Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les meilleures spécialités culinaires allemandes

Les meilleures spécialités culinaires allemandes

L'Allemagne est l'une des meilleures destinations en termes de découvertes culinaires. Ses produits se différencient des autres par leur qualité, leur authenticité et leur goût exceptionnel. C’est pourquoi les Français en raffolent !


1. Les spécialités allemandes salées : les must-have
2. Les spécialités allemandes sucrées : les petits péchés-mignons
3. L’alcool allemand : un trésor gustatif

Weisswurst

1. Les spécialités allemandes salées : les must-have

Tout le monde aime déguster de délicieux plats allemands à base d’ingrédients de qualité et de produits savoureux. Les déguster en France, c’est maintenant possible !

La Weisswurst de Munich, ou saucisse blanche en français, vient tout droit de la région de Bavière et est l’une des spécialités allemandes les plus populaires. C’est le plat typique de l’Oktoberfest de Munich, la fameuse fête de la bière ! Les Allemands en raffolent et l’accompagnent souvent d’une délicieuse Weissbier (bière blanche) et de süßer Senf (moutarde sucrée) qui relève parfaitement le goût de ce plat.

Recommandation : les Weisswurst Zimmermann et la moutarde Süßer Hausgemachter Senf de Händlmaier.

Le Speck du Tyrol : une autre spécialité allemande très connue. Les Allemands en sont un des plus gros consommateurs, et ça pour une raison simple : la dégustation de Speck est un véritable plaisir culinaire. Légèrement fumé sur du bois de hêtre et séché dans l'air tyrolien des montagnes, il retrouve son goût épicé après 6 mois d'affinage. C’est un des produits qu’il faut absolument tester lorsqu’on veut goûter à des spécialités allemandes !

Recommandation : le Speck Handl ou Viktor Köfler.

Tyroler Speck

Autre spécialité culinaire de Bavière : les Knödel. Les Allemands aiment les pommes de terre et aiment faire des plats chauds. Ces petites boulettes de pomme de terre typiques de la cuisine allemande accompagnent tous les plats en sauce et peuvent être servis avec une viande par exemple. Elles peuvent également être dégustées seules.

Recommandation : Kartoffel-Knödel Halb & Halb de Pfanni.

Knödel

Et enfin, vous le connaissez tous : le Bretzel. Le Bretzel est un incontournable des spécialités traditionnelles allemandes. Il est fait à base de pâte à brioche recouverte de gros sel. Le plus souvent retrouvé sous forme de nœud, il est aujourd’hui décliné en plusieurs variantes même si sa forme traditionnelle reste très appréciée et très consommée en Allemagne.

Recommandation : Große Brezel Laugengebäck BIO d’Huober.

Bretzel

2. Les spécialités allemandes sucrées : les petits péchés-mignons

Mais il n’y a pas que les plats salés qui sont un régal. L’Allemagne propose aussi un éventail de gourmandises allemandes qui sont devenues des traditions et qui se consomment à tout moment.

Fait à base d’amandes moulues, de sucre et du blanc d’œufs, on retrouve par exemple le Marzipan de Lübeck. Généralement consommée durant les fêtes comme Noël, il s’est pourtant modernisé et se consomme à toute occasion grâce à son goût irrésistible. Nature, aux fruits ou enrobé de chocolat, vous en avez pour tous les goûts.

Recommandation : Boules de Mozart de Reber ou Marzipanbrot de Niederegger.

Marzipanbrot

Les Allemands sont aussi très friands de chocolats et en sont même les plus gros consommateurs en Europe. Connu pour son goût unique, sa qualité et sa finesse, le chocolat allemand promet une expérience gustative exceptionnelle avec son large éventail de variétés. Très populaire en Allemagne, on retrouve par exemple les Ritter Sport, des tablettes de chocolat carrées. Aux cornflakes, au massepain, à la menthe poivrée, aux éclats de noix : le choix est large et on en trouve forcément un qui plaît à tous !

Recommandation : Le Ritter Sport au Marzipan ou au Lait des Alpes.

Ritter Sport

Bien qu’il soit considéré comme un plat principal sucré par les Allemands et les Autrichiens, le Kaiserschmarrn se déguste aussi bien en dessert qu’en plat principal. Il fait partie de l’une des plus anciennes traditions autrichiennes et est réalisé à partir de pâte à crêpes allégée grâce aux blancs d’œuf montés en neige. Une recette simple et rapide qui va mettre d’accord toute la famille !

Recommandation : Kaiserschmarrn de Dr. Oetker.

Kaiserschmarrn

Traditionnellement dégustés durant les fêtes de Noël, les Lebkuchen et les Stollen sont pourtant devenus des produits du quotidien et se consomment à n’importe quel moment. Le Lebkuchen est un pain d’épices allemand, moelleux et fondant, qu’on peut retrouver nappé de chocolat blanc, au lait ou noir. Le Stollen (aussi retrouvé sous le nom Christstollen ou Weihnachtsstollen) est quant à lui, un pain farci à la pâte d’amande et aux fruits secs. De vrais délices pour tous les gourmands !

Recommandation : Mini pains d'épices Elise Lebkuchen Schmidt.

Christstollen

3. L’alcool allemand : un trésor gustatif

L’Allemagne est majoritairement connue pour ses délicieuses bières, mais elle propose également de délicieux alcools prestigieux qui ne sont pas toujours connus par les Français. Considéré comme un producteur de grande qualité, l’Allemagne a su s’imposer sur ce marché grâce à ses spécialités exceptionnelles.

Des bières allemandes, il en existe des tonnes : 7500 variétés plus exactement. Elles font partie de la tradition et de la culture allemande depuis des siècles. Blondes, blanches ou brunes, vous avez un large choix ! Elles sont parfaites pour être dégustées entre amis et accompagneront parfaitement des petits snacks allemands comme du Speck ou des Weisswurst.

Recommandation : Augustiner Hell.

Le Schnaps est également un bon compagnon. C’est un alcool que l’on retrouve typiquement dans les pays germanophones tels que l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Autriche. Souvent dégusté en fin de repas ou à l’apéritif, le Schnaps se décline sous plusieurs variétés : à la poire, à la framboise, à la prune, à la cerise etc.

Recommandation : Eau de vie à la poire Williams de Pircher.

Quand on pense à l’Allemagne, on pense souvent à la bière. Mais ce grand producteur de bières fait aussi de très bons Whisky et sa variété aromatique est énorme. Disposant de plus de 150 distilleries, l’Allemagne propose des Whisky particulièrement doux et fruités. Parmi les marques les plus connues, on retrouve Slyrs, Birkenhof ou encore Finch.

Recommandation : SLYRS Single Malt Whisky.

En fin de compte, on peut dire que l’Allemagne recèle de très bons produits qu’il faut absolument tester. Retrouver et acheter des produits allemands à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon ou encore Bordeaux, c’est maintenant possible sur Le Comptoir Allemand !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Des spécialités allemandes, il y en a des tonnes. Que ce soit des produits sucrés, salés, des boissons ou autres : la palette de choix est énorme. Mais trouver et acheter des produits allemands en France, ce n’est pas toujours évident. Il est difficile de les retrouver en grandes surfaces, et rares sont les commerçants français qui les vendent en ligne. Alors comment retrouver les meilleures spécialités allemandes en France ?

Le Comptoir Allemand est une épicerie en ligne connue pour ses délicieuses spécialités allemandes. C’est le plus important portail proposant des produits premiums issus des pays germanophones pour les particuliers et les entreprises. Ils proposent des produits allemands uniques et introuvables dans la distribution française.

En savoir plus :

Bon appétit !

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.