est un talisman et un porte-bonheur.
- Le « Pfennig » porte-bonheur: il a disparu de nos portes monnaies mais il était un porte-bonheur qui signifie richesse et vœu
- Le cochon en pâte d’amandes: c’est est un symbole de fertilité, de prospérité, de richesse et de bonheur.
- Le fer à cheval: il protége la maison et ses dépendances et apporte le bonheur.
- La coccinelle: messagère de la Vierge, elle protége les enfants et guérit les malades. Si elle se pose sur vous, elle vous portera bonheur. L’éloigner de soi ou la tuer porte malheur.
En France, le soir du réveillon, le dîner se veut gastronomique. Le foie gras et le champagne font généralement partie des mets incontournables. Cependant chaque région à ses coutumes et propose d’autres mets du terroir. On trouvera sur la table des huîtres Marennes d’Oléron, du confit de canard du Sud-ouest, des escargots de Bourgogne, du saumon élevé dans la Manche, du caviar d’aquitaine…Les Français se retrouvent entre amis pour boire un verre (ou deux, ou trois…) et danser. Les feux d’artifice et les pétards sont plutôt rares par rapport à l’Allemagne. En effet, la loi française n’autorise pas les particuliers à tirer leur propres fusées dans l’espace public.
Le foie gras est servi, selon les goûts de chacun, avec de la brioche, du pain d’épice, des toasts de pain de campagne, du pain aux figues ou aux noix. On peut même l’accompagner de confitures ou de comptées sucrées : figues, oignon Le champagne sera servi dans des flûtes, car sa forme haute et étroite permet aux bulles de monter à la surface pour éclater au nez. On peut également utiliser des coupes mais sa forme plus évasée fait prendre trop vite au champagne la température ambiante. Lors de cette nuit si spéciale de nombreux hôtels et restaurants organisent des réveillons du nouvel an, et proposent un menu gastronomique spécial, de la musique, des animations… Tout pour faire la fête. Après de longues heures de festivités entre amis à la maison, dans les discothèques ou encore sur les places de grandes villes, les fêtards pourront reprendre des forces le matin avec une gaufre du nouvel an. Cette coutume vient du Nord de la France et veut que le jour de l’an, il y ait toujours des gaufres à offrir aux visiteurs venant présenter leur vœux…
En France, la tradition est de s’embrasser sous un bouquet de gui aux douze coups de minuit et de se souhaiter la bonne année. Le 1er de l’an, il est coutume de présenter ses bonnes résolutions pour l’année, et aussi de s’offrir des cadeaux, appelées les étrennes. La fameuse et délicieuse galette des rois, lors de l’Epiphanie, suit ces festivités de près, le 6 janvier.
Pour plus d'information:
- Découvrir les marchés de Noël en Allemagne
- Découvrir les petits gâteaux de Noël allemands
- Fêter traditionnellement Noël en Allemagne
- Le noël de trop: une nouvelle série allemande sur Netflix pour passer une soirée cocooning
- Si vous voulez savoir dans quelle ville passer le premier de l’an en Allemagne
Bonne fêtes !
Johanna