Le permis de conduire en Allemagne : démarches, coûts et validité
En tant que Français expatrié, vous serez peut-être amené à devoir passer le permis de conduire en Allemagne. Le permis de conduire en Allemagne est bien plus qu'un simple document d'identification au volant ; il est le sésame indispensable pour explorer les routes pittoresques de ce pays européen réputé pour ses autoroutes impeccables et sa culture automobile profondément enracinée. Cependant, obtenir ce précieux document nécessite de traverser un parcours réglementaire parfois complexe, tout en étant conscient des coûts associés et de la validité de votre permis. Plongeons ensemble dans les démarches administratives, les tarifs à prévoir et la validité du permis de conduire en Allemagne, pour que votre expérience au volant soit aussi fluide que les autoroutes allemandes.
2. Comment se déroule les épreuves du permis de conduire en Allemagne ?
3. Combien coûte un permis de conduire allemand ?
4. Mon permis de conduire français est-il valable en Allemagne ?
5. Est-il nécessaire de faire immatriculer sa voiture française en Allemagne ?
6. Peut-on conserver son assurance véhicule française, ou est-il nécessaire d'avoir une assurance voiture allemande?
Si vous souhaitez passer le permis de conduire pour la première fois en Allemagne, voici les démarches à suivre :
- Enregistrez-vous dans une auto-école (Fahrschule). Dans les grandes villes, vous pouvez même trouver des instructeurs qui parlent français.
- Vous devrez ensuite suivre une formation de premiers secours (Erste-Hilfe-Kurs)
- Faire un test de vue (Sehtest) chez un opticien ou un ophtalmologue
- Fournir une photo d'identité biométrique
Votre moniteur déterminera le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin. Certains cours sont obligatoires pour les débutants, par exemple : la conduite sur autoroute (Autobahnfahrt) ou la conduite nocturne (Nachtfahrt). Lorsque le moniteur sera sûr de votre aptitude à conduire, vous pourrez vous inscrire au test de conduite. Dans certaines régions d'Allemagne, il est aussi possible de passer son permis à 17 ans. Dans ce cas, une attestation d'examen sera remise mais n'aura aucune valeur à l'étranger.
Vous pouvez commencer ta formation dans la catégorie B à l'âge de 16 ans et demi. Vous pouvez passer l'examen théorique et pratique avant votre 17e anniversaire. Après avoir réussi l'examen, vous obtiendrez un permis de conduire à l'âge de 17 ans.
Petite différence avec la France : le permis de conduire allemand est également un permis à points, mais le jeune conducteur démarre à 0 point. Les infractions au code de la route génèrent donc des points de pénalité. À partir d’un certain nombre de points de pénalité, le jeune conducteur allemand peut suivre un stage de récupération (ASP).
Si vous souhaitez obtenir le permis de conduire, il vous faudra tout d’abord réussir le test théorique. Disponible en 12 langues (dont le français), le test comporte 30 questions à choix multiples. Toutes les questions ne vous feront pas obtenir le même nombre de point et il peut y avoir plusieurs réponses correctes pour une même question. Vous échouerez au test si vous manquez 10 points à l’examen.
Une fois le test théorique obtenu, l'épreuve de la pratique sera la seconde étape. Un examinateur évaluera alors votre conduite durant 30 à 45 minutes en observant si vous faites preuve d’assurance, de prudence et de calme au volant.
Passer votre permis de conduire en Allemagne vous coûtera plus cher qu’en France. Vous devez payer votre inscription au code, les heures de conduite, la formation aux premiers secours, le test de vue ou encore l’inscription au test de conduite. Selon le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin, le coût total d’un permis de conduire pourra osciller entre 2 600 et 3 500€. Ces tarifs peuvent varier en fonction des régions, des formules choisies et des auto-écoles puisque chaque auto-école fixe ses propres prix.
Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, votre permis de conduire national vous permettra de conduire librement en Allemagne, tandis que les permis délivrés par d’autres pays ne vous autoriseront à conduire dans le pays que pour maximum six mois. Attention toutefois, si vous commettez des infractions, les autorités locales pourront demander l’échange du permis contre le permis local.
Sachez également qu'en Allemagne, il y a des règles à respecter, autant pour les automobilistes (les pneus neige pourraient vous rendre responsable d'un accident en Allemagne !) que pour les cyclistes.
Pour faire immatriculer votre véhicule français, vous devez vous rendre dans un service d’immatriculation des véhicules (Kfz-Zulassungsbehörde). Vous aurez besoin de votre carte grise ainsi que de votre police d’assurance automobile. Si vous importez votre véhicule depuis la France, assurez-vous de vérifier auprès du service d’immatriculation s'il vous faut fournir des documents supplémentaires.
En plus de l’immatriculation, tous les véhicules en Allemagne doivent subir un contrôle technique général (Hauptuntersuchung) tous les deux ans. Le TÜV (Technischer Überwachungsverein) est chargé de vérifier la sécurité technique ainsi que les émissions de gaz d’échappement du véhicule. Les frais de ce contrôle sont à la charge du propriétaire du véhicule.
Si vous utilisez temporairement un véhicule immatriculé en France en Allemagne, il est obligatoire que ce véhicule soit assuré conformément à la loi sur l'assurance des véhicules étrangers dans le pays d'immatriculation.
Le conducteur doit avoir en sa possession une attestation d'assurance, généralement la carte verte internationale d'assurance.
Idéalement, cette assurance devrait être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance allemande. Cependant, grâce à la libre prestation de services au sein de l'Union européenne, il est également possible de souscrire une assurance pour votre véhicule auprès d'une compagnie d'assurance française ayant des filiales ou des succursales en Allemagne. Cela est conditionné par le fait que l'assurance souscrite couvre les véhicules immatriculés en Allemagne et que l'assureur soit autorisé à fournir des services en Allemagne.
Il est crucial de vérifier ce point et de s'assurer de disposer d'une preuve écrite que votre assureur vous couvre en Allemagne. La plupart des assureurs français ne fournissent généralement pas de couverture au-delà de trois mois dans votre nouveau pays de résidence.
Veillez toujours à être à jour dans le paiement de vos primes d'assurance automobile : en cas de non-paiement, la police est informée, ce qui peut entraîner le retrait des plaques et des amendes.
Il existe trois types d assurances:
Assurance responsabilité civile automobile : L'assurance automobile est une exigence légale. Si vous possédez une voiture ou une moto, il est impératif de souscrire à cette assurance. Elle couvre les dommages causés si vous êtes responsable d'un accident ou si vous blessez quelqu'un, mais elle ne prend pas en charge les réparations de votre propre véhicule.
Assurance multirisque : Vous avez la liberté de choisir une assurance complète supplémentaire pour votre véhicule. Cette option peut inclure la couverture contre le vol ou les dommages résultant d'accidents.
Assistance dépannage : Une assistance dépannage offre la prise en charge des frais en cas de panne ou d'accident nécessitant un remorquage ou une voiture de location, par exemple. Ce service est disponible auprès des compagnies d'assurance automobile et des clubs automobiles.
Restez donc informé et bonne route !
Johanna