Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Le terme allemand Lampenfieber à la loupe

Vous avez les mains moites, les pupilles dilatées, du mal à respirer… ne vous affolez pas, vous n’êtes pas victime d’une crise cardiaque. Vous avez ce que les Allemands appellent « Lampenfieber », soit, littéralement, la « fièvre des lampes ». Ce n’est pas une maladie.

Le phénomène fait simplement référence à ces gouttelettes de sueur qui perlent sur votre front (d’où le terme de « fièvre »), et au fait que votre gorge se noue quand vous faites face à un vaste public, sous les feux de la rampe (« lampes »). Vous vous sentez paralysé, un peu comme un lapin pris dans la lumière des phares. Bref, vous avez le trac.

Cette situation présente des avantages et des inconvénients. Tout le monde a déjà vécu un moment de trac, et il existe des milliers de traitements pour lutter contre cette anxiété. On conseille souvent aux personnes qui y sont sujettes de se représenter l’auditoire en sous-vêtements, ou de faire des exercices respiratoires.

Cependant, le trac peut aussi avoir un effet galvanisant. Imaginez la montée d’adrénaline, le sentiment d’invincibilité qui peut vous gagner quand vous prenez la parole en public. En effet, la « Lampenfieber » a aussi la faculté merveilleuse de modifier notre comportement face à la caméra, et de nous aider à évoluer dans le show business comme des poissons dans l’eau.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’on fait carrière dans le monde du spectacle qu’on est immunisé contre le trac. C’est pourquoi l’ Université de Bonn a récemment créé une « Lampenfieberambulanz », qui apporte une aide anonyme aux acteurs et aux musiciens qui veulent surmonter leur anxiété. Cette approche sérieuse porte sûrement ses fruits, mais, en ce qui nous concerne, nous préférons souhaiter à ces personnes « Hals- und Beinbruch! ». Non pas pour qu’elles se brisent la nuque et les jambes, mais pour que tout se passe bien.

Source : allemagne.diplo.de

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.