Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Le niveau de vie en Allemagne en 2024 est-il plus élevé qu’en France ?

côut de vie en allemagne

Le niveau des salaires en Allemagne peut sembler exorbitant aux yeux des personnes vivant ailleurs dans le monde. Il suffit cependant de scruter de plus près les charges auxquelles sont confrontés les salariés allemands pour se rendre compte que ces chiffres ne sont pas si extravagants. Qu’en ‘est il du coût de la vie en Allemagne? Comment planifier son budget outre Rhin et ne pas avoir de mauvaises surprises quand on souhaite y vivre ?


1. Qu'entend-on réellement par coût de la vie ?
2. Les dépenses à prévoir en tant qu’étudiant
3. Les villes les moins chères d’Allemagne pour les familles
4. Coûts de la vie moyens pour les retraités en Allemagne

1. Qu'entend-on réellement par coût de la vie ?

En comparaison européenne et malgré l'inflation galopante des dernières années, les coûts de l'alimentation, du logement, de l'habillement et des offres culturelles en Allemagne sont légèrement supérieurs à la moyenne de l'UE.

Tout d’abord, petite définition: on entend par coût de la vie la somme de toutes les dépenses dont une personne ou un ménage a besoin pour couvrir la vie quotidienne. L'Office fédéral allemand de la statistique appelle également ces coûts : “les dépenses de consommation privée”. Il s'agit essentiellement de toutes les dépenses privées consacrées au logement, à l'alimentation, aux transports, aux loisirs, aux divertissements, aux sorties restau, hôtels, aux meubles et aux appareils ménagers, à l'habillement, à la santé, à la communication et à l'éducation...

Selon la définition de l'Office fédéral de la statistique, ces coûts ne comprennent pas les dépenses pour les impôts directs, les assurances, ainsi que le remboursement et les intérêts des prêts. Il en va de même pour les achats de biens immobiliers ainsi que pour les dépenses de constitution d'actifs financiers.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, un ménage d'une personne dépense en moyenne 1 800 euros par mois. En France l'IRES (Institut de Recherches Economiques et Sociales) estime le coût pour une personne seule de l'ordre de 1634 euros.

Coût de la vie en allemagne

2. Les dépenses à prévoir en tant qu’étudiant

Aujourd'hui, les jeunes sont plus nombreux à entamer des études qu'une formation professionnelle. Il y a environ 2,8 millions d'étudiants en Allemagne.

Selon l'Office fédéral allemand de la statistique, les étudiants en Allemagne dépensent en moyenne environ 918 € par mois pour leurs frais de subsistance. Il existe des différences de prix considérables entre les grandes villes allemandes. Vous devrez prévoir beaucoup plus d'argent pour vivre et étudier à Munich que pour votre séjour à Leipzig.

Même s'il n'y a pas de frais de scolarité dans les universités publiques allemandes, les frais courants s'accumulent. La cotisation semestrielle de 150 euros à 250 euros n'est que le début. S'y ajoutent les frais de transport, les frais de déménagement, les dépenses pour la nourriture, la caution pour la chambre en colocation, le premier loyer.

Selon le Deutsches Studentenwerk, les parents doivent compter entre 596 et 1.250 euros par mois pour la vie et les études de leurs enfants. Les étudiants non mariés qui ont leur propre foyer ont besoin en moyenne de 918 euros par mois, soit un total d'environ 55.000 euros pour dix semestres. En France, les coûts de vie étudiante sont de l'ordre de 1557 euros par mois à Paris contre 1100 à 1311 euros par mois en dehors de la région parisienne (source UNEF).

Frais de séjour :

Une partie de la cotisation semestrielle est constituée par les cotisations sociales. Il sert, par exemple, à financer les cantines, les résidences universitaires ou les installations sportives, mais aussi à couvrir les frais administratifs. La contribution sociale peut aller jusqu'à 100 euros.

Dans certaines régions, il y a également des frais administratifs : selon l'université, ils peuvent s'élever à environ 50 à 75 euros par semestre.

Dans de nombreuses universités, les frais semestriels comprennent également le coût d'un ticket de transport semestriel. Cela vous permet d'utiliser gratuitement les transports publics dans les environs de votre université pendant six mois. Selon l'endroit et la portée du billet, il peut coûter entre 25 et 200 euros et est déjà inclus dans le tarif du semestre. Cependant, il arrive que vous deviez payer le ticket semestriel en plus de la cotisation semestrielle. Mais vous pouvez alors généralement décider si vous voulez acheter ce billet ou non. Si vous habitez près de l'université, par exemple, vous n'en avez généralement pas besoin.

Frais de scolarité :

Les universités d'État ne perçoivent généralement pas de frais d'inscription pour les programmes de licence ou pour de nombreux programmes de master. Dans quelques régions, cependant, il existe des frais pour un deuxième diplôme ou des études de longue durée.

D'autre part, des frais de scolarité doivent être payés pour les programmes de master individuels et les programmes de diplôme en ligne, qui peuvent parfois être très élevés. Dans quelques cas exceptionnels, cela peut même dépasser les 10 000 euros par semestre. Les universités privées exigent généralement des frais de scolarité très élevés.

En Allemagne, le montant des frais de scolarité ne dit rien sur la qualité de l'enseignement. Même les cours d'études gratuits sont de très bonne qualité.

L'assurance maladie :

Si la couverture d'assurance dont vous disposez dans votre pays d'origine n'est pas valable en Allemagne, vous devez vous assurer ici. Dans une assurance maladie légale, cela coûte environ 80 euros par mois si vous n'avez pas plus de 30 ans ou si vous n'avez pas encore terminé le 14e semestre. Ensuite, la cotisation passe à au moins 160 euros par mois.

Loyer :

Les frais de logement sont très variables. Tout dépend si votre enfant habite dans une grande ville universitaire ou s'il choisit une université plutôt petite dans une ville moins encombrée. Pour une chambre en résidence universitaire, il faut compter entre 200 et 400 euros, pour une chambre en colocation entre 300 et 500 euros. Un appartement personnel coûte au moins 400 euros. Dans certaines grandes villes telles que Cologne, Munich, Hambourg, Düsseldorf et Francfort-sur-le-Main, les loyers sont supérieurs à la moyenne.

La plupart des étudiants vivent dans une résidence universitaire ou dans un appartement en colocation. En revanche, un appartement soi-même est généralement assez cher. Au début, vous devez également prévoir la caution pour la chambre ou l'appartement. Le montant de la caution est très variable. En général, vous devez déposer plusieurs centaines d'euros auprès du propriétaire.

Les loyers dans les villes universitaires peuvent varier considérablement selon l'endroit. Le montant que vous devez payer pour votre logement dépend de la ville dans laquelle vous étudiez.

Alors que le loyer moyen d'un appartement de 30 mètres carrés à Munich est de 635 euros, vous ne paierez que 178 euros pour un appartement de même taille dans la ville de Munich en tant qu’étudiant. Les résidences universitaires sont généralement la meilleure alternative financière : à Munich, par exemple, le loyer du logement au Studierendenwerk coûte en moyenne 280,90 euros, à Hambourg, il se situe entre 233 euros et 355 euros. Cependant, les places sont très demandées et les logements dans les - souvent pour plusieurs mois.

Alimentation :

Avec 174 euros par mois, la nourriture est le deuxième poste de dépenses le plus important pour les étudiants. Si vous achetez des aliments régionaux et saisonniers et que vous cuisinez vous-même, vous obtiendrez généralement le meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, certaines cantines proposent également des plats de déjeuner peu coûteux. Le prix du déjeuner varie beaucoup d'une université à l'autre. Avec un prix moyen de 1,70 euros par déjeuner, l'université Heinrich Heine de Düsseldorf est la moins chère, tandis que l'université Christian Albrechts de Kiel est la plus chère, avec une moyenne de 3,40 euros par déjeuner. Cuisiner soi-même et apporter son propre repas à l'université au lieu de toujours manger au réfectoire, à la cafétéria ou au snack-bar n'est donc pas du tout une mauvaise idée.

Vêtements :

Les étudiants dépensent en moyenne 52 euros par mois en vêtements en Allemagne. Lors de la dernière enquête sociale en 2023, le montant était encore nettement plus élevé - environ 59 euros. Toutefois, la tendance à la baisse du coût mensuel des vêtements ne se limite pas aux étudiants, mais s'observe également en Europe. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent pour des vêtements, mais que vous appréciez quand même la mode durable, vous avez quelques options : Les marchés aux puces “Flohmarkt”, les petites annonces ne sont que quelques-uns des nombreux moyens abordables.

Déplacements

Les étudiants paient en moyenne 116 euros par mois pour les déplacements. Selon une étude récente du Center for Higher Education Development (CHE), le bus et le train sont les moyens de transport les plus populaires auprès des étudiants. Plus de la moitié des 150 000 étudiants interrogés ont indiqué que les transports publics étaient leur principal moyen de transport pour se rendre à l'université.

Dans les grandes villes comme Berlin et Munich et les agglomérations comme la région de la Ruhr, ce chiffre dépasse même les 80 %. Seuls 17 % des étudiants utilisent leur voiture comme principal moyen de transport. Dans les villes où un ticket semestriel est proposé, il vaut la peine de se passer de la voiture.

Dans la plupart des cas, le billet offre un bien meilleur rapport qualité-prix qu'une voiture, par exemple. Mais là encore, le prix et l'étendue du ticket semestriel peuvent varier considérablement en fonction de votre lieu de résidence. Le prix moyen est de 163 euros par semestre. Le billet semestriel de l'université de Hanovre est le plus cher, à 243,06 euros, mais il est valable dans toute la Basse-Saxe et parfois même au-delà. Les étudiants de Kiel et d'Augsbourg ne paient que 57 et 60 euros respectivement, mais ils ne sont autorisés à voyager que dans la zone urbaine, à Augsbourg uniquement dans les deux premières zones tarifaires.

Le fait que le coût de la vie dans une grande ville comme Munich ou Hambourg soit nettement plus élevé que dans des villes comme Kiel ou Francfort-sur-l'Oder ne surprend personne. Mais combien doit-on prévoir exactement pour le loyer, la garderie, l'Internet ou le billet mensuel à Heidelberg, Dessau, Kaiserslautern ou Oldenburg ? Dans la carte interactive de preis.de, vous pouvez vérifier exactement cela. Vous pouvez filtrer à partir de cinq conditions de vie différentes : Familles avec un ou deux adultes qui travaillent, avec ou sans enfants, ménages de célibataires ou parents isolés. Le revenu est basé sur les calculs sur le salaire moyen respectif de la ville.

Côut de vie en allmagne

3. Les villes les moins chères d’Allemagne pour les familles

Avec plus de 500 euros par mois pour une place en crèche privée, les familles de Munich, Heidelberg, Bonn et Aix-la-Chapelle paient les tarifs les plus élevés d’après l'Office fédéral allemand de la statistique. Leipzig est la ville la moins chère à cet égard. Le coût d'une place de garde d'enfants à plein temps y est inférieur à 170 euros par mois. Comme les loyers dans la ville des foires sont également assez bas, Leipzig est l'une des villes les moins chères pour les familles avec enfants, malgré le faible niveau des salaires.

Si les deux parents travaillent, environ 42 % du salaire est consacré aux coûts de logement, de garde d'enfants, d'internet et de déplacements. En revanche, si un seul parent avec deux enfants travaille, environ 64 % du salaire est investi dans ces coûts.

Pour les parents célibataires, le coût de la vie en Allemagne est presque intenable dans certaines villes : selon l'Office fédéral allemand de la statistique, à Munich, par exemple, environ 89 % du salaire est consacré au loyer, à la garde d'enfants et aux frais de déplacement contre 36 %à Dessau ou environ 50 %à Karlsruhe.

Les célibataires, en revanche, sont les mieux lotis à Dessau et à Kiel. Bien que Dessau soit l'une des villes où le niveau de revenu est faible, les loyers peu élevés permettent de s'assurer qu'il reste encore suffisamment d'argent du salaire pour vivre. À Kiel, en revanche, les loyers sont un peu plus élevés, mais les revenus de la ville sur la mer Baltique sont bien supérieurs. À Karlsruhe et à Aix-la-Chapelle, les coûts liés aux besoins fondamentaux d'une personne seule représentent également moins de 30 % du revenu.

Les loyers les plus élevés se trouvent à Munich. Cela s'applique à toute la capitale bavaroise, que les familles, les couples ou les célibataires vivent dans un appartement au centre-ville ou plus loin.

Selon l'Office fédéral allemand de la statistique,, le lieu de vie le moins cher pour les familles est Dessau : dans cette ville de Saxe-Anhalt d'un peu moins de 80 000 habitants, un appartement de trois pièces en position centrale coûte en moyenne 525 euros sans les charges. À Munich, on ne trouve même pas un appartement d'une pièce en dehors de la ville à ce prix.

Côut de vie en allmagne

4. Coûts de la vie moyens pour les retraités en Allemagne

En revanche, dans le cas d'un ménage de retraités, l'Office fédéral de la statistique ne fournit pas de données différenciées. Les données suivantes sont données à titre indicatif :

Les experts estiment que le coût de la vieillesse est de 70 à 80 % du revenu gagné avant la retraite. Néanmoins, les coûts qui augmentent avec l'âge concernent principalement la santé et les soins. Ainsi, beaucoup de retraités doivent se battre pour maintenir leur niveau de vie avec l'inflation constante.

Les loisirs et les activités

Les retraités en Allemagne ont accès à une variété d'activités de loisirs pour occuper leur temps libre. Que ce soit la participation à des cours, des clubs de loisirs, des voyages ou des sorties culturelles, il y en a pour tous les goûts. Les coûts associés à ces activités peuvent varier, mais en moyenne, les retraités peuvent prévoir de dépenser environ 100 à 200 euros par mois pour les loisirs et les divertissements.

Les transports

Les transports en Allemagne sont efficaces et bien développés, ce qui facilite les déplacements pour les retraités. Les villes disposent généralement d'un réseau de transports en commun fiable, comprenant des bus, des tramways et des trains, avec des tarifs réduits pour les personnes âgées. En moyenne, les dépenses mensuelles pour les transports publics peuvent s'élever à environ 50 à 100 euros, en fonction de la fréquence d'utilisation et de la distance parcourue.

Les soins de santé

Les coûts des soins de santé sont couverts en grande partie par l'assurance maladie obligatoire, à laquelle les retraités doivent adhérer. Les frais mensuels d'assurance maladie varient en fonction du revenu et de la situation familiale, mais en moyenne, ils peuvent s'élever à environ 150 à 300 euros par mois. De plus, les retraités peuvent choisir de souscrire à une assurance complémentaire pour couvrir les frais non pris en charge par l'assurance de base.

Pour plus d’informations :

Bonne installation en Allemagne !

 
Olivier

Olivier
 
 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.