Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Le code de la route et la circulation routière en Allemagne : les règles à connaître

Voici quelques informations qui pourraient vous être utile lors de votre déplacement en voiture sur les routes allemandes.

Le code de la route allemand

C’est le StVO (Straßenverkehrsordnung) en Allemagne. Lorsque vous voyez “Hier gilt die StVO” sur les parkings des supermarchés ou des centres commerciaux, cela veut dire que le code de la route est également valable à cet endroit. Mais rassurez-vous, le code de la route allemand est très semblable au code de la route français !

Les limitations de vitesse

Quelques généralités concernant les voitures & les motos. Il est interdit de dépasser 50km/h en agglomération et 100km/h sur les routes nationales. Quant à la vitesse sur l’autoroute (Autobahn), elle n’est pas limitée.

La vitesse sur les autoroutes

Sauf indication contraire, la vitesse n’est pas limitée sur les autoroutes (à l’inverse des autoroutes françaises). Il y a néanmoins une vitesse recommandée, qui est de 130km/h (voire moins sur certaines autoroutes). Vous n’êtes pas obligés de rouler à cette vitesse-là mais en cas d’accident, le dépassement de vitesse sera pris en compte.

Certains troncons de route sont limités à 130, 120 ou 100km/h (parfois moins en cas de travaux). Vous devez alors ne pas dépasser cette vitesse jusqu’au panneau de fin de signalisation.

D’autres troncons de route sont limités par tranches horaires, par exemple de 22h à 6h pour éviter le bruit, ou de 8h à 20h, ou encore en fonction des conditions météorologiques : en cas de brouillard, pluie, verglas, neige…

Aujourd’hui, ce sont surtout des panneaux “variables” qui sont installés sur les routes. Il s’agit de panneaux électroniques qui modulent la limitation de vitesse en fonction des conditions en temps réel (trafic, météo, travaux, etc.). Placés en bordure de route ou accrochés sur les ponts d’autoroute, ils signalent aussi les éventuels accidents, bouchons, le brouillard ou la neige sur la chaussée…

Les panneaux autoroutiers

Il y a une liste sur Wikipedia ou encore sur sicherestrassen.de qui explique chaque panneau, sa signification, le coût en cas d’infraction et la jurisprudence appropriée.

Que signifie “Bei Nässe” ?

A certains panneaux qui affichent la limitation de vitesse se trouve une 2e indication : “Bei Nässe”. Cela signifie qu’un “film continu d’eau recouvre la chaussée” et que cela peut être dangereux pour les véhicules qui roulent trop vite. Ainsi, même par grand soleil (après une averse par exemple), la limitation “Bei Nässe” est valable.

Quelles sont les règles concernant l’alcool au volant en Allemagne ?

Pour les conducteurs confirmés, la limite d’alcool dans le sang est de 0,5g/L ; quant à ceux qui ont leur permis depuis moins de 2 ans, elle est de 0g/L.

L’interdiction du téléphone au volant

Il est interdit de téléphoner avec un portable ou un téléphone de voiture en conduisant. Un conducteur qui ne respecte pas cette loi risque une amende, de même un motard ou un cycliste (le montant de la contravention sera toutefois moins élevé).

Péages & vignette

Vous allez adorer : Il n’y a pas de péages sur les autoroutes allemandes ni de vignettes pour les voitures et les motos ! Tout est inclus dans une taxe, la KFZ Steuer, que paient les automobilistes. Pour les conducteurs de camion, une taxe est prélevée en fonction du nombre de kilomètres effectués, c’est la LKW Maut en allemand.

Le port de la veste de sécurité

Il est obligatoire pour toute personne dont le véhicule est en panne. Pensez à l’avoir dans votre coffre !

La trousse de premiers secours

De la même facon, il est obligatoire d’avoir une trousse de premiers secours non périmée prête à l’emploi. En cas d’accident, il est recommandé d’avoir un triangle de signalisation et de le placer à environ 100m en amont de la voiture – et non pas à 10m !

La vitesse autorisée pour les caravanes, remorques et camping-cars

Pour les camping-cars, il n’y a pas de limitation particulière. Pour les caravanes et les remorques, la vitesse maximale est de 80km/h. Quant aux caravanes et aux remorques après homologation du TÜV, elles ne doivent pas dépasser 100km/h.

Les zones environnementales en ville

Certaines villes, désignées par le panneau 270, ont mis en place un système limitant l’accès aux véhicules polluant. Pour pouvoir y rouler, une vignette automobile spéciale (délivrée après contrôle du véhicule) est obligatoire.

Quelques numéros et adresses utiles en cas d’urgence en Allemagne

Numéros de téléphone utiles :

  • Incendie & ambulance : 112
  • Police : 110

Sites web utiles :

Adresses utiles :

  • Ambassade d’Allemagne en France
  • 24, rue Marbeau – 75016 Paris
  • Tel : 01.44.17.31.31

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade en France :

Autres sources utiles :

Bon séjour en Allemagne !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.